lundi 30 janvier 2012

Polisse. Maïwenn.

Je ne m’étais pas précipité sur ce film au casting tapageur et à la thématique rebattue.
Et j’ai été agréablement surpris : Karin Viard en colère n’est vraiment pas nunuche et Joey Starr campe un personnage crédible et profond.
Le film est riche comme sont diverses les personnalités composant cette brigade des mineurs.
La réalisatrice à la biographie bien garnie joue une photographe qui suit la vie des flics.Cette position lui permet d’interroger son propre regard documentaire agrémenté de dialogues vifs, avec quelques scènes ciselées, poignantes, drôles.
Les policiers hommes et femmes s’impliquent dans leur métier dans des conditions difficiles pour traiter de tellement d’affaires délicates, leurs vies privées sont pour le moins bousculées.
Les enfants maltraités sont bien traités par la cinéaste, sans mièvrerie, avec tendresse et pourtant les situations qu’ils subissent révèlent bien des noirceurs.
Le problème des moyens mis en œuvre pour les protéger est posé clairement dans toute son épaisseur humaine et politique.

2 commentaires:

  1. je suis d'accord. J'avais été aussi rebuté au départ par une critique assez négative (notamment de la part du monde), et puis finalement, j'ai trouvé le film attachant et révélateur.

    RépondreSupprimer
  2. Personnellement, c'est plus la personnalité de la cinéaste et l'image qui lui colle (malgré elle?) àà la peau qui pouvait me rebuter plus que le thème en lui même...et j'ai été conquis comme je le dis ici : http://www.baz-art.org/archives/2011/11/04/22515960.html

    RépondreSupprimer