mercredi 30 janvier 2013

Misia au musée Bonnard du Cannet.



Un musée consacré au peintre qui passa par le Grand Lemps ( prononcer « leins » : c’est un indice qui montre que vous êtes dauphinois) vient de s’ouvrir au Cannet.
Nous voyons des carnets de l’impressionniste/nabis, de ses gravures, des statuettes, nous apprécions quelques  paysages mais j’ai été un peu en manque de scènes de salle de bains emblématiques du maître.
Si l’abondance qu’on peut attendre dans un musée consacré à un seul artiste comme les musées Cocteau ou Léger à proximité, n’est pas au rendez-vous, l’exposition temporaire consacrée à Misia dite « Reine de Paris » est une découverte intéressante.
Trois fois mariée, la pianiste posa pour Bonnard, inspira Valloton, Vuillard, et en fit damner quelques autres.
C’est la « Belle époque », celle de la « Revue blanche » (Mallarmé, Gide, Blum…)
Coco Chanel la surnomma "Madame Verdurinska" reprenant une partie de Godebska son nom de jeune fille, et celui de madame Verdurin dont le salon mondain décrit par Proust est célèbre. Celle-ci l’accompagna  dans ses derniers instants, et la jugea comme une femme de génie qui  ne fit pas que poser. Elle eut de l’influence dans le monde des arts et lettres.
Sur son yacht,  se croisèrent Debussy et Ravel, Stravinsky… Nous nous promenons dans cette période d’avant guerre dont l’inventivité nous étonne encore cent ans après.

mardi 29 janvier 2013

L’hôte. Jacques Ferrandez.



Je viens de vérifier, je n’avais jamais parlé dans ce blog de Ferrandez, auteur majeur, qui avec ses 10 volumes de « Carnets d’Orient », croise des histoires individuelles pour retracer la présence française en Algérie dans des tons d’aquarelle qui vont aussi très bien à ses chroniques provençales.
Il était fait pour illustrer une brève nouvelle de Camus parue dans « L’exil et le royaume ».
Ce n’est pas l’Algérie des bords de mers mais celle des hauts plateaux dans le froid et la misère où un instituteur apprend à des élèves les fleuves de France.
Un gendarme arrive dans  la maison d’école isolée, accompagné d’un prisonnier que le jeune instit devra conduire au bourg prochain par les sentiers pierreux.
Les dilemmes, concernant le libre arbitre, la loyauté et les malentendus, sont aussi évidents que les pierres. La dignité, la pauvreté, la sobriété sont rendus admirablement avec une palette offrant aux paysages minéraux une beauté qui détache du temps et nous aide à nous interroger sur les chemins à prendre pour l’homme à la fois si fragile et si têtu.

lundi 28 janvier 2013

Inception. Christopher Nolan.



Pas très porté sur les films US, ni sur la science fiction, je m’applique.
Pour entreprendre  mon éducation, il faut rien moins que Di Caprio et Cotillard  à l’affiche d’un film culte de 2010 pour passer les deux heures et demie agréablement.
« Inception » signifie « origine »
Si j’ai failli décrocher au début sous les coups de pistolets incessants, je suis entré progressivement dans ce thriller onirique.
Le défi de persuader l’héritier d’un riche industriel de démanteler l’entreprise familiale n’est pas dans mes préoccupations prioritaires, mais la manipulation pour y arriver est bien ficelée.
L’architecture des rêves où interviennent plusieurs protagonistes pas toujours maîtres de leur inconscient est étourdissante et les décors magnifiques, les effets spéciaux réussis.
Nous naviguons dans quatre niveaux mentaux, avec force labyrinthes, distorsion du temps, retour vers le passé, jeux de miroirs, apesanteur, humidité et explosions à volonté.
Où est la réalité ? Le cinéma est bien une usine à rêves.
La violence, mêlée à une complexité certaine, font paraître les épisodes romantiques encore plus nunuches, surtout au moment de la conclusion qui n’échappe pas aux habitudes hollywoodiennes. 

dimanche 27 janvier 2013

Lendemains de fêtes. Julie Berès.



On n’en a pas fini des œuvres sur la vieillesse avec le vieillissement de la population et spécialement des publics du théâtre. Alors que Haneke dans « Amour » au cinéma a choisi l' huis clôt, l’enfermement,  la jeune auteure a privilégié au théâtre, le rêve, le voyage permis par les trous de mémoire.
Une structure molle au centre de la scène permet, sous un aspect de pierre, toutes les inventions, les dérobades de la réalité, d’autant plus qu’un trampoline y est caché dedans qui favorise les rebonds, les envolées.
Nous portons moins notre attention au texte qu’aux corps qui grimpent élégamment aux murs, qui volent lentement, magnifiquement éclairés quand ils se roulent, se confondent  avec les chairs encore belles de deux personnages âgés mis à nus.
Le passé n’est plus présent que par bribes, le puzzle s’éparpille, la tendresse  vient ajouter de la poésie aux images où les artistes de cirque impriment leur rythme tantôt ralenti, planant, tantôt enjoué, voire optimiste.  Une chorale apporte la puissance de la musique vivante sur le plateau surtout qu’il y a du Purcell, du Pergolèse, du Schubert…

samedi 26 janvier 2013

Mélancolie ouvrière. Michelle Perrot.


