lundi 14 juin 2010

Carnets de voyage

Le film du brésilien Walter Selles (Central do Brasil) qui retrace le long voyage d’Ernesto Guevara et son ami Alberto Granado à travers l’Amérique latine, avait une bonne critique dans le Figaro en 2004 : « un film humaniste, simple et généreux ». Ils n’ont plus peur. Je craignais quant à moi de mesurer cruellement le temps entre mon maquillage barbudos qui m’a tenu des années jusqu’à mon clavier trop tempéré, je viens juste de l’apprécier en DVD. Une belle promenade en motocyclette, avec des dialogues couillus ; le récit d’une prise de conscience. Qui ne serait pas resté auprès de la belle promise en son vert cottage au lieu d’aller toucher la main des lépreux andins ? Le rugbyman asthmatique, le futur médecin, piètre danseur forge sa volonté qui l’amènera à croire aux armes pour venir à bout de situations intolérables. Les peuples d’Amérique latine ont vaincu les dictatures; il n’y a pas que des désillusions dans ce siècle.

1 commentaire:

  1. Marie-Françoise19 juin 2010 à 15:38

    Central do Brasil, de Walter Salles est de 1998; il raconte l'histoire d'un petit garçon qui a perdu sa mère et qu'une instit un peu revêche va aider à retrouver son père...
    Le film de Salles qui narre les aventures du futur Che s'appelle "Carnets de voyage (Diarios de motocicleta)"; drôle et touchant, on peut se demander comment ce personnage est devenu le disciple de Fidel Castro!

    RépondreSupprimer