Nuit avec moustique bourdonnant et panne de l’air conditionné. Petit déjeuner abondant dans un compartiment de l’immense salle du restaurant. Nous sommes servis à table : tomates, concombres, œufs frits, toasts, vegetables, bacon, lardons, frites, pain perdu…beurre et confiture. Stop !
Visite du temple Putuozongscheng réplique du Potala de Lhassa avec madame Xu. Palais blanc et rouge. Les fenêtres extérieures sont obstruées comme au Tibet pour éviter les vents froids. La lumière arrive par le toit et les cours intérieures, beaucoup d’escaliers permettent la vue sur la montagne, la muraille du palais d’été et le temple.Pour s’octroyer les bienfaits de bouddha, il faut payer. La grande cour carrée rouge est sur 3 étages avec galerie et bâtiment principal comportant des tuiles écailles vernissées et dorées. Depuis une estrade, nous assistons à des danses et chants traditionnels jusqu’à 11h comme pour les anniversaires de l’empereur. Nous payons chacun 1Y pour un coup de cloche.
Anmanipaniron = bonjour bouddha. Xu a le français un peu moins coincé et le rire plus naturel. Retour à l’hôtel pour retrouver Diane puis route vers Pékin (4h 30 de voyage prévues). Notre chauffeur double à droite, à gauche ou se fait doubler de même pendant que ceux d’en face slaloment tout autant ! Il vaut mieux dormir.
Repas dans un salon particulier d’un routier avec table à plateau tournant. On mange bien mais dans les toilettes les utilisateurs ne jugent pas toujours utile de fermer les portes. Retour au Red Wall Hôtel et ses chambres nickel.Spectacle de Kung fu au... Kung fu theater : il raconte une histoire avec quelques cartels en chinois et en anglais : la chorégraphie est soignée et les bagarres stylisées avec quelques cris genre « arrête de crier, je ne vois plus le match de tennis », scènes de casse de bâtons de bois ou de métal sur la tête, le héros se couche sur des coutelas, met un sommier de piques sur son ventre qui supporte un autre danseur allongé. A la sortie W.H. nous retrouve et nous offre une bouteille d’alcool de riz, suite aux discussions que nous avons eues. Nous l’abandonnons à une entrée de métro, elle en a pour une heure et demie avant d’arriver chez elle. Repas à notre restau d’à côté avec marmites bloubloutantes, promenade digestive et hôtel. Quand W.H. ne peut décrypter les pictogrammes qu’elle ne connaît pas, elle dit : « c’est mal écrit, je ne peux pas lire » Elle nous fournit les timbres pour les 55 cartes postales.
mercredi 16 février 2011
mardi 15 février 2011
Petite histoire des colonies françaises. Grégory Jarry & Otto T.
Du temps où j’étais instit, je mentionnais bien le commerce triangulaire à mes CM2 quand nous abordions l’époque de Louis XIV, et Tardy, encore un dessinateur de BD m’avait appris, et je le répétais, que les Sénégalais étaient au premier rang des premières lignes quand il fallait sortir des tranchées de la première guerre mondiale. Je répondais aux questions concernant la guerre d’Algérie. Mais j’en avais encore tant à apprendre concernant la colonisation.
Trois volumes abondamment illustrés en vente au rayon bandes dessinées, m’ont apporté des informations que j’ignorais et surtout montré la cohérence, la continuité d’une politique qui remonte à 1560 et Coligny en Floride jusqu’aux accords d’Evian en 1962.
Si ces BD figurent dans les boutiques du musée de l’histoire que projette not’ résident de la république, il n’y aura pas grand-chose à redire de l’entreprise.
Les dessins sans parole sont parfois un peu énigmatiques, mais le narrateur, un certain Charles De Gaulle, légionnaire barbu très rond, à l’humour noir, nous permet de traverser sans ennui les années et les océans. Mais il ne détourne pas de la consternation devant tant d’absurdité, de cynisme, d’horreurs sur fond de rivalité millénaire avec les Anglais.
« J’oubliais de mentionner les centaines de milliers d’indiens qui habitaient la Louisiane avant notre arrivée. Mais ils comptent pour du beurre, car ils considéraient qu’ils appartenaient à la terre plutôt qu’elle ne leur appartenait. Alors quand les français prirent possession de la Louisiane, ils prirent tout naturellement possession des indiens. »
Le récit des atrocités de la colonne infernale Chanoine / Voulet en route vers le Tchad s’ajoute aux conditions ahurissantes qui permirent à Léopold II de posséder le Congo a titre privé dans des conditions inimaginables…
« Le 8 mai 1945, tandis que nous célébrions la victoire, une grande manifestation se déclencha à Sétif, en Algérie, qui réclamait l’égalité des droits et l’indépendance du pays. Alors que nous avions à peine commencé les hors d’œuvre. Je leur avais pourtant dit « le moment venu ». Mais ils n’écoutent pas…. Tout cela me donne le cafard, si nous parlions d’un sujet plus gai ? La guerre d’Indochine ».
J’attends avec impatience le quatrième de la série : La Françafrique.
Trois volumes abondamment illustrés en vente au rayon bandes dessinées, m’ont apporté des informations que j’ignorais et surtout montré la cohérence, la continuité d’une politique qui remonte à 1560 et Coligny en Floride jusqu’aux accords d’Evian en 1962.
Si ces BD figurent dans les boutiques du musée de l’histoire que projette not’ résident de la république, il n’y aura pas grand-chose à redire de l’entreprise.
Les dessins sans parole sont parfois un peu énigmatiques, mais le narrateur, un certain Charles De Gaulle, légionnaire barbu très rond, à l’humour noir, nous permet de traverser sans ennui les années et les océans. Mais il ne détourne pas de la consternation devant tant d’absurdité, de cynisme, d’horreurs sur fond de rivalité millénaire avec les Anglais.
« J’oubliais de mentionner les centaines de milliers d’indiens qui habitaient la Louisiane avant notre arrivée. Mais ils comptent pour du beurre, car ils considéraient qu’ils appartenaient à la terre plutôt qu’elle ne leur appartenait. Alors quand les français prirent possession de la Louisiane, ils prirent tout naturellement possession des indiens. »
Le récit des atrocités de la colonne infernale Chanoine / Voulet en route vers le Tchad s’ajoute aux conditions ahurissantes qui permirent à Léopold II de posséder le Congo a titre privé dans des conditions inimaginables…
« Le 8 mai 1945, tandis que nous célébrions la victoire, une grande manifestation se déclencha à Sétif, en Algérie, qui réclamait l’égalité des droits et l’indépendance du pays. Alors que nous avions à peine commencé les hors d’œuvre. Je leur avais pourtant dit « le moment venu ». Mais ils n’écoutent pas…. Tout cela me donne le cafard, si nous parlions d’un sujet plus gai ? La guerre d’Indochine ».
J’attends avec impatience le quatrième de la série : La Françafrique.
lundi 14 février 2011
Le discours d'un roi. Tom Hooper.
Georges VI, roi d’avant guerre nous parle d’aujourd’hui quand les caméras tournent dans les allées du pouvoir avec la communication en passe d’accéder au trône. Ce film est plus axé sur la forme du discours que sur le fond. Le père d’Elisabeth II est la vedette principale alors que sa femme devenue « Queen Mum » nous est plus familière, ainsi que son ainé Edouard VIII qui renonça à la couronne par amour, mais dont les sympathies envers Hitler compliquèrent le destin. L’humour british rend savoureux le rapport entre le roi coléreux et son orthophoniste qui bouscule les rapports de classe et gagne l’amitié du royal coincé. La fantaisie est un remède efficace pendant ces heures graves que traverse l’Angleterre et nous passons un moment agréable avant d’être accablés, dans le présent, par Nicolas Premier (appellation Patrick Rambaud) qui ne sait même pas se gouverner, sa formation ayant consisté essentiellement à se muscler le périnée et à recueillir des éléments de langage dans des marmites douteuses.
dimanche 13 février 2011
Un pied dans le crime. Eugène Labiche.
Avant le lever du rideau, à l'Hexagone, Dominique Pinon vient faire répéter aux spectateurs :
« Rien n’est plus beau que notre France !
Aimons là de tout notre cœur !
Pour le crime pas de clémence,
Vive la France et l’empereur ! »
Nous sommes sous l’empire pendant deux heures et demie, le public rit et se régale de cette comédie bien troussée. Philippe Torreton porte, à la Giscard, la mèche couchée sur sa calvitie et Dominique Pinon une crête et un tempérament comique qui emporte la troupe entière avec deux femmes nunuches à souhait, un laquais gai, un filleul plein de bonne volonté. Proche de la commedia Del Arte, derrière de grandes oreilles, une société mesquine et cruelle se révèle. Quiproquos et mufleries, Gatinais qui avait visé un chat avec une pétoire l’entend s’écrier : « sapristi ! » d’où quelques scrupules et cas de conscience. Comme il est question de justice, on pense aux figures de Daumier croquant le bourgeois. Les portes qui claquent sont indissociables du vaudeville, elles ont disparu, un placard est toujours là et bien que le jus initial ne se soit pas éventé, des trouvailles contemporaines ajoutent au plaisir : les parois de papier se déchirent, un poêle n’en fait qu’à sa tête et le chat se rappelle à nous : « Maou »
Le rythme est enlevé, le public ravi, applaudit après un ultime couplet :
« L’épée glacée de la justice
Jamais plus nous fera frémir !
Au cœur elle a frappé le vice !
Allons dormir ! Dormir ! DORMIR !!! »
« Rien n’est plus beau que notre France !
Aimons là de tout notre cœur !
Pour le crime pas de clémence,
Vive la France et l’empereur ! »
Nous sommes sous l’empire pendant deux heures et demie, le public rit et se régale de cette comédie bien troussée. Philippe Torreton porte, à la Giscard, la mèche couchée sur sa calvitie et Dominique Pinon une crête et un tempérament comique qui emporte la troupe entière avec deux femmes nunuches à souhait, un laquais gai, un filleul plein de bonne volonté. Proche de la commedia Del Arte, derrière de grandes oreilles, une société mesquine et cruelle se révèle. Quiproquos et mufleries, Gatinais qui avait visé un chat avec une pétoire l’entend s’écrier : « sapristi ! » d’où quelques scrupules et cas de conscience. Comme il est question de justice, on pense aux figures de Daumier croquant le bourgeois. Les portes qui claquent sont indissociables du vaudeville, elles ont disparu, un placard est toujours là et bien que le jus initial ne se soit pas éventé, des trouvailles contemporaines ajoutent au plaisir : les parois de papier se déchirent, un poêle n’en fait qu’à sa tête et le chat se rappelle à nous : « Maou »
Le rythme est enlevé, le public ravi, applaudit après un ultime couplet :
« L’épée glacée de la justice
Jamais plus nous fera frémir !
Au cœur elle a frappé le vice !
Allons dormir ! Dormir ! DORMIR !!! »
samedi 12 février 2011
Le faubourg des coups de trique. Alain Gerber.
Le titre me disait vaguement quelque chose, l’auteur aussi (chroniqueur de jazz), mais il a fallu l’insistance d’un amateur de Michel Audiard (« La nuit, le jour et toutes les autres nuits ») pour que je m’attelle aux 390 pages. Et je ne les ai pas lâchées. Ça commence fort : « l’enfance de Théo dura cent sept ans, on n’en voyait pas le bout. En ce temps là les semaines étaient bourrées de jours à craquer. »
Moi qui me suis entiché de romans anglais ou américains pour leur efficacité, leur vitalité, j’ai apprécié ici le style pas apprêté, en parfait accord avec son sujet : valoriser une classe sociale disparue des écrans éditoriaux : le peuple. Pour un autre de ses romans, Gerber a d’ailleurs reçu le prix populiste qui récompense une œuvre romanesque qui « préfère les gens du peuple comme personnages et les milieux populaires comme décors à condition qu'il s'en dégage une authentique humanité ».
Bourré de trouvailles : « Ce client là vous aurait tiré les os du corps pour en faire des castagnettes »
« ll y avait dans le ciel rose une flopée de petits nuages ronds et mauves, ou violacés.
- La sainte vierge fait des beignets pour le petit Jésus, déclara Gentil.
L’ancien marsouin était tout le temps en train d’apprendre de nouvelles phrases à Théo. Des phrases qui font rire. Des phrases qui font voir le monde autrement- c'est-à-dire comme il est en vrai, quand on s’est débarrassé des mots ordinaires, si usés qu’ils ne veulent plus rien dire. »
L’auteur met un enfant en scène, à Belfort, au début du xx° siècle ; l’exercice est périlleux, et il n’y a rien qui m’agace aussi facilement que les faux enfants, les voix contrefaites. Ici, c’est truculent, chaleureux, palpitant, généreux. En ce moment, on n’en publie pas beaucoup des comme celui là, que l’on referme, content, avec un regain d’optimisme en l’homme, et l’envie de le faire partager.
Moi qui me suis entiché de romans anglais ou américains pour leur efficacité, leur vitalité, j’ai apprécié ici le style pas apprêté, en parfait accord avec son sujet : valoriser une classe sociale disparue des écrans éditoriaux : le peuple. Pour un autre de ses romans, Gerber a d’ailleurs reçu le prix populiste qui récompense une œuvre romanesque qui « préfère les gens du peuple comme personnages et les milieux populaires comme décors à condition qu'il s'en dégage une authentique humanité ».
Bourré de trouvailles : « Ce client là vous aurait tiré les os du corps pour en faire des castagnettes »
« ll y avait dans le ciel rose une flopée de petits nuages ronds et mauves, ou violacés.
- La sainte vierge fait des beignets pour le petit Jésus, déclara Gentil.
L’ancien marsouin était tout le temps en train d’apprendre de nouvelles phrases à Théo. Des phrases qui font rire. Des phrases qui font voir le monde autrement- c'est-à-dire comme il est en vrai, quand on s’est débarrassé des mots ordinaires, si usés qu’ils ne veulent plus rien dire. »
L’auteur met un enfant en scène, à Belfort, au début du xx° siècle ; l’exercice est périlleux, et il n’y a rien qui m’agace aussi facilement que les faux enfants, les voix contrefaites. Ici, c’est truculent, chaleureux, palpitant, généreux. En ce moment, on n’en publie pas beaucoup des comme celui là, que l’on referme, content, avec un regain d’optimisme en l’homme, et l’envie de le faire partager.
vendredi 11 février 2011
Logement : un scandale français.
Alors qu’il y avait du beautiful people dans les cinq autres débats qui se tenaient en parallèle à la MC2 pour les états généraux du Renouveau à l’initiative de Libération et de Marianne, j’ai choisi celui qui me semblait le plus important à mes yeux : là où l’injustice sociale s’incruste même si comme le souligne Doutreligne de la fondation abbé Pierre «Quand on aide les plus riches à construire, c’est une relance économique, quand on aide les plus modestes à se loger, on parle d’assistanat.» Le secrétaire d’état au logement Benoit Apparu dont la faible notoriété marque l’absence de priorité politique, ne m’a pas semblé incapable et plutôt courageux de venir argumenter sous un tel intitulé de débat. Les artifices de sa communication n’ont pu contredire le constat accablant sur ce sujet qui implique l’environnement, le vivre ensemble. Il a parlé de « mixité sociale et territoriale » et Doutreligne a semblé étonné de ce nouveau vocabulaire dans la bouche d’un partisan du bouclier fiscal alors qu’il y a aujourd'hui en France 3,5 millions de mal logés (10 millions de français touchés par la crise du logement), et plus de 180 000 dossiers déposés au titre de la loi Droit Au Logement Opposable (DALO). « En septembre 10 000 ménages ont été reconnus "prioritaires"… mais sont toujours en attente de logement.»
