jeudi 23 décembre 2010

20 ans du mois du graphisme à Echirolles

Quand la finesse, l’humour sur papier s’exercent dans le domaine culturel ou à l’occasion de commandes publiques, saisissons l’occasion de belles rétrospectives d’affiches et de travaux préparatoires jusqu’au 30 janvier 2011.
La newyorkaise Carin Goldberg au musée Géo Charles joue sur les catalogues rétro et leur redonne une seconde jeunesse.
Mitsuo Katsui, le japonais, illumine de ses couleurs psychédéliques les moulins de Villancourt où sont mis en valeur également des artistes amateurs américains qui œuvrent essentiellement dans le domaine musical. Un retour vers Woodstock est permis en révisant des photographies d’Elliott Landy.
Yuri Gulitov, le russe, a travaillé de nouveaux alphabets en cyrillique et c’est à la Rampe que l’on peut suivre ses recherches qui adoptent des démarches très contemporaines. Elles révèlent comme pour les artistes américains leurs racines historiques pop art et contre culture, chez lui c’est une filiation constructiviste.
Les moyens techniques d’aujourd’hui démultiplient les potentialités, mais retrouver les traits de la lithographie chez les uns, des manières de Malevitch chez l’autre, a une saveur rétro délicieuse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire