La juste dénomination, « brut », ne peut dire
toute la minutie impérieuse, la finesse absolue que l’on trouve dans ces
productions trop rarement exposées à mon goût http://blog-de-guy.blogspot.fr/2013/06/art-brut-lausanne.html
.
Le titre de l’exposition, « élévations », rend
compte de l’aspect construit et spirituel fortement présent dans ces
« œuvres de folie » d’ « hommes du commun ».
Les architectures d’ACM
sont fascinantes. Si les sculptures à partir de matériaux recyclés n’ont plus
guère d’originalité, le Roubaisien et ses rebuts électroniques recomposés nous saisit
avec ses microscopiques oiseaux nichés dans des palais incroyables.
Il n’y avait pas d’endroit plus adapté, plus poétique, dans
ce lieu charmant d’exposition, qu’une pièce pas totalement restaurée, laissant
apparaitre le toit, pour accueillir un avion de carton de l’allemand Hans-Jörg Georgi.
Un film bien tourné permet de connaître certaines
personnalités aux destins hors du commun. Le rire d’un artiste écoutant le
discours de sa protectrice est éclairant sur la distance entre la production et
certains discours particulièrement plombant dans les territoires de l’art contemporain.
Parmi une centaine de dessins, sculptures : deux tonnes
de confettis noirs, un calendrier obsessionnel,
un ostensoir en noyaux de
pêches, des cascades en terre cuite émaillées tellement organiques, un «
Bouddha invisible », des écritures désespérées, des panoramas de palais,
de villes ou d’organisations intimes écorchées.
Merci.
RépondreSupprimerJe crois que l'opposition "art brut" et "art officiel" est néfaste.
Pour moi, l'art qui... vaut... comme art, à l'heure actuelle, a migré du côté de ces personnes qualifiées de manière.. bourgeoise ?? de "folles".
Ce qui en dit long sur ce que je pense de l'art officiel, et ceci depuis pas mal de temps.
Cela n'empêche pas que même du côté.. officiel il peut y avoir des exceptions, comme du côté brut, d'ailleurs, mais... les exceptions ne font pas la règle, tout de même.