Ce débat arrivait avant la publication du rapport annuel de la fondation de l’abbé, et en ce qui concerne notre commune qui révise son PLU, il se superpose aux positions aberrantes de mes camarades qui se disent de gauche mais ne veulent pas de construction nouvelles dans leur quartier. Mes anciens colistiers socialistes voient peut être d’un bon œil la politique de Grenoble qui porte le taux de logements sociaux au-delà de la loi SRU (Solidarité et renouvellement urbains) mais crient au bétonnage quand à la faveur de l’arrivée du tram l’occasion est offerte de densifier modestement autour de cette nouvelle voie structurante. Quand l’égoïsme s’ajoute à l’absence de vision, quelle défaite idéologique ! J'en perds ma carte. Les espaces verts seront préservés si le paysage n’est pas mité par des lotissements dévoreurs d’espace et si les transports individuels qui étouffent déjà la cuvette grenobloise ne sont pas réduits par une proximité entre résidence et travail, sans parler des HLM qui votaient de préférence à gauche ! Le PLU intercommunal irait vers plus de cohérence et permettrait aux élus dont le courage n’est pas la qualité première de dire : « c’est la faute des autres ». Le respect de la loi : "Sur les 800 000 communes concernées par la loi SRU, 367 n'ont pas fait un seul logement social, c'est un vrai bras de fer fait à la République". La crise a fait remonter partout le taux d’effort des ménages pour se loger et les classes moyennes sont impactées comme certains propriétaires pauvres, en outre les besoins ne sont pas identiques entre Paris où il devient impossible de se loger et les campagnes creusoises, d’où la nécessité de politiques régionales ; en outre des définitions du logement social sont parfois usurpées. "Il faut réguler les prix du marché du logement et empêcher les propriétaires de faire monter les prix au delà de l'indice prévu. "Une taxe sur la plus-value dégagée d'un logement devrait être appliquée lors de sa vente."" Mesures préconisées par le représentant de l’association abbé Pierre qui devant l’inégalité patrimoniale qui a explosé revient à des propositions contraignantes pour contrer une politique de défiscalisation qui a aggravé la situation avec Scellier, Robien et Borloo.
....
Dessin de Sempé.
Ce débat arrivait avant la publication du rapport annuel de la fondation de l’abbé, et en ce qui concerne notre commune qui révise son PLU, il se superpose aux positions aberrantes de mes camarades qui se disent de gauche mais ne veulent pas de construction nouvelles dans leur quartier. Mes anciens colistiers socialistes voient peut être d’un bon œil la politique de Grenoble qui porte le taux de logements sociaux au-delà de la loi SRU (Solidarité et renouvellement urbains) mais crient au bétonnage quand à la faveur de l’arrivée du tram l’occasion est offerte de densifier modestement autour de cette nouvelle voie structurante. Quand l’égoïsme s’ajoute à l’absence de vision, quelle défaite idéologique ! J'en perds ma carte. Les espaces verts seront préservés si le paysage n’est pas mité par des lotissements dévoreurs d’espace et si les transports individuels qui étouffent déjà la cuvette grenobloise ne sont pas réduits par une proximité entre résidence et travail, sans parler des HLM qui votaient de préférence à gauche ! Le PLU intercommunal irait vers plus de cohérence et permettrait aux élus dont le courage n’est pas la qualité première de dire : « c’est la faute des autres ». Le respect de la loi : "Sur les 800 000 communes concernées par la loi SRU, 367 n'ont pas fait un seul logement social, c'est un vrai bras de fer fait à la République". La crise a fait remonter partout le taux d’effort des ménages pour se loger et les classes moyennes sont impactées comme certains propriétaires pauvres, en outre les besoins ne sont pas identiques entre Paris où il devient impossible de se loger et les campagnes creusoises, d’où la nécessité de politiques régionales ; en outre des définitions du logement social sont parfois usurpées. "Il faut réguler les prix du marché du logement et empêcher les propriétaires de faire monter les prix au delà de l'indice prévu. "Une taxe sur la plus-value dégagée d'un logement devrait être appliquée lors de sa vente."" Mesures préconisées par le représentant de l’association abbé Pierre qui devant l’inégalité patrimoniale qui a explosé revient à des propositions contraignantes pour contrer une politique de défiscalisation qui a aggravé la situation avec Scellier, Robien et Borloo.