© numemoris.fr
Le livre retraçant la vie de Lucie Baud ouvrière en soierie à Vizille ouvre une nouvelle collection  « Héroïnes » dirigée par Caroline Fourest et Fiammetta Venner chez Grasset.
L’historienne Michelle Perrot ne se contente pas de remercier au détour d’une dédicace ceux qui l’ont aidée  pour ce travail, elle les met en scène dans un ouvrage bref mais passionnant ; ainsi Gérard Mingat  ancien instit’ à Notre Dame de Mésage qui a travaillé sur l’histoire de la région.
Née en 1870, Lucie Baud devenue veuve d’un garde champêtre de Vizille, mène la grève chez Duplan en 1902. En 1906, elle participe à Voiron à un 1°mai historique. Elle tente de se suicider en septembre de la même année. Elle meurt en 1913 à Fures, où elle est enterrée.
Mais bien des éléments de son existence sont incertains : depuis une photographie pour laquelle l’historienne fait part de ses doutes jusqu’à un texte qu’elle avait signé dans « Le mouvement socialiste », est ce bien elle qui l’a rédigé ?
Dans ce texte, Lucie dit rarement « je », au début et à la fin. Elle use du « nous », gommant son action propre, sur laquelle la presse voire la police qui l’a à l’œil, nous informe bien davantage. Sans doute pensait-elle obscurément comme Jaromil, le jeune poète de Kundera, qu’on ne peut être totalement soi même qu’à partir du moment où l’on est totalement parmi les autres »
Le récit du livre en train de se construire, avec des rencontres, des hésitations, n’est pas seulement original et honnête, il nous captive car nous ne sommes pas prisonniers d’anecdotes. Nous participons à une recherche où le contexte est rappelé dans une écriture chaleureuse qui nous relie à ce début d’un autre siècle.  
L’éclairage féministe n’est pas un effet de style, il est indispensable pour saisir ce que ce destin avait d’exceptionnel. Les préoccupations de l’auteure à parler du devenir des enfants, de leur fragilité, ses questions concernant leur garde, les moyens de leur subsistance sont rarement abordés dans ces ouvrages où les héros maniant les idées générales apparaissent peu derrière les fourneaux. La solidarité ouvrière, la fièvre des luttes primordiales peut éveiller des nostalgies, mais  ne sont éludés ni le machisme régnant chez des leaders syndicaux, ni le racisme à l’égard des italiennes qui vivaient dans des conditions inhumaines dans les dortoirs de chez Permezel à la Patinière. Les réseaux religieux pourvoyaient en main d’œuvre doublement asservie : femmes et étrangères. L’une d’entre elles, morte de tuberculose pendant les grèves, se nourrissait de pain trempé dans du vinaigre

vendredi 25 janvier 2013

« Le feu qui te brûlera, c'est celui auquel tu te chauffes. »



Le proverbe est africain.
En ce moment une opinion est bien peu convaincante si elle n’est accompagnée d’une mitraillette.
Pour avoir parcouru le Mali à deux reprises, je m’autorise à me sentir plus proche des préoccupations des habitants de Mopti ou Bamako, mais en ayant effleuré la diversité des cultures africaines, les secrets et l’humour de là bas,  je me dispenserai de toute réflexion péremptoire.
Les experts se multiplient sur nos écrans et comme les économistes, ils prévoient après coût, ils nous apprennent  par exemple que des bases secrètes américaines étaient dans le Sahara, que des soldats maliens formés par leur soin avaient rejoint la rébellion touareg, que Ouattara aurait mis jusque là des bâtons dans les roues de l’armée malienne…  alors la faiblesse de l’état malien, les manques algériens à sécuriser un site stratégique peuvent-ils nous étonner ?
Du haut de nos « sans confiance » (espadrilles bien nommées), avec mes compagnons de voyage, nous avions saisi à quelques années d’intervalle la montée de l’intolérance religieuse qui nous interdisait désormais de pénétrer dans l’émouvante mosquée de Djenné quand le prosélytisme musulman faisait pousser les mosquées en pays Dogon : une pour ceux qui sont allés à la Mecque, l’autre pour le tout venant. Sous les falaises de Bandiagara une civilisation originale et forte avait résisté jusque là à tous les envahisseurs.
Quand les américains ont débarqué en Normandie il y avait bien du colonialisme dans les paquets de chewing gum, mais ils eurent un sacré bon goût de liberté, bien après, les rares voix qui crient (dans le désert) à une intervention de type impérialiste peuvent-ils entendre les populations qui remercient la France en ce moment?

jeudi 24 janvier 2013

Les Alpes de Doisneau.


L’exposition qui se tient jusqu’au 14 avril  au Musée de l’Ancien Evêché  m’a permis de découvrir de nouvelles œuvres du photographe humaniste dont je croyais avoir fait le tour, le croyant essentiellement parisien.
De la Haute Savoie, lors de vacances familiales, à Laffrey en passant par Grenoble, la variété est un des atouts de cette présentation chaleureuse qui ne se pousse pas du col. Photographies de mode dans un atelier de fabrication de skis, publicités pour l’Aronde, montages avec Maurice Baquet violoncelliste, regard d’ethnologue chez les petites gens de Saint Véran,  et toujours l’engagement politique dans les pages de la revue communiste Regards  avec des images des sports d’hiver à leur début.
Des icônes du bonheur, en noir et blanc, nostalgiques, oui bien sûr, mais l’enfant qui s’est endormi avec ses skis serrés contre lui ou le môme un agneau dans les bras sur le siège arrière de la moto conduite par son papa sont magnifiques.
Le jour va tomber, la lumière est propice.