mardi 23 mai 2023

Les olives noires. Emmanuel Guibert Joann Sfar.

Le titre d’un premier album d’une série de trois reste énigmatique : 
« Pourquoi cette nuit est-elle différente des autres nuits ? » 
avant « Tu ne mangeras pas le chevreau dans le lait de sa mère » et « Adam Harishon ».
Sous sa forme interrogative le titre reprend ce qu’il y a de plus palpitant dans ces 50 pages vite lues : les questions naïves et drôles, fondamentales, posées par un fils à son père en route vers Jérusalem. 
Le ton original allège le récit dans un univers religieux très normé et nous initie aux coutumes juives d’il y a 2023 ans en rappelant les querelles autour du Temple avec ses marchands et l’occupation romaine.
Le dessin participe à la fluidité et au confort de lecture de dialogues vifs même si le langage de déserteurs gaulois par exemple peut paraître trop relâché : « elle est bonne »  
Le scénario limpide d’un pourvoyeur majeur des bacs à BD des bibliothèques est comme il se doit, biblique.

lundi 22 mai 2023

Huit films à Cannes 2023.

Cannes écrans seniors a récompensé parmi trois films australiens aux vues aériennes toujours aussi graphiques : « Rams » histoire de deux frères fâchés, repris du film finlandais : « Béliers » avec incendies remplaçant le blizzard 
Il devance « Limbos », indolent policier en milieu aborigène et « Little Tornadoes », plutôt bavard à propos d’un sujet vu cette année à deux reprises : un père élevant seul ses enfants.
Dans « Ama Maria », une petite fille orpheline de sa maman voue un amour éperdu à sa nounou capverdienne : remarquablement interprété, ce film alliant simplicité et finesse nous a ému.
Cette année, pour les dépourvus d’accréditations,
 la sélection de la quinzaine des cinéastes
- ne plus dire quinzaine des réalisateurs pas assez « inclusifve »- était la plus accessible.
Faouzi Bensaidi m’a paru le plus créatif avec « Desert »western couscous en voiture décapotée à la scie à métaux, proposition burlesque, politique, poétique, surprenante. 
« The sweet East » présente le voyage d’une lycéenne dans des univers contrastés, symptômes d’une société américaine détraquée, alors que «  The feeling that the time for doing something has passed »  voit l’actrice réalisatrice new-yorkaise assumer sa liberté dans la soumission aussi bien dans son travail, ses rapports familiaux et dans ses pratiques sado maso en matière sexuelle : pas glauque mais tristounet.
Au Pakistan, une romance amoureuse qui s’amorce permet de croire à un bonheur possible dans les interstices laissés par une société oppressant les femmes, mais cela finira « In flames » quand la folie devient la seule échappatoire.    

dimanche 21 mai 2023

La belle au bois dormant. Marcos Morau.

Le sommeil dont il est question dans le conte de Perrault est réenchanté par le chorégraphe catalan qui rend beau même les cauchemars.
Adieu fuseau endormeur, nous pénétrons dans le temps, les songes, notre temps préoccupé. 
Nous échappons à une trop insistante interprétation woke autour d’un baiser salvateur non consenti et sommes emmenés autour de la musique de Tchaïkovski entrecoupée d'habituels sons discordants, dans un univers créatif d’une richesse et d’une force qui ne se démentent pas tout au long de cette heure et demie. 
Les éclairages sont magnifiques, les mouvements passant de l’indifférenciation initiale à la vitalité affolée des 15 danseurs courant pour 150 réconcilient avec les formes contemporaines. 
Les souples robes à crinoline comme des corolles permettent de douces fusions et des déplacements rêveurs. Les gestes mécaniques du début s’effacent pour la découverte de silhouettes rappelant quelques béguines ou les rondeurs des ménines, avant que des pantins apparaissent et que l’angoisse monte lorsque des corps se désarticulent et que fuient interminablement les danseurs dépouillés petit à petit de leurs atours.

samedi 20 mai 2023

Mensonges au paradis. Colombe Schneck.

La journaliste revient sur ses vacances heureuses dans une maison d’enfants en Suisse, dont les enfants de ceux qui tenaient ce chalet, le « Home », ont mal vieilli.
Ses recherches autour de ces moments heureux, durs et tendres, ne débouchent pas sur des révélations de scandales mais nous interrogent, au-delà des problématiques littéraires, sur ce que l’on veut garder de nos souvenirs.
Le dernier mot de Deleuze cité au cours des remerciements au bout des 172 pages situe bien les enjeux : 
« Il faut beaucoup de mémoire pour repousser le passé » 
La vérité ne s’écrit pas en lettres majuscules, elle se cherche honnêtement, avec ses contradictions, sa complexité, ses causes et ses dénis, chacun s’arrange. 
« J'aime être crédule, me persuader que la solitude mène à l'amour, la pauvreté à la fortune, la destruction à la séparation. » 
L’écriture sincère, sensible, sans apprêt, permet de surmonter notre appréhension de découvrir au fil de la lecture, de noirs aveux. Ce retour vers l’enfance l’amène à revoir bien des tombes et à travers les mensonges attestés des autres, nuancer ses certitudes, relativiser ses engouements, distinguer, apprécier, se regarder en face. 
« Auschwitz était pour moi un gros mot, comme les mots du sexe, qui m’attiraient et me révulsaient à la foi.» 
Hommes et des femmes formateurs sont respectés sans que la lucidité soit abandonnée à une mièvre bienveillance. 
« Je me suis dressée, des muscles dans les jambes, des épaules pour impressionner, des poings fermés, des dents et des ongles dont je sais me servir, prête à rendre coup par coup, une géante, une tête d’acier, faut pas m’emmerder, je suis la fille du Home que rien n’arrête. »

vendredi 19 mai 2023

Coup de chaud.

Le bloggeur hebdomadaire serait bien ridicule s’il prétendait échapper aux faiblesses des débats ambiants et des redites. 
Les mots s’usent : «  changement »  ne vit plus qu’accolé à «  climatique ». L'expression qui accompagne toute vie a pris un coup de chaud. 
Le neuf n'est plus bien porté, la nouveauté suspecte,  le conservatisme devient de plus en plus costaud sous des atours divers : SUV d’un côté, dreadlocks de l’autre, BFM télé et Télérama. La déploration envers le temps présent se paralyse sous les populismes bigarrés brun, rouge, brun-rouge. 
Depuis la dernière fois que l’étranger installa à Vichy une extrême droite, les valeurs du dernier triptyque qu’elle inscrivit sur les timbres ont  pris de sérieux coups de vieux : 
« travail, famille, patrie », flageolent. Et on nous fait le coup de la nouveauté !
A écouter ceux qui se plaignent de ne pas être écoutés, le mieux serait de ne rien faire,
et ainsi satisfaire les conservateurs de toujours et les squatteurs hirsutes aux imaginaires chérissant l’âge d’avant l’agriculture.
En ce moment, le courage passe pour de l’autoritarisme, la vision à long terme pour de l’arrogance. 
Les loups sont plus respectés que les beaufs, les humains perdent leur instinct de survie et se bouffent entre eux.
On prête une âme aux choses et ce sont elles qui ont pris la main, la toute puissance humaine efficace dans la malfaisance parait bien faible dans la réparation.
Les bouleversements de la Nature accélérés par l’homme n’évoluent pas en bien malgré la bonne volonté médiatique adossée à une radicalité militante.
CO2 et particules fines nous filent entre les doigts, les espaces infinis qui effrayèrent Pascal ne sont plus silencieux : les températures ont beau s’afficher à toutes les devantures, la fièvre climatique ne retombe pas.
Le rideau de fer est de retour après un cycle d’évènements initiés par l’explosion de tours jumelles. Quand s’oublie aussi facilement la mort de Samuel Paty, les excès des plus fanatiques peuvent se réactiver. Nous avions ignoré si longtemps les religions dans nos conversations, emportés par le déclin de l’une et ignorant l’essor de l’autre, que nous réévaluons peut être avec excès leur impact. 
Le sempiternel remord de missions pédagogiques ratées, dévoyées, peut se consoler en constatant un paysage éducatif loin d’être uniforme. Le zèle pour élever correctement ses enfants sans soda ni  trop écrans est proportionnel au renoncement d’autres qui s’en remettent aux autres pour dire non, voire qui ont abandonné toute ambition de transmission en n’ayant aucun héritier.
Une taille des familles raisonnable que ni le Hamas ni les orthodoxes juifs ne recommandent n’est pas audible non plus chez les affolés solitaires qui pensent que la civilisation s’arrêtera avec eux. 
En attendant ces ambiances apocalyptiques familières des jeux vidéos, des domaines essentiels comme le transport où des mesures efficaces sont à portée de décision voient la diversité des intérêts particuliers entraver toute évolution réalisable.  Les parts de marché du fret ferroviaire s’effondrent : on ne peut pas dire que les grèves à répétition n’y sont pour rien au risque de confirmer l’irresponsabilité des agents du service public. Les Zones à Faible Emission (ZFE) sont en route, mais empêchées y compris par ceux qui ne cessent de mépriser les automobilistes pouvant bien leur rendre leur dédain quand est dérangé le développement du rail entre Lyon et Turin. 
Nomade ou sédentaire. La construction de maisons se heurte aux égoïsmes limités au seuil des portes, villas témoins de nos difficultés à envisager un avenir allant au-delà d’une paire de kilomètres en vélo électrique. 
« Si le feu brûlait ma maison, qu’emporterais-je ?
J’aimerais emporter le feu... » Jean Cocteau