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Dessin de Sempé.
jeudi 10 février 2011
Bruegel et Bosch : le sacre des proverbes et des délires incarnés
Bruegel, le flamand, s’est nourri des paysages, des rochers, des ruines en leur écrin italien et cette nature va occuper l’espace de ses toiles.
Icare qui vient de plonger dans la mer devient anecdotique, le laboureur au premier plan épluche la terre comme un fruit. La mythologie est dépassée, le dialogue s’installe avec le vivant, la terre.
Les mages en route vers l’adoration représentaient les trois âges, ils apparaissent comme venus de trois continents et l’enfant présenté au monde, se retourne effrayé vers sa mère, bien qu’ils viennent de déposer de l’or à ses pieds. Pressent-il le Golgotha ?
Dans la cour, où jouent les enfants les petites filles font déjà tourner leurs jupes.
Les proverbes et les expressions constituent une encyclopédie foisonnante du quotidien.
La lutte entre Carnaval et Carême expose des corps estropiés, l’écho des querelles religieuses retentit.
Dans le suicide de Saul, l’image saturée se libère.
Les archanges révoltés qui suivent Lucifer (celui qui porte la lumière) vont vers un monde effrayant.
Dans la représentation de Babel, chaque goutte de peinture exprime la vie
et le christ pliant sius la croix, noyé dans la complexité de l’image, porte un message subtil :
Dieu peut se rencontrer parmi les hommes, comme dans le tableau du dénombrement où la divinité se cache; la vierge est sur un âne.
Les activités agricoles situent la place de l’homme dans la nature et l’anonymat des acteurs nous permet d’entrer dans l’histoire. L’hiver marque une pause dans les activités, loin des pestilences de l’été que les feux de la Saint Jean ne dissiperont pas.
Bosch est également un érudit délicat, sa connaissance des racines des images s’est enrichie de la fréquentation de grands mystiques de l’époque. Son imagination foisonnante qui a fécondé nos iconographies surréalistes contemporaines a pris sa source dans le fantastique des enluminures moyenâgeuses, dans les tissus venus d’Asie qui transitaient par Venise, voire dans les monstruosités de Michel Ange. Malgré son originalité qui continue à nous étonner, il ne fut pas un hérétique; le très catholique Philippe II fut un de ses clients.
« Il prend les formes anciennes et les fait rouler vers le nouveau ». La formule est de Damien Capelazzi qui nous a régalés une fois encore aux Amis du musée car il n’est pas forcément aisé de rafraichir notre regard face à ces monuments de la peinture européenne.
L’escamoteur, c’est bien le diable et l’extraction de la pierre de folie nous épate encore.
Un loup se tient à côté du miroir qui entretient l’orgueil, il porte une coiffe. Les sept péchés capitaux sont capiteux, pas loin des délices qui éclateront dans le jardin qui leur est dédié.
L’univers sous une sphère cristalline figure sur le triptyque refermé.
Les battants une fois ouverts, Adam qui arbore un nombril occupe l’Eden et un vol d’oiseaux creuse le paysage, une chouette, celle qui voit dans l’obscurité, est au centre d’un œil, mais des créatures sombres venues du fin fond des âges perturbent le cloisonnement des panneaux où le plaisir et la douleur vont se mêler, les trois règnes se confondre parfois dans des êtres hybrides, des animaux végétalisés, des fraises énormes, des corps tourmentés jusqu’aux instruments de musique qui torturent, un corps sert de battant à une cloche, le maître des enfers défèque les âmes qu’il vient d’ingurgiter. Les performances du numérique nous permettent d’aller au plus près d’une vie après la mort tellement grouillante : mieux qu’en vrai ! Mais si je retourne au Prado, je regarderai mieux.
Icare qui vient de plonger dans la mer devient anecdotique, le laboureur au premier plan épluche la terre comme un fruit. La mythologie est dépassée, le dialogue s’installe avec le vivant, la terre.
Les mages en route vers l’adoration représentaient les trois âges, ils apparaissent comme venus de trois continents et l’enfant présenté au monde, se retourne effrayé vers sa mère, bien qu’ils viennent de déposer de l’or à ses pieds. Pressent-il le Golgotha ?
Dans la cour, où jouent les enfants les petites filles font déjà tourner leurs jupes.
Les proverbes et les expressions constituent une encyclopédie foisonnante du quotidien.
La lutte entre Carnaval et Carême expose des corps estropiés, l’écho des querelles religieuses retentit.
Dans le suicide de Saul, l’image saturée se libère.
Les archanges révoltés qui suivent Lucifer (celui qui porte la lumière) vont vers un monde effrayant.
Dans la représentation de Babel, chaque goutte de peinture exprime la vie
et le christ pliant sius la croix, noyé dans la complexité de l’image, porte un message subtil :
Dieu peut se rencontrer parmi les hommes, comme dans le tableau du dénombrement où la divinité se cache; la vierge est sur un âne.
Les activités agricoles situent la place de l’homme dans la nature et l’anonymat des acteurs nous permet d’entrer dans l’histoire. L’hiver marque une pause dans les activités, loin des pestilences de l’été que les feux de la Saint Jean ne dissiperont pas.
Bosch est également un érudit délicat, sa connaissance des racines des images s’est enrichie de la fréquentation de grands mystiques de l’époque. Son imagination foisonnante qui a fécondé nos iconographies surréalistes contemporaines a pris sa source dans le fantastique des enluminures moyenâgeuses, dans les tissus venus d’Asie qui transitaient par Venise, voire dans les monstruosités de Michel Ange. Malgré son originalité qui continue à nous étonner, il ne fut pas un hérétique; le très catholique Philippe II fut un de ses clients.
« Il prend les formes anciennes et les fait rouler vers le nouveau ». La formule est de Damien Capelazzi qui nous a régalés une fois encore aux Amis du musée car il n’est pas forcément aisé de rafraichir notre regard face à ces monuments de la peinture européenne.
L’escamoteur, c’est bien le diable et l’extraction de la pierre de folie nous épate encore.
Un loup se tient à côté du miroir qui entretient l’orgueil, il porte une coiffe. Les sept péchés capitaux sont capiteux, pas loin des délices qui éclateront dans le jardin qui leur est dédié.
L’univers sous une sphère cristalline figure sur le triptyque refermé.
Les battants une fois ouverts, Adam qui arbore un nombril occupe l’Eden et un vol d’oiseaux creuse le paysage, une chouette, celle qui voit dans l’obscurité, est au centre d’un œil, mais des créatures sombres venues du fin fond des âges perturbent le cloisonnement des panneaux où le plaisir et la douleur vont se mêler, les trois règnes se confondre parfois dans des êtres hybrides, des animaux végétalisés, des fraises énormes, des corps tourmentés jusqu’aux instruments de musique qui torturent, un corps sert de battant à une cloche, le maître des enfers défèque les âmes qu’il vient d’ingurgiter. Les performances du numérique nous permettent d’aller au plus près d’une vie après la mort tellement grouillante : mieux qu’en vrai ! Mais si je retourne au Prado, je regarderai mieux.
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