mardi 4 septembre 2012

Histoire de France pour les nuls en BD. Julaud Loiselet Acunzo.


La rencontre  était obligée entre la bande dessinée et le concept à succès « pour les nuls » dont l’un des premiers titres nous enseigna l’ordinateur avec efficacité, tout en nous excusant de nos incompétences. 
La trouvaille éditoriale jouait avec notre ignorance tout en la dépassant, elle s’étira quelque peu en rencontrant un air du temps où la modestie allait avec l’autodérision.
Mettre à jour nos connaissances au moyen des dessins agréables peut être divertissant ; cependant mes à priori favorables ont été déçus.
Aucune trace, y compris dans les annexes très lisibles, des incertitudes de la recherche historique alors que sur les gaulois par exemple sont apparues des prises de distance avec l’iconographie d’Uderzo. Un clin d’œil aurait été bienvenu.
Un volume pour évoquer le haut moyen âge venant après celui consacré aux gaulois obligeait-il à accumuler des noms de personnages ? Beaucoup trop d'illustres inconnus ne font qu’une apparition furtive et délivrent souvent des paroles artificielles, nous apportant des informations qui figent le récit.
L’entreprise pédagogique est louable mais prétendre : « l’histoire de France comme vous ne l’avez jamais lue » est excessif. Dans le genre j’ai préféré « l’histoire de l’Isère en BD »  en plusieurs volumes, plus circonscrite  et plus modeste.
.............
La rentrée pour tous, de la part de Yordi:
video

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire