lundi 4 décembre 2023

Napoléon. Ridley Scott.

Nino 10 ans : J’ai bien aimé ce film car il y avait de la bataille. Des scènes sont choquantes comme à un moment quand Napoléon veut faire déguerpir les anglais de Toulon. Il charge et paf !  son cheval se prend un boulet de canon. A la fin de la bataille, Napoléon prend le petit boulet qui était dans le cœur de son cheval et dit : « pour ma mère !» 
Donc c’était un peu glauque et d’autres fois pareils. Mais j’ai adoré quand même. 
..................
Les commémorations discrètes autour du bicentenaire de la mort de Napoléon en 2021 ont suscité moins de commentaires, me semble-t-il, que le dernier film de l’auteur d’Alien et de Thelma et Louise.
Pourquoi un anglais ne serait-il pas légitime pour présenter sa version ? Quitte à aller voir ce qui est contestable, réviser ou apprendre. Par exemple, j’ignorais tout des relations du tsar Alexandre 1° et de Joséphine dont la personnalité n’est pas secondaire dans cette œuvre de 2h 30 trop courte pour faire valoir la dimension politique de la trajectoire qui a amené le général de la Révolution à devenir Empereur.
Certes on peut trouver contestable l’esthétisation de la violence guerrière mais les images d’actualité font naître encore plus sûrement des cauchemars chez les enfants, peu nombreux à cette séance de fin d’après midi, quand l’ignorance de l’histoire se cultiverait sous de lénifiantes intentions essayant de masquer la sauvagerie du monde. Ils ne sauront que mieux  en apprécier bonté et beauté.
A voir.

1 commentaire:

  1. Vaste sujet. Il me semble que quiconque exprimerait une admiration pour Napoléon en France à l'heure actuelle serait drapé dans cette étiquette infamante qu'on sort pour un oui, ou pour un non, pour faire taire toute forme de contestation dans la.. Cité.
    Tous les moyens sont bons maintenant pour faire taire...je rappelle que c'est un acte politique de faire taire.
    Dans le style anecdote, mais des fois les anecdotes peuvent être très révélateurs, j'ai appris que l'arrivée de Napoléon en Egypte n'a été accompagnée d'aucun acte de pillage ou de viol, au grand étonnement de la population civile, qui ne connaissait que le pillage et le viol comme forfait de la guerre depuis des millénaires ?
    Cela est assez extraordinaire, je trouve, et mérite qu'on se dise que Napoléon avait un pouvoir sur ses soldats que d'autres pourraient bien lui envier. Pourquoi pas, si cela épargne les civils ??
    "L'esthétisation de la violence guerrière" : je ne suis pas sûre de savoir ce que ça veut dire à une époque qui est fortement exposée à Hollywood, et où pour les populations en Europe de l'Ouest et les U.S., la guerre (à l'ancienne...) qui n'est pas UNE FICTION n'est pas sur notre sol (encore que... aux U.S. le nombre d'agressions physiques graves au sein de la société continue à monter, et je ne parle pas seulement des violences contre les femmes). Et nous avons nos propres... définitions de la "guerre" : "guerre contre la pauvreté", "guerre contre le Corona Virus", etc etc. Le mot a très BONNE PRESSE, et il continuera à l'avoir, je crois.
    Pour la sauvagerie du monde... je trouve qu'il est difficile de lui donner un visage, de la cantonner dans une seule forme/figure, et que nous avons découvert maintenant avec le temps que la civilisation... n'était pas tout bénéf...et n'est surtout pas une garantie contre ce que nous appelons la barbarie.
    Il y en a en ce moment qui aimeraient penser qu'AVANT, du temps où le monde était un vaste... jardin, nous étions "innocents", mais je n'y crois pas. Je crois dans un monde... chu et déchu qui a sa propre beauté, mais qui a le mérite de ne pas être un parc d'attraction, ni un vaste... jardin, même si j'aime les jardins, en modération.

    RépondreSupprimer