dimanche 6 février 2011

Leçon de jazz #3. Le blues et le boogie côté piano.

Emporté par sa verve, Antoine Hervé, le pianiste conférencier, ne s’est pas contenté de jouer en virtuose de son piano en variant à loisir les manières, mais il est allé jusqu’à l’imitation d’une voiture tunning version boum boum de la rythmique, en passant par la batterie et l’harmonica qui lui ont valu les applaudissements d’un auditorium comble. Le rappel joué « free style », venant pour remercier d’avoir si bien partagé sa passion, prolongeait notre plaisir. Il a évoqué Ravel, Stravinski, montré le passage du ternaire jazzy au rock binaire, expliqué la richesse et l’évolution des accords allant vers la complexité ainsi que l’usage de différents modes. La « blue note » garde pour moi tous ses mystères mais quand ma prof me dit que lorsqu’on va mal on a tendance à aller vers le bas, j’entrevois que certaines notes abaissées donnent sa couleur au blues. Le sujet se prêtait bien à la diversité des évocations, même si l’on aurait mangé toute le boite plutôt que goûté quelques pastilles.
« Les cigarettes que tu allumes l'une après l'autre,
Ne t'aideront pas à oublier, quand tu perds ton amoureux,
Tu es juste en train de brûler une torche que tu ne peux éteindre,
Mais tu es sur le bon chemin pour apprendre le blues. »
chantait Ella Fitzgerald
Le blues est une bluette, la plainte une complainte, le griot raconte des histoires où se croisent les musiques de l’Afrique, des Caraïbes. Les histoires personnelles partagées sont un acte social et dire que la musique de jazz, destinée au départ à faire danser, passa en mode salle de concert suite à une taxation des danseurs. Bien des pianistes ont appris à jouer en regardant des pianos pneumatiques ou mécaniques et l’inventivité née de la Nouvelle Orléans voyagea au rythme des trains vers Chicago. Le cheval scanda de ses pas le XIX° siècle, le staccato des bogies donna le « boogie-woogie » au XX°. Jagger et les londoniens surent dire la dette du rock envers le jazz. Même si « le guitariste de jazz est celui qui joue mille accords devant trois personnes alors que le guitariste de rock joue trois accords devant mille personnes. »

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