vendredi 6 septembre 2013

Epiphanie.



La répétition est une défaite, bien qu’à la base de l’enseignement pour les plus basiques des pédagogues. De la même façon préciser : «  je blague » quand une plaisanterie n’est pas comprise est un tue-l’humour.
Toutefois je vais causer à nouveau de la rentrée des classes en tant qu’Epiphanie.
J’ai posté ce commentaire sur le blog « Autre monde » consacré essentiellement à l’école, en lien depuis quelques années avec celui que vous lisez présentement, là sur le côté dans la colonne de droite.
« L’autre jour la nasillarde présentatrice de France 2 à 13h évoquait la corvée que constituent les achats pour la rentrée des classes.
J’étais en train de regarder mes photos d’Ethiopie avec un gamin qui trainait dans la poussière une bande magnétique débobinée en guise de jouet. Il m’est remonté une vieille indignation dont je n’use pourtant aujourd’hui qu’avec parcimonie :
il aimerait bien que sa maman subisse ce type de corvée !
Quand acheter des cahiers est présenté comme une tache stressante que peut exiger un professeur comme travail ?
Alors que ce moment avant la rentrée est porteur de promesses : les pages sont blanches, les crayons bien taillés.
N’est-ce pas exaltant d’apprendre, de commencer une année ?
Je parle depuis un autre siècle. »
Quant au futur prof interrogé le jour de la rentrée dans le Dauphiné Libéré « il faut bien que quelqu’un le fasse », ce métier, il y a mieux comme enthousiasme surtout que dans la colonne voisine un autre jeune qui se destine  à enseigner la musique trouve que tous les profs qu’il trouve bons « avouent ne pas vouloir faire ça toute leur vie », il compte sur le master pour qu’on le prenne au sérieux bien qu’il «  bloque un peu sur le fait qu’il n’y ait pas de perspective de carrière » . 
En voilà qui parlent comme ils comptent, comme il se doit aujourd’hui quand il n’a plus que la City à avoir droit de cité.
………………..
Dessin du « Canard enchainé » de cette semaine. Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire