samedi 17 septembre 2016

Football de légendes. Desports.

Ce hors série de la revue de sport qui « se lit avec un marque-pages », dont j’avais été curieux dès le numéro 1 : http://blog-de-guy.blogspot.fr/2013/05/desports-numero-1.html
préfacé par F. Hollande et A.Hidalgo était un objet de commande à l’occasion de cet l’Euro 2016, le bien nommé.
Bien que sans surprise, il mérite de connaître un sort plus durable que l’emballement du jour ou l’emballage du poisson de la veille, d’autant plus que la couverture est cartonnée.
30 footballeurs sont présentés par 30 écrivains avec un large éventail des nations :
de l’Italie avec Roberto  Baggio par Roberto Saviano, à l’Ukraine d’Oleg Blokhine par Andreï Kourkov.
Les images sont mythiques: Beckenbauer l’épaule en écharpe, Yachine faisant rebondir le ballon contre les parois d’un tunnel menant au terrain.
Mon préféré pour toujours : Kopa, l’ancien galibot Kopaszewski de Noeux- Les- Mines; Delerm lui convient pour dire la légende aux couleurs de l’enfance.
Cet enfant que nous rejouons devant chaque match auquel les tristes redonnent finalement du prix.
Ces misanthropes ont-ils besoin de mépriser les foules émues par l’injustice, aimant la virtuosité, l’insouciance, partagées aux quatre coins du monde ?
Jean Paul Dubois était mal parti : 
« Je fais partie de ce petit peuple invisible qui évite les stades, redoute les hymnes, craint les patriotes, conchie les mercatos et s’emmerde géométriquement devant un 4-3-3 en losange… »
Mais il sait célèbrer Andrès Iniesta :
« … dans tous les stades protéiformes emplis d’égos luminescents et truqueurs, chacun n’eut plus d’yeux que pour l’essentiel : les courses soyeuses du petit moine, livide, certes, mais divin aussi. »

vendredi 16 septembre 2016

Pause positive.

Quand l’amateur en écriture s’essaye à donner son avis sur la marche du monde, se dessine vite la silhouette du mateur bavardant en retrait du chemin, loin des poussières et du souffle des acteurs. J’éviterai de mêler le mot réformateur à cette affaire même pour l’assonance.
Mais peut être de mettre noir sur blanc ses propres doutes peut les éclaircir, en essayant de  sélectionner quelques contradictions partageables.
Chaque jour amène son lot de pierres dans nos poubelles à tri sélectif estampillées: 
« morale », « économique », « social », « écologique »…  mais c’est avec raison que je suis rappelé à me montrer plus positif et ne pas me vautrer dans la suie.
Depuis  mon siège confortable, quand ma toute petite fille trouve sa maîtresse « belle et gentille » : le soleil est là. Je devine qu’elle est dans de bonnes dispositions pour apprendre.
Né du bon côté de la frontière, j’ai une bonne vie.
Nous ne célébrons pas assez notre pays où la République est  souvent bonne fille avec des systèmes de solidarité sophistiqués certes améliorables, mais enviables aux yeux de tant d’hommes, de femmes et d’enfants dans le monde.
Par rapport à de proches voisins, la qualité des soins en France est bien meilleure qu’en Angleterre,  avec la possibilité d’accéder à des études universitaires sans s’endetter à vie comme aux Etats-Unis et de jouir d’une retraite dans des délais décents : demandez aux allemands.
Quant à la liberté d’expression : demandez à qui vous voulez.
Je n’escorte pas ceux qui toujours dénigrent, pas plus que les béats aux  souriants rictus.
Dans bien des domaines mon cœur balance.
J’admire Merkel qui ne cède pas aux populistes, pourtant dans le même temps, je comprends les inquiétudes de plus fragiles qui craignent d’être doublés par plus démunis qu’eux.
Je suis plutôt CFDT quand il s’agit de « la Loi travail » mais contre eux avec la réforme du collège alors que la « modernisation » constitue l’emballage de toutes ces  réformes.
Je me retrouve ainsi dans la position tellement répandue de ceux qui sont d’accord avec les changements pour les autres, mais pas pour leur profession. Par contre je reste révulsé par les oppositions tapageuses à de nouvelles constructions dans mon quartier.
J’ai cheminé, été réconforté, j’ai admiré des amis imprégnés de culture catholique pourtant j’aime revenir à l’image des hussards noirs de la III° république et me sentir farouchement laïque, bouffeur de curés et autres rétrogrades aux sombres robes, pourtant je juge vaine l’interdiction du burkini.

……………. Une citation :
 « Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire; c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe, et de ne pas faire écho, de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques »  
Jean Jaurès
…………….. Un extrait de journal :
« La technicité du soin et des missions d’accompagnement semble dans bien des circonstances primer sur leur humanité » J’ai pensé à l’école aussi.
…………….. Un dessin de Politis :

jeudi 15 septembre 2016

Autoportraits, de Rembrandt au selfie.

Sur l’affiche de l’exposition qui s’est terminée fin juin, Louis Janmot,  se représentant palette au poing nous regarde ardemment.
En ces temps où la mise en scène de l’image de soi devient un phénomène de société, le musée des Beaux-Arts de Lyon a eu la bonne idée, de présenter des peintres et graveurs qui se choisissaient comme modèle.
La collaboration avec les musées de Karlsruhe et Edimbourg a permis de découvrir des artistes inconnus qui nous emmènent au-delà des miroirs.
Impitoyable Ken Currie dans son « Unfamiliar Reflection ».
Leur regard à travers 130 œuvres révèle les personnalités avec une acuité certaine, mais aussi leur rapport au siècle : seuls, au travail, en famille.
Sans exprimer tous la force à la façon des expressionnistes, l’élégance de certaines toiles, les atmosphères singulières d’autres,
 tel « l’auto portrait dans l’atelier » de Wilhem Schnarrenberger confrontent les styles divers depuis le XVIe siècle jusqu’aux corps photographiés du XXIe qui nous sautent aux yeux.
Les classiques et les contemporains s’enrichissent de leur proximité.
Le tendre « portrait des frères Winterhalter » n’est pas que l’affaire de Narcisse.
Par contre, « La halte des artistes lyonnais » à l’île Barbe d’ Antoine-Jean Duclaux et son animation parfaitement mise en scène peut paraître trompeuse dans sa quiétude. 
 L’ « autoportrait » de l’écossais David Wilkie est d’une intensité qui le dispense de faire les gros yeux.
Et celui de Simon Vouet dans ses murs est d’une présence remarquable.
Ayant commencé avec Rembrandt qui s’était beaucoup multiplié, déguisé, passant de l’ombre à la lumière, nous avions, en fin de parcours parmi plusieurs dispositifs participatifs, la possibilité de construire notre propre image à partir de celles de nos semblables.

mercredi 14 septembre 2016

Equateur # J2. Quito , le matin.

L’un d’entre nous, levé à minuit a eu le temps de prendre sa douche avant de réaliser qu’il n’était pas 7h comme il le croyait. Quant à nous, Orange  nous a sifflé trois fois dans la nuit pour nous conseiller un opérateur. Vite prêts nous descendons déjeuner et faisons connaissance avec deux nouveaux compagnons de voyage, français résidant aux Etats-Unis qui complèteront notre groupe. Nous mangeons solidement, avant d’être pris en charge par Edgar et une suissesse originaire de Berne, responsable de l’agence locale.
Je remonte une première fois sous les injonctions de mes comparses pour prendre un chapeau, une deuxième fois pour de la crème solaire et nous montons bien équipés dans le mini bus pour notre première journée équatorienne.
Par des rues inégales, nous roulons de collines abruptes en collines abruptes, nous stoppons au sommet de l’une d’elle, le Panecillo «  le petit pain », où trône une vierge de l’Apocalypse en aluminium.
Construite en 1955, elle est monumentale, ailée et terrassant un dragon.
A l’intérieur une petite chapelle sert d’antichambre à un escalier qui accède palier par palier à une promenade extérieure.
Nous bénéficions d’une vue panoramique sur les habitations basses accrochées aux pentes,  et sur la ville coloniale.
On aperçoit même à travers quelques nuages, les neiges du Cotopaxi.
La température est idéale avec un soleil vite brûlant alternant avec  un air frais délicieux.
Nous reprenons le véhicule pour gagner le centre historique, croisant des étals disposés au milieu de la circulation à l’air libre ou sous des tunnels. La suissesse, nous abandonne quand nous parvenons à la Basilica del Voto Nacional.
Construite à l’image de la cathédrale de Bourges, elle fut édifiée au XIX° siècle ; les gargouilles s’inspirent d’animaux locaux : tamanoirs, tortues, crocodiles, iguanes, pumas, singes ou dragons aux ailes déployées.
L’intérieur expose des vierges multiples, comme leur fonctions, parfois revêtues de tissus. La nef ressemble à nombre d’églises grises néo gothiques de chez nous avec une grande chapelle repeinte récemment dans le style.
« Certaines croyances racontent que le jour où la construction de la Basilique sera achevée, ce sera la fin du monde. »
Une sorte d’alcôve abrite des vierges sud américaines particulières à chaque pays, chacune dans une vitrine dorée individuelle.
Nous descendons la rue jusqu’à la Place de l’Indépendance qui regroupe tous les pouvoirs.
Le palais gouvernemental  pour l’état,
avec en plus moderne le palais municipal,
l’archevêché
et une banque.
Dans le jardin central, préside la statue aux héros du 10 août 1809 qui furent les premiers à se battre pour l’Indépendance.
Quant au palais du gouvernement il a récupéré les grilles et les balustrades du palais des Tuileries de Paris. Deux soldats comme à Buckingham palace montent la garde dans un uniforme rappelant les grognards de Napoléon.
Au bout de leur lance au manche en bambou, le drapeau équatorien possède des couleurs semblables à celui de la Colombie et du Venezuela :
une bande jaune représente la richesse (maïs, or),
une bande bleue représente le ciel,
un bande rouge représente le sang versé pour l’indépendance.
Un condor signifie la liberté.
Dans un médaillon central, une rivière coule au pied d’un volcan
et accueille deux bateaux, symboles de la modernité.
Des familles posent pour la photo au pied de la petite estrade des soldats qui n’ont pas l’immobilité de leurs confrères anglais ou du Vatican.

mardi 13 septembre 2016

Voyages à ma porte. Louis Fournier. Jean Philippe Repiquet.

Au moment où le canton de Virieu-sur-Bourbre va disparaître, l’association des maires et adjoints des communes le composant a édité un livre consacré à ce territoire qui rejoint  désormais celui du Grand Lemps.
Comme le dit par ailleurs Didier Rambaud, conseiller départemental, aux multiples mandats :
« les 14 communes de ces 4 vallées vivent leur destin différemment sur les territoires du Pays Voironnais, de Bièvre Est, de la Vallée de l’Hien, Bourbre-Tisserands, les Vals du Dauphiné »
Loin des exercices compassés des publications institutionnelles, cet ouvrage bien maquetté, à l’iconographie soignée, se lit facilement.
Le propos respecte le titre et ne verse pas dans la nostalgie.
128 pages permettent de mieux connaître cette partie du Dauphiné aux paysages façonnés par les glaciers. Le dernier a  beau avoir fondu il y a 15 000 ans,  ce n’est pas leur présence pendant 12 millions d’années qui offre une clef pour expliquer la dénomination « Terres froides » qui reste discutée : « terre pauvre où la vigne ne poussait pas. »
On ne se refait pas, et je vois là matières à réviser ou à apprendre:
- De l’histoire avec des châteaux et des Chartreux, les chevaliers-paysans, la résistance, les réfugiés et le marché noir avec quelques cocasses procès verbaux de la gendarmerie.
- De la géologie à la recherche de pierres bleues, de pisé et de molasse.  
- De la géographie en parcourant quatre vallées de La Bourbre, de l’Hien, du Surand et du lac de Paladru.
- De l’éducation civique expliquant le rôle d’un canton : justice de paix et conseil de révision.
- Des sciences naturelles allant à l’essentiel : châtaigniers et hêtres.
 Et le travail des hommes et des femmes : tuileries, ganivelles (tressage de lattes de châtaigniers avec de fils d’acier pour une palissade), fromageries, citronade (avec un seul « n ») Bigallet, papeterie et taillanderie, fabrique de galoches, tissages, fourneaux et mobilier urbain… les hôpitaux et les pensionnats, le tramway et le train, les mutations du monde agricole : ses vaches et ses moulins,
Le tourisme suit les chemins de Saint jacques de Compostelle mais aussi le chemin de Saint Martin.
L’éducation artistique s’enrichit avec ceux qui apprécièrent lumières et collines, lacs et étangs dont Jongkind, « le père Jonquille ».
Et le cinéma qui trouva ici décors à son goût : « Les rivières pourpres », « le crime est notre affaire », « La religieuse », « Tristesse Club »…  

lundi 12 septembre 2016

Voir du pays. Delphine Muriel Coulin.

Quand la psychologie entre dans un groupe de soldats de retour d’Afghanistan dans un hôtel de luxe à Chypre, elle ne révèle pas seulement une face méconnue de l’armée française, mais que le groupe peut essayer de sauver l’individu.
Je suis comme ces touristes insouciantes que croisent des jeunes femmes et des jeunes hommes ayant mis leur vie en jeu pour notre confort. Ils sont de passage dans ce sas entre la violence de là bas et celles qui s’annoncent ici.
De beaux acteurs et un scénario au cordeau - forcément- nous questionnent sur la patrie, l’Europe, le courage, les femmes et les hommes, ceux qui ont besoin de se créer des ennemis, la vérité…
Ces corps gainés se protègent et sous les apparats de la force, leur fragilité n’en est que plus émouvante.

dimanche 11 septembre 2016

Loin. Alex Beaupain.

Je persiste à chercher sur CD de nouveaux airs, car il ne faut plus compter sur les radios pour vous les mettre en tête.
Pour ceux qui ont tant aimé les Brel, Brassens, le musicien des films de Christophe Honoré, qui les a également appréciés, ne peut éviter d’être confronté à ces phares ou à quelque Souchon, voire un contemporain  comme le fluide et délicat Albin De La Simone.
Cet album qui compte un maigre bonus est dans la veine mélancolique, quoique sautillante, du précédent http://blog-de-guy.blogspot.fr/2013/09/alex-beaupain.html .
« Loin », l’enfance :
« On est loin des peaux fruitées,
Gel de douche à la mangue »
Et s’il est question de « Couper les virages »
« Les caravanes
Sont scellées aussi »
« Les voilà » dont le rabâchage qui est trop souvent un  procédé, rend ici poignante la chanson :
« … sa longue déchéance
Dévore jusqu’au noyau le fruit de nos enfances »
 « Je te supplie » et « Tout a ton odeur »  sont adressés à son amoureuse disparue :
«  La pomme n’a plus ce goût vert »
La musique de la précédente est de  Vincent Delerm qui a écrit aussi « Rue Battant »
« Laissez la lumière du couloir
J’éteindrai en rentrant »
Julien Clerc a inventé la mélodie de« La Montagne »:
« Nous avons oublié l’Espagne
Et ses étoiles hors de portée »
Je préfère « L’amour en cage », du nom d’une baie appelée aussi « cerise d’hiver » dans sa lanterne vénitienne, que le trop explicite « Cela valait-il la peine ? » :
« Mais cette baie orange
Que tu veux que je mange
Très peu pour moi mon ange »
La gainsbourienne « Reste » avec la Grande Sophie est entrainante :
« J’étais un peu à l’Ouest
Un peu soul sans conteste
Mais à l’éthylotest
Plus d’alcool plus un zeste »
Il fallait au moins ça, car la phrase attribuée à Van Gogh  aurait pu titrer l’album :
« La tristesse durera toujours »