jeudi 18 mai 2023

Les femmes et le pouvoir. Serge Legat.

Après les saintes et les putains, 
le conférencier devant les amis du musée de Grenoble se consacre aux souveraines, régentes et favorites pour lesquelles la représentation est primordiale. 
« Théodora et sa cours » (547) dont la robe est ornée avec l’image des rois mages, apporte l’offrande du pouvoir temporel au pouvoir spirituel. Fille d’un belluaire, qui combattait les animaux dans les jeux du cirque, elle régna conjointement avec Justinien, premier empereur byzantin.
« Éléonore de Tolède »
(1543) fille du puissant vice-roi de Naples parait bien distante, 
elle avait épousé un Médicis, un parvenu aux yeux de l’aristocratie d’alors.
Dans une composition digne de la Sainte famille, parmi les trente portraits peints par Élisabeth Vigée Le Brun, celui de « Marie-Antoinette de Lorraine-Habsbourg, reine de France, et ses enfants » doit réhabiliter la reine déconsidérée après l’affaire du collier. 
Elle présente ses enfants dans l’esprit de Cornelia, fille de Scipion l'africain, mère des Gracques : « Les voici mes bijoux à moi ! » 
Le Dauphin désigne le berceau vide de Sophie-Hélène-Béatrix qui vient de mourir.
Mais tous ces messages passeront inaperçus, comme le rappel de la robe rouge doublée de fourrure que portait « Marie-Charlotte-Sophie-Félicité Leszczynska » par Nattier, la bonne reine, ne faisait pas de politique.
La dernière souveraine française, « Eugénie portant son fils Louis Napoléon » par Winterhalter restera inconsolable après la mort à 23 ans de son fils unique en territoire zoulou,  alors engagé au sein des troupes britanniques.
Élisabeth de Bourbon
ou « Elisabeth de France » par Vélasquez, fille d’Henri IV et de Marie de Médicis, est la première épouse de Philippe IV, roi des Espagnes et des Indes.
Pour son héritier, « Balthazar-Charles », seul survivant parmi ses neufs enfants, un mariage précoce avait été envisagé avec sa cousine, Marie-Anne d'Autriche, mais lorsqu’il mourut très tôt lui aussi juste après sa mère, son père prit comme seconde épouse, cette nièce âgée de douze ans, pour assurer une descendance.
« Marie-Anne d'Autriche »
par Juan Bautista Martínez del Mazo
assurera une longue régence.
Leur fille, l’infante Marguerite-Thérèse, future femme de Louis XIV,  figure au centre du tableau « Les Ménines » (les demoiselles d’honneur), eux apparaissent dans le miroir du célèbre tableau de Vélasquez . 
Dans une constellation de gemmes et de perles, c’est elle l’invincible, « Élisabeth Ire» d’Angleterre par Nicholas Hilliard qui a vaincu «  L’invincible armada » espagnole.
La fille d’Anne Boylen et d’Henri VIII, maîtrise son image de « reine vierge », 
« vierge comme je suis catholique » persiflait Henri IV, 
dans son portrait par Quentin Metsys le Jeune
Un tamis  rappelle que la vestale Tuccia avait transporté de l'eau du Tibre avec cet accessoire sans en perdre une goutte, prouvant ainsi sa virginité. Le temps n’avait pas de prise sur elle dans un tableau réalisé 40 ans après son couronnement. 
« Je sais que mon corps est celui d'une faible femme, mais j'ai le cœur et l'estomac d'un roi, et d'un roi d'Angleterre. »
L’influence des favorites, tenant le monarque par les sens, ne dépasse pas la mode des décolletés et des fronts épilés pour Agnès Sorel maîtresse de Charles VII en « Vierge allaitante » d’après Jean Fouquet.
Il a fallu que la comtesse de Béarn soit bien endettée pour accepter de présenter à la Cour Jeanne Bécu devenue « La comtesse du Barry en Flore » par François-Hubert Drouais. La belle qui avait réveillé les ardeurs de Louis XV sera guillotinée.
Elle avait succédé en tant que maîtresse officielle à « Mme de Pompadour » née Poisson victime de méchantes « poissonnades » dans le genre « mazarinades ». Pour Maurice-Quentin de La Tour elle pose devant les livres des « Lumières »; elle avait joué un rôle dans le rapprochement diplomatique avec l’Autriche.
Madame de Maintenon représentée en « Sainte Françoise Romaine » par Pierre Mignard recommandée par Françoise-Athénaïs de Rochechouart, marquise de Montespan, va épouser en secret le Roi-soleil en suscitant, à Versailles, en cette fin de règne, dévotion et austérité.
« Gabrielle d’Estrée »
, la presque reine, enceinte, présente l’anneau promis par Henri IV dans le tableau très connu d’un inconnu. 
mais pour des raisons dynastiques, celui-ci épouse « Marie de Médicis à la veille de son couronnement »  qui assurera la régence avant que Louis XIII atteigne ses 13 ans. 
Trop intrigante elle devra s’exiler.
La puissante figure de « Catherine de Médicis » (Clouet) qui gouverna La France en pleine guerre de religions, femme d’Henri II, mère de trois rois et de « la reine Margot »,
tend à être réhabilitée par les historiens comme « Anne d'Autriche » l’épouse espagnole de Louis XIII, régente pendant la minorité de son fils Louis XIV.
Le portrait d’ « Elisabeth II » par Lucien Freud échappe aux plans com’ et pourtant inscrit dans nos mémoires celle qui n’avait pourtant que de symboliques pouvoirs. 
Le livre «  Le pouvoir au féminin » d’ Elisabeth Badinter nous a été recommandé. 
Il concerne « Marie-Thérèse d'Autriche » la mère de Marie-Antoinette dont Frédéric de Prusse disait : « Le désir de dominer ne la quittera que lorsqu’elle ne sera plus »

mercredi 17 mai 2023

Limoges soir et matin.

Lorsque nous récupérons notre voiture pourtant à l’ombre, le thermomètre indique 40 °
Mais le voyage vers LIMOGES s’avère confortable grâce à la clim.
Selon notre habitude, nous transitons d’abord par l’Office du tourisme recueillir notre lot d’informations avant d’aller prendre possession de notre AirB&B à SOLIGNAC. 
Nous  avons pour voisins de chambre une autre famille composée d’un jeune couple et 2 petites filles avec laquelle nous partagerons la salle de bain. Un certain bazar règne dans la maison tenue par une propriétaire artiste, qui dépose ses œuvres à la vente ou en décoration in situ dans les différentes pièces ; dans notre chambre, un miroir à base de touches de piano, une patère faite à partir d’embauchoirs en bois, donnent un exemple de ses productions. Pour passer à la salle de bain, un sas déborde de matériaux divers entreposés là pour de futures créations.
 
Solignac est un joli petit village sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, notre logement se situe à côté de la belle  porte Saint Jean protégeant l’Abbaye.
Pas loin, un charmant  pont vouté en pierre surmonte la Briance depuis le XIII° mais la Mairie avertit sur l’état de fragilité de la construction qui permettait le passage des pèlerins. Il existe un restaurant face à ce décor agréable malheureusement il n’est pas ouvert.
D’ailleurs, nous ne trouvons aucun établissement  servant des repas, nous devons donc reprendre la voiture et tenter notre chance à Limoges où nous optons pour le quartier/village médiéval de la boucherie.
Rue de la boucherie,  beaucoup de maisons à pans de bois et une curieuse chapelle participent à raconter le passé de Limoges. Nous nous installons à la terrasse de « Le versant » pour boire un spritz avant de nous régaler d’un sandre à la piperade avec un verre de Viognier et d’un dessert original.
L’heure est douce, nous flânons un peu dans le coin, tirons jusqu’aux halles constituées de verre briques et acier style Eiffel, rehaussées  d’une frise à base de porcelaines de 328 carreaux.
De retour à Solignac, nous prolongeons notre promenade tant vespérale que digestive.
Nous marchons jusqu’à l’église romane jouxtant le monastère bénédictin enfermé derrière des grilles.
Une plaque apposée sur un mur informe de la présence des élèves maîtres de l’école normale d’Obernai pendant la 2ème guerre mondiale.
Il est vrai que cette très ancienne  abbaye après avoir recueilli  différentes congrégations, servit  aussi de pensionnat de jeunes filles sous l’empire et de fabrique de porcelaines au début du XX°. Nous continuons jusqu’à l’ancienne maison d’observations astronomiques des moines avant de rentrer. Le ciel se pommelle de petits nuages, la température avoisine encore les 30° à 21h30  et impose une bonne douche  puis au lit.

Matin
Nous galérons pour trouver un bar ou restau ouvert près de Solignac et même à Limoges pour prendre un petit déjeuner.
Généralement près des gares, ce genre d’établissements ne manquent pas, mais pas ici !
Puisque nous avons atterri devant la gare des bénédictins, nous la visiterons, le ventre vide. Ce monument emblématique de Limoges achevé en 1927 mélange le style néo-classique et l’art nouveau. Il est érigé au- dessus des voies et son campanile contribuant avec le dôme à l’apparenter à un monument religieux,  s’aperçoit de toute la ville.
Des pierres calcaires habillent  le béton jugé trop audacieux pour les gens de l’époque, du cuivre recouvre le dôme et une élégante marquise accueille les usagers
ainsi que deux sculptures bien encrassées qui encadrent la porte
et symbolisent l’une l'émail  l’autre la porcelaine de Limoges.
De belles verrières adoptent les formes et les motifs chers à l’art nouveau.
A l’intérieur, quatre sculptures allégoriques représentent des provinces françaises  (« le Limousin, la Bretagne, la Gascogne et la Touraine, qui étaient à l'origine quatre provinces desservies par la Compagnie du Paris-Orléans ») dont une charmante Gascogne aux jolies fesses.