Les branches mortes de l’année 2010 se recouvrent de blanc.
Les rétrospectives s’apprêtent, les bêtisiers vont envahir les écrans et tiendront lieu de mémoire, forcément.
Ce n’était pas pour « la caméra cachée » quand des stagiaires de l’éducation nationale en mal de formation ont dû assister à une conférence tenue par… des officiers de l’armée.
Cette petite nouvelle est consternante, elle vient parmi un fagot d’informations décourageantes, entre une pétition pour la défense de l’hôpital public et les silences à propos de la défaite des retraites.
Des échos anecdotiques à la pelle s’installent dans une cohérence toxique pour ceux qui ont cru à un état irréprochable, à des responsables respectables.
Les automobilistes fautifs récupéreront leurs points plus vite grâce aux députés qui ne mégotent pas sur leurs propres avantages et travaillent à l’opacité sur leur situation personnelle.
Les rares remises en cause des niches fiscales visent des dispositions allant dans le sens des économies d’énergie : Grenelle à la poubelle.
Hortefeux ministre soutient des policiers qui avaient fait de faux témoignages, ministre par ailleurs condamné par la justice.
Les déclarations du président en matière de politique étrangère sont inappropriées.
Il appelait lui-même Kouchner et sa compagne : les Thénardier, c’est dire le cynisme qui règne en ces hauteurs où s’est tellement humilié l’ancien Médecin Sans Frontières et d’autres. L’image de la France est bien détériorée et ce n’est pas un mannequin qui contrariera l’affaiblissement de nos représentations, de notre langue. Elle a juste permis d’ouvrir nos yeux sur les connivences des cercles où valsent Snobservateurs et ces gars là.
Dati et Yade cherchent la lumière des spots qui grillent si vite et Woerth les fuit, il ne pourra se réfugier dans un paradis fiscal puisqu’ils ont disparu, a-t-on dit.
Il aurait pu au moins prétendre à la prime que vont toucher les recteurs les plus efficaces à casser l’éducation nationale, car le ministre dénieur a été quand même un grand artisan de la déchéance de la morale publique.
Le Kärcher qui fut un produit phare il y a quelques années ne crachote plus qu’une eau brune, il a dévasté la morale, nos morals.
Nous avons beau panser nos plaies à l’humour noir, je n’arrive plus à soulever mes commissures et ne vois plus qu’une société désolée, aux valeurs fracassées, sombre.
Dessin de Politis :
vendredi 24 décembre 2010
jeudi 23 décembre 2010
20 ans du mois du graphisme à Echirolles
Quand la finesse, l’humour sur papier s’exercent dans le domaine culturel ou à l’occasion de commandes publiques, saisissons l’occasion de belles rétrospectives d’affiches et de travaux préparatoires jusqu’au 30 janvier 2011.
La newyorkaise Carin Goldberg au musée Géo Charles joue sur les catalogues rétro et leur redonne une seconde jeunesse.
Mitsuo Katsui, le japonais, illumine de ses couleurs psychédéliques les moulins de Villancourt où sont mis en valeur également des artistes amateurs américains qui œuvrent essentiellement dans le domaine musical. Un retour vers Woodstock est permis en révisant des photographies d’Elliott Landy.
Yuri Gulitov, le russe, a travaillé de nouveaux alphabets en cyrillique et c’est à la Rampe que l’on peut suivre ses recherches qui adoptent des démarches très contemporaines. Elles révèlent comme pour les artistes américains leurs racines historiques pop art et contre culture, chez lui c’est une filiation constructiviste.
Les moyens techniques d’aujourd’hui démultiplient les potentialités, mais retrouver les traits de la lithographie chez les uns, des manières de Malevitch chez l’autre, a une saveur rétro délicieuse
La newyorkaise Carin Goldberg au musée Géo Charles joue sur les catalogues rétro et leur redonne une seconde jeunesse.
Mitsuo Katsui, le japonais, illumine de ses couleurs psychédéliques les moulins de Villancourt où sont mis en valeur également des artistes amateurs américains qui œuvrent essentiellement dans le domaine musical. Un retour vers Woodstock est permis en révisant des photographies d’Elliott Landy.
Yuri Gulitov, le russe, a travaillé de nouveaux alphabets en cyrillique et c’est à la Rampe que l’on peut suivre ses recherches qui adoptent des démarches très contemporaines. Elles révèlent comme pour les artistes américains leurs racines historiques pop art et contre culture, chez lui c’est une filiation constructiviste.
Les moyens techniques d’aujourd’hui démultiplient les potentialités, mais retrouver les traits de la lithographie chez les uns, des manières de Malevitch chez l’autre, a une saveur rétro délicieuse
mercredi 22 décembre 2010
Central Park & Paris-NY / NY-Paris en BD.
Espérant retrouver des images d’un séjour récent à New York, j’ai ramassé à la bibliothèque du quartier deux albums qui promettaient de belles images.
L’une Central Park de Jean-Luc Cornette et Christian Durieux s’essaye au fantastique mais déjà à voir le nom des protagonistes Johan Crevette et Yasmina Polaire, les deux touristes belges qui rencontrent un ours polaire parlant, on peut pressentir le fiasco, heureusement c’est lu en dix minutes. De la pacotille.
L’autre Paris-New York, New York-Paris de Drommelschlager a une autre ambition puisque le héros s’appelle lui Gaspard de Saint Amand un puissant boss, qui s’annonçait tout aussi schématique, et le jour de son 40° anniversaire son médecin lui annonce qu’il n’a plus que quelques mois à vivre. Il va essayer de faire revenir un amour perdu par frère interposé, l’album est découpé en trois parties aux colorations différentes pour montrer les divers points de vues des héros froids et raides comme les buildings qui les environnent. Malgré un graphisme qui a parfois du charme, je ne suis pas allé au bout de cette accumulation de clichés.
L’une Central Park de Jean-Luc Cornette et Christian Durieux s’essaye au fantastique mais déjà à voir le nom des protagonistes Johan Crevette et Yasmina Polaire, les deux touristes belges qui rencontrent un ours polaire parlant, on peut pressentir le fiasco, heureusement c’est lu en dix minutes. De la pacotille.
L’autre Paris-New York, New York-Paris de Drommelschlager a une autre ambition puisque le héros s’appelle lui Gaspard de Saint Amand un puissant boss, qui s’annonçait tout aussi schématique, et le jour de son 40° anniversaire son médecin lui annonce qu’il n’a plus que quelques mois à vivre. Il va essayer de faire revenir un amour perdu par frère interposé, l’album est découpé en trois parties aux colorations différentes pour montrer les divers points de vues des héros froids et raides comme les buildings qui les environnent. Malgré un graphisme qui a parfois du charme, je ne suis pas allé au bout de cette accumulation de clichés.
mardi 21 décembre 2010
Le Montespan. J. Teulé, P.Bertrand
Le livre de Jean Teulé,sans images, concernant le mari de la dame , a eu un certain succès et je me suis dit qu’une B.D. sur le sujet serait plaisante, sans passer trop de temps non plus, sur les détails des amours Capétiennes. Le trait géométrique de Philippe Bertrand, disparu récemment, dont j’avais adoré « les petits riens » destiné aux enfants et enchantant les grands, ne convient pas forcément à cette affaire de cocu magnifique. J’aurai préféré plus de sensualité dans ce récit porté bientôt à l’écran et qui comporte tous les ingrédients pour tenir en haleine le spectateur. Aventures trépidantes, dialogues savoureux, passion, courage et arrivisme, la fange et le luxe, les barbaresques, l’amour... L’angle choisi de mettre au premier plan Louis Henri Grondin de Pardaillan, marquis de Montespan est intéressant. Son carrosse orné de cornes de cerf, et l’enterrement de sa passion célébré en pleine terre, ont le panache de celui qui n’a pas renoncé face au roi soleil, alors que sa femme favorite de XIV aurait pu lui procurer bien de bénéfices.
lundi 20 décembre 2010
Armadillo. Janus Metz
Documentaire efficace qui met sous nos yeux la connerie de la guerre, son absolue absurdité.
Dans la longue liste des films en uniformes, un regard aigu et renouvelé sur la vie d’un groupe de soldats danois en Afghanistan. Pendant les pauses entre deux sorties dans un réel échappant à leur compréhension, pour quelques arpents autour d’un fortin, des mômes blonds jouent à la guerre virtuelle. Dans leurs carapaces, ils avancent au milieu d’enfants à peine moins âgés qui jouent et viennent grappiller des aliments que les soldats n’ont pas aimés et que ceux-ci distribuent du bout des gants. Cette guerre comme toutes les guerres est perdue ; et les dédommagements pour une vache tuée ne résolvent rien. Dérisoire, ridicule, à pleurer. Tout ce fric perdu, cette technologie vaine, ces vies bousillées, ces intelligences dévoyées. La caméra nous transporte au cœur des combats quand après le staccato des mitrailles, des jeunesses finissent leur vie dans le fossé. L’échauffourée passée, les mecs bandent au ressassement de leur survie et devant quelques pauvres chattes sur écrans d’ordinateur
Dans la longue liste des films en uniformes, un regard aigu et renouvelé sur la vie d’un groupe de soldats danois en Afghanistan. Pendant les pauses entre deux sorties dans un réel échappant à leur compréhension, pour quelques arpents autour d’un fortin, des mômes blonds jouent à la guerre virtuelle. Dans leurs carapaces, ils avancent au milieu d’enfants à peine moins âgés qui jouent et viennent grappiller des aliments que les soldats n’ont pas aimés et que ceux-ci distribuent du bout des gants. Cette guerre comme toutes les guerres est perdue ; et les dédommagements pour une vache tuée ne résolvent rien. Dérisoire, ridicule, à pleurer. Tout ce fric perdu, cette technologie vaine, ces vies bousillées, ces intelligences dévoyées. La caméra nous transporte au cœur des combats quand après le staccato des mitrailles, des jeunesses finissent leur vie dans le fossé. L’échauffourée passée, les mecs bandent au ressassement de leur survie et devant quelques pauvres chattes sur écrans d’ordinateur
dimanche 19 décembre 2010
2-3…grammes. Bernard Falconnet.
Deux-trois grammes d’alcool dans le sang : c’est la dose que s’autorise la mère avant une nuit d’insomnie. Alcoolique, elle délivre à son monde ses vérités, elle nous fait honte de rire de ses audaces vaines et des hypocrisies passées au révélateur qui « gnaque » fabriqué en Charentes.
Une seule comédienne est en scène, Line Wiblé, qui fait penser à Yolande Moreau pour son talent à interpréter des gens du peuple. Elle joue donc une mère, ses trois filles et le père, sans trop appuyer, avec ce qu’il faut d’empathie et de distance pour passer de l’une à l’autre.
Pas de dispositif encombrant, la représentation déambulera dans toute l’Isère, elle passera au Pin, mon village d’enfance. Et bien des spectateurs pourront reconnaître cette ménagère qui aime à s’occuper de tout, cette prof qui revient de Paris, cette dépressive, ce père qui s’applique dans ses discours avec Verlaine comme assistant et des astuces de mots croisés pour quadriller l’ennui. Familier, drôle et émouvant.
Si l’alcool est un vecteur comique efficace, il est, particulièrement en milieu rural, une cause de surmortalité des jeunes pris dans les tôles de samedis soirs sans lendemains. Tiens, des études concordantes viennent de s’apercevoir de situations dramatiques en zones rurbaines et rurales.
Une seule comédienne est en scène, Line Wiblé, qui fait penser à Yolande Moreau pour son talent à interpréter des gens du peuple. Elle joue donc une mère, ses trois filles et le père, sans trop appuyer, avec ce qu’il faut d’empathie et de distance pour passer de l’une à l’autre.
Pas de dispositif encombrant, la représentation déambulera dans toute l’Isère, elle passera au Pin, mon village d’enfance. Et bien des spectateurs pourront reconnaître cette ménagère qui aime à s’occuper de tout, cette prof qui revient de Paris, cette dépressive, ce père qui s’applique dans ses discours avec Verlaine comme assistant et des astuces de mots croisés pour quadriller l’ennui. Familier, drôle et émouvant.
Si l’alcool est un vecteur comique efficace, il est, particulièrement en milieu rural, une cause de surmortalité des jeunes pris dans les tôles de samedis soirs sans lendemains. Tiens, des études concordantes viennent de s’apercevoir de situations dramatiques en zones rurbaines et rurales.
samedi 18 décembre 2010
Une âme perdue. Giovanni Arpino.
Du temps perdu. Roman oppressant de l’auteur de « Parfum de femme », où j’ai pu reconnaître une belle écriture, au service de la révélation de secrets de famille auxquels je suis resté étranger. J’ai dû insister pour aller au bout de ce court roman de 135 pages. Certaines scènes semblent interminables comme celle du jeu. Le personnage principal passe de l’angoisse à l’indifférence, en décalage avec ce qu’il décrit. Pourtant il y avait de quoi être inspiré par Leopardi dont une phrase est à commenter par le jeune narrateur qui passe son bac :
« ce lieu commun que la vie est une pièce de théâtre se vérifie surtout en ceci que les hommes s’évertuent sans cesse à parler d’une façon et agir d’une autre… »
« ce lieu commun que la vie est une pièce de théâtre se vérifie surtout en ceci que les hommes s’évertuent sans cesse à parler d’une façon et agir d’une autre… »
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