A Molière, on peut tout lui faire, il est éternellement
drôle et juste, profond.
« Hé quoi,
charmante Élise, vous devenez mélancolique, après les obligeantes assurances
que vous avez eu la bonté de me donner de votre foi ? Je vous vois
soupirer, hélas, au milieu de ma joie ! Est-ce du regret, dites-moi, de
m’avoir fait heureux ? Et vous repentez-vous de cet engagement où mes feux
ont pu vous contraindre ? »
L’adolescent, le casque sur les oreilles, qui était devant
nous à la MC2 a
été saisi dès la première scène où Valère et Elise sortent d’un placard le
pantalon sur les chevilles. Au bout de deux heures trente, il a applaudi
longuement comme tout le monde, alors que ce n’était pas gagné, un samedi soir
avec les parents pour une pièce du patrimoine.
« Vous êtes la
fable et la risée de tout le monde, et jamais on ne parle de vous, que sous les
noms d’avare,
de ladre, de vilain, et de fesse-mathieu. »
Je n’ai pas perçu avec autant d’évidence que certains
critiques interprétant Molière comme un visionnaire critique du culte de l'argent « dieu futur du
capitalisme ».
« Vos chevaux,
Monsieur ? Ma foi, ils ne sont point du tout en état de marcher : je
ne vous dirai point qu’ils sont sur la litière, les pauvres bêtes n’en ont
point. »
Le vieil avare même rajeuni, n’est pas le seul commandé par
l’argent.
« Ils ne
mouraient pas tous, mais tous étaient frappés » pour citer un autre
Grand d’un siècle sous le soleil, La Fontaine et ses animaux malades de la peste.
Laurent Poitrenaux, le remarquable
acteur incarnant Harpagon est bien trop dérangé, paranoïaque, psychopathe,
effrayant, violent, ridicule, pathétique.
« ll se dépense
jusqu’à la ruine ».
Toutes les propositions de mise en scène sont cohérentes, caméra
de surveillance et entrepôt affairé. La litanie habituelle des prétendants au
dépoussiérage des œuvres classiques n’est pas de mise : aucune poussière,
ni gadget inutile.
« Vous,
Brindavoine, et vous, La
Merluche, je vous établis dans la charge de rincer les
verres, et de donner à boire ; mais seulement lorsque l’on aura soif, et
non pas selon la coutume de certains impertinents de laquais qui viennent
provoquer les gens, et les faire aviser de boire, lorsqu’on n’y songe pas. Attendez
qu’on vous en demande plus d’une fois. »
La farce est toujours là et l’alacrité,
« Votre fluxion
ne vous sied point mal, et vous avez grâce à tousser. »
la noirceur aussi, la folie, la souffrance et l’amour, même
si les femmes sont maquillées le plus souvent en cagoles.