
Tayuan. On jette un coup d’œil à un temple restauré après un incendie. Les cellules des moines sont devenues des logements pour ouvriers, mais le temple sous la garde d’un moine a repris son activité. Engueulade entre notre guide Marie et le chauffeur, à la recherche d’un restau très particulier, mais les travaux rendent les reconnaissances difficiles. Il se trouve dans une ville nouvelle improbable aux larges avenues vides. C’est « La forêt des gourmets » : sorte de parc de loisirs avec une immense salle compartimentée comprenant de faux arbres, un aquarium, un restaurant, des bars, avec des oiseaux en cage (inséparables), et des petits ruisseaux. Dehors nous faisons le tour d’un grand plan d’eau.

Le chauffeur, voulant éviter l’autoroute bouchée, s’est perdu, nous arrivons pour la visite de la maison de la famille Qiao à 18h45, il reste ¼ d’heure pour la visite. Maison où a été tourné le film « Epouse et concubines », avec sa grande allée de lanternes rouges, et des cours distribuées de chaque côté : à droite, les appartements, à gauche, les magasins pour le commerce. Malheureusement beaucoup de pièces sont fermées sous notre nez, mais il nous reste à photographier quelques perspectives dénuées de monde. Le film de Zhang Yimou, date de 1991 : Songlian (Gong Li), jeune fille de 19 ans, contrainte d’abandonner ses études à la mort de son père, se résigne à devenir la quatrième épouse d’un riche maître. Chaque jour, une lanterne rouge est allumée devant la porte d’une des épouses, signe des faveurs du maître, donc du pouvoir qu’elle prend dans la maison. A travers une initiation aux rites du clan, le film met en scène, durant quatre saisons, les intrigues des femmes pour attirer l’attention du maître et assurer leur suprématie.
Les travailleurs sur la route triment jusqu’à la tombée complète de la nuit.

Fabuleuse entrée sur Pingyao de nuit, encerclée de remparts illuminés. Nous prenons un taxi électrique. Dans l’émerveillement nous découvrons le De Ju Yuan Guest House. Vieille maison chinoise comme toutes celles de la rue dans la magie de la nuit. Installation avec un lit pour trois, avec claustra. Repas délicieux dans la cour de la guest house et promenade nocturne dans la ville historique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire