vendredi 12 octobre 2018

Pascal Ory à la librairie du Square.

A l’occasion de la sortie de son  « Entre deux-mai » ceux de 68 et de 81, sorti à chaud en 83 et augmenté d’une introduction nouvelle, le professeur émérite d’histoire par ailleurs régent du collège de pataphysique était à Grenoble.
Si ses écrits sont aussi  clairs et vifs que ses paroles, j’ai bien envie de les lire ainsi que quelques unes de ses publications récentes : « Ce que dit Charlie : Treize leçons d'histoire » et « Peuple souverain » concernant le populisme.
Le « quarantehuitard » estime que 68 a été un échec politique et une réussite culturelle, un dernier spasme du XIX° siècle avec ses barricades. Les collectivistes ont tourné individualistes.
La cinquième république se porte bien,  mais les institutions sociétales et culturelles ont bougé, quand pour parler de cuisine les mots de Foucault (Michel) collent bien et inversement, le Créateur peut s’appeler Gaultier (Jean Paul). La poésie est devenue chanson, le cirque qui dépendait du ministère de l’agriculture est passé à la culture. L’avant-garde était à l’avant scène - de théâtre - mais elle a levé le camp, les tendances progressistes des Trente glorieuses se sont inversées.
A la recherche de racines, le régionalisme a croisé de nouveaux nomades.
Le nouveau roman, la nouvelle philosophie, la nouvelle cuisine, la nouvelle vague annonçaient le début des retours, des rétros ; des traditions s’inventaient.
1975, année de Soljenitsyne et de la chute de Saigon ;
en 79 Aron et Sartre  viennent défendre les boat-people,
Jean-Paul II est élu en 78, Thatcher,
Reagan en 1979, Khomeiny accède au pouvoir.
La France qui est contre cyclique élit la Gauche en 81 et récemment un fervent européen au milieu des populistes.
Le BJP (parti du peuple indien) est le plus grand parti du monde, devant le Parti communiste chinois.
L’historien travaille sur le temps et lui qui aime faire se côtoyer Chantal Goya et Julien Gracq, Pif Gadget et Marguerite Duras, insiste pour distinguer les périodes et noter que la chute du mur a entraîné des changements très directs jusqu’en Ethiopie ; le 11 septembre 2001 est une date clef pour les américains qui dirait le contraire ?
Les évènements sont remis en valeur, avec scansions dans la durée, des bifurcations, des ruptures : « La Revue Blanche » bascule avec l’Affaire Dreyfus, Blum rompt avec  Barrès qu’il admirait.  
L’apparition de mots dans les dictionnaires est significative : anxiogène, le « ça », cafétéria, contraception, en 68, permissif et aoûtien en 73…
Nul n’est besoin d’être bouddhiste pour savoir l’impermanence des choses, ni DJ pour saisir la notion de génération, et comme avec les religions reconnaître notre besoin de célébrations, de commémorations ; de toutes façons la société a toujours raison.
…….
Dessins de Marianne et du Point :
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire