jeudi 5 mars 2020

François 1er et Fontainebleau. Benoit Dusart.

Grâce au conférencier intervenant devant les Amis du musée de Grenoble, nous avons été invités à faire un tour au Palais Fontainebleau. Ce lieu de pouvoir est à distinguer d’autres châteaux qui en Ile de France affirment aussi le rang du royaume en 1526, au retour de la captivité de François 1er, dont les parisiens ont payé la rançon. Clouet a effectué le portrait de « François premier» , aîné de la maison de Valois,

dans le style de celui de « Charles VI » peint par Fouquet. Derrière ses bouillonnés soyeux, la stature de François, fils de Louise de Savoie est affirmée. Elle l’appelait « mon César »: 1, 98 m.
Le roi se piquait d’architecture et dessina pour être édifié dans le bois de Boulogne « Le château de Madrid »  aujourd’hui démoli.
Le « Plan du château de Fontainebleau » ne respecte pas les canons de la symétrie monumentale et ses extensions variables rendent complexe le cheminement en ses murs. L’ancien domaine capétien réaménagé au milieu d’une forêt giboyeuse offrant étang et jardins, va permettre de constituer la plus grande collection d’Europe d’art décoratif de l’époque.
« Le donjon » moyenâgeux accosté à la cour ovale est conservé. La chambre du roi est située entre les appartements de la favorite Anne de Pisseleu, duchesse d'Étampes et ceux de la reine Éléonore d'Autriche, sœur de Charles Quint, qu’il épousa en secondes noces.
Inspirée par le Castel nuovo de Naples. « La porte dorée » garde une silhouette médiévale avec un grés local ne permettant pas les sculptures, mais reprend les codes de l’Antiquité annonçant la Renaissance italienne.
Longue de plus de 60 mètres, « La galerie François 1er » permettait d’accéder à l’ancien couvent des Trinitaires. 
Bien qu’elle ait perdu sa double exposition, sa décoration par Rosso le florentin  « Bacchus, Vénus et Cupidon »
et Le Primatice « Danaé » recommandé par le sulfureux L’Arétin est le lieu emblématique de l’école de Fontainebleau au début de son rayonnement.
La beauté des stucs  en arrive à devancer la complexité des fresques peintes et repeintes, disparues et revenues. Autour du « Naufrage, ou la Vengeance de Nauplius » le décor en relief couvre tout le mur, varie volumes et échelles et garde son autonomie d’ornement avec des « cuirs » comme découpés dans des matériaux souples : du grand art maniériste en hommage à Michel Ange.
« L'éléphant fleurdelisé », tout en force et sagesse, rassemble les symboles, salamandre au front et  « F » sur le caparaçon ; la cigogne représente l'amour filial.
Dans  « L'incendie », deux jeunes hommes portent leurs pères sur les épaules comme les fils du roi qui ont remplacé leur géniteur prisonnier à Madrid après la défaite de Pavie.
Benvenuto Cellini, exfiltré des prisons romaines grâce à Hippolyte II d'Este, était davantage orfèvre, sa salière représentant « Neptune et Cybèle » est remarquable, plutôt que sculpteur : 
« La Nymphe de Fontainebleau »  est étendue à coté du chien nommé Bliaud qui a découvert une source, d’où la dénomination « Fontainebleau ».
La salière appartient aux collections d’art des Habsbourg depuis qu’elle a été offerte par Charles IX à  Ferdinand de Tyrol pour l’avoir représenté à son mariage avec Élisabeth d’Autriche. Des nymphes mettent en évidence le cadre représentant « Alexandre Le Grand et Roxane » sa promise, bien en avant de la paroi de l’ancienne chambre à coucher de la favorite du roi.
L’histoire s’écrit : François Demoulins, l’ancien précepteur lorsqu’il était duc d'Angoulême, fait rencontrer son élève avec Jules César dans les « Commentaires de la guerre gallique », enluminés par Godefroy le Batave au moment où le roi de France perd la compétition pour devenir empereur du Saint Empire Romain Germanique face à Charles Quint. La Bibliothèque Royale est confiée à  Guillaume Budé qui proposera la création du Collège de France pour l’étude des langues anciennes.
Des copies de l’antique depuis le Vatican : « Le Laocoon », « Le tireur d’épine »
« l’ Apollon du Belvédère », « Hercule » ou  « Vénus » figurent maintenant dans « La galerie des cerfs » construite par Henri IV. Celui-ci avait fait transférer en des lieux moins humides « La Joconde » et « La Vierge au rocher » de Léonard de Vinci , « La belle jardinière » de Raphaël qui occupaient une des sept pièces consacrées aux bains du roi.
La « Double Tête de Junon », se trouve chez  Paul Getty après la vente Yves Saint Laurent-Pierre Bergé.
Les bossages rustiques de « La grotte des pins » ouvrent sur un intérieur qui sera fini sous Henri II ;
le croissant de lune remplace la salamandre.
Si d’après l’inventeur de l’architecture à la  française, Jacques Androuet Du Cerceau, François 1er avait fait de Fontainebleau « son chez lui », son projet de « nouvelle Rome » avait pris belles formes.

mercredi 4 mars 2020

Lacs italiens 2019 # 10 B. Orta l'après midi.

Nous retournons à Orta par bateau et déjeunons à l’intérieur d’une pizzeria « A la campana »,  régimentée par une vieille dame énergique en tablier. 
Après un repas au chaud, nous flânons au bord de l’eau au sud du lac, en remarquant les grosses propriétés possédant leur garage à bateau, certaines à vendre. Quelques voiliers mouillent dans les eaux calmes ; au bout de la passeggiata, une demeure de style mauresque abandonnée et mystérieuse derrière ses murs et ses volets fermés invite à la  nostalgie du temps qui passe en laissant de discrètes marques sur des splendeurs en déclin. Quel dommage….
En remontant vers  la route principale, un plan nous permet de nous repérer et de nous diriger vers la Sacro Monte, en empruntant un chemin en galets au milieu d’un parc régional.
De chaque côté derrière des murs en pierre s’élèvent de beaux arbres de variétés différentes, ainsi qu’une végétation généreuse. Le sentier  débouche sur le cimetière. Nous circulons entre les tombes plus discrètes et traditionnelles qu’à Milan, regroupées sous la protection de l’église.
http://blog-de-guy.blogspot.com/2020/01/lacs-italiens-2019-7-cimetiere-de-milan.html
Sacro Monte, juste au-dessus, nous surprend car nous ne savions rien de ce lieu de pèlerinage. C’est une sorte de ville en haut de la colline composée d’une vingtaine de chapelles toutes dédiées à Saint François. 
Elles sont singulières : outre des fresques, elles sont caractérisées par la présence de statues en terra-cotta peinte, de taille humaine, mises en scène pour raconter à chaque fois un épisode de la vie de Saint François. 
L’une d’elle est inaugurée aujourd’hui après rénovation et offre l’avantage d’être parfaitement éclairée : c’est « l’humiliation de Saint François » témoignant  à la fois de la vie du Saint et à la fois de la vie des gens d’Assise à cette époque.   
Deux moines franciscains (?) s’approchent mais nous ne pouvons les interroger car ils sont vite accaparés par les gardiennes de la chapelle.
Nous nous intéressons à d’autres chapelles dans des états divers avec des scènes théâtralisées presque toutes protégées derrière des grilles en fer forgé remarquables. Ce site est magnifique au milieu des arbres où des champignons de souche nous impressionnent par leur taille gigantesque. 
Et puis nous surplombons le lac de tous côtés puisque nous sommes sur une presqu’île et pouvons distinguer l’isola San Giulio sous un autre angle
http://blog-de-guy.blogspot.com/2020/02/lacs-italiens-10-orta-san-giulio.html
Nous redescendons vers le centre d’Orta par une voie plus urbaine. 
Nous  avons le temps de visiter un palazzo qui propose deux expositions.
La première présente l’œuvre d’un artiste  contemporain qui s’exprime à travers des tissus saturés et raidis de peinture. 
La deuxième est proposée par un antiquaire dans un capharnaüm où se dénichent des objets variés  en verre (vases) des pichets en barbotine originaux, des plateaux d’inspiration japonaise, un ours-patère en bois à la fois porte-parapluie et porte-manteau de style montagnard…
Avant de partir, nous voudrions acheter du pain mais la boutique en bas de la rue, ouverte à tout vent, reste cependant vide un long moment, mais  que fait le boulanger ?
Nous trouverons notre pain ailleurs, dans une rue commerçante plus touristique que nous découvrons après le Palazotto.
Nous longeons la rue jusqu’à  la promenade de bord de lac vers le nord  qui s’éloigne des riches propriétés, quoique…
puis il nous faut repiquer vers le parking par un chemin qui monte et nous ramène à l’endroit où nous attend notre petite auto, juste à temps car il tombe trois gouttes.
La maison est froide (17°). En sortant pour se rendre à l’épicerie voir si elle est ouverte, Guy rencontre Lucas, qui a bien déposé des couvertures pendant notre absence et qui fait diligence pour nous mettre en route le poêle à granules. 
Il accepte un fond de vermouth et nous lance un « je vous aime » avant de courir dépanner des gîteurs allemands ne pouvant se passer du canal satellite dans leur langue. Lucas, toujours en  baragouinant avec dextérité un français mâtiné d’anglais et d’italien, et sans attaque directe contre les Allemands, souligne avant de tourner les talons une connivence entre latins, Français et Italiens.



mardi 3 mars 2020

Le rapport de Brodeck. Manu Larcenet.

Je ne crois pas abuser du terme « génial », mais ces deux volumes de 140 pages chacun, dessinés d’après le roman de Philippe Claudel, sont géniaux !
Larcenet, le rigolo, dans ses histoires charmantes à connotations autobiographiques
peut être également tragique, profond, avec une façon dessiner complètement différente, saisissante d’une beauté noire et blanche déjà louée en ces lieux.
L’histoire qui se déroule dans un village au bout du monde prend des allures de légende universelle dont je ne dévoile pas le cheminement, tant l’évolution du scénario fait partie du plaisir d’une lecture qui peut se laisser aller à contempler chaque page, chaque case.
Les silences donnent à réfléchir sur rien moins que la condition humaine, misérable.
Aussi forte dans la forme infiniment soignée que dans la narration limpide,  cette BD interpelle avec des thèmes puissants, essentiels : le poids d’une communauté, l'oubli, la cruauté, la lâcheté, la singularité, la fonction de l’artiste, l’étranger, la nuit, l’écriture, la nature, l’hiver, la culpabilité… la guerre.
 

lundi 2 mars 2020

Le prince oublié. Michel Hazanavicius.

La fille à son papa grandit. 
Les avis sur le film sont contrastés, y compris à propos du jeu des acteurs alors que j’ai trouvé Sy, Damiens, Béjo excellents.
Finir de raconter des histoires avant que s’endorme un enfant n’est pas une petite affaire, même si elle est un sujet familier traité ici avec malice et tendresse. Les personnages hauts en couleurs, sont aux couleurs de la fiction d’un monde rêvé traité avec la même gentillesse que celui de la réalité des arrêts de bus et des canapés convertibles.  
Je me demandais une fois l’émotion passée et la nostalgie revisitée, comment le cinéaste allait conclure. C’est au-delà de ce qu’un papou aurait imaginé : magnifiquement !
Ma petite fille lorsque je lui disais qu’en apprenant à lire, elle allait s’ouvrir des mondes merveilleux m’avait demandé : «  mais tu continueras à me lire des histoires ».  
Parce que je suis un « enfant attardé » comme le disait Garcin au « Masque et la plume », et sans vergogne, j’ai visualisé aussi la fin de mes propres illusions, comment mes croyances se sont essoufflées ou sont devenues des caricatures. Et à vrai dire comme je suis un vieux monsieur, les oubliettes, elles, se rappelant à moi très souvent, j’aime bien quand le cinéma convoque à nouveau ceux qui sont tombés au fond.

vendredi 21 février 2020

Les territoires conquis de l’islamisme. Bernard Rougier.

En miroir du livre «  Les territoires perdus de la République » paru en 2002, ces 360 pages viennent documenter la dérive de certains courants de l’Islam visant une rupture avec la république française.
Il s’agit d’un  travail universitaire, mené en équipe avec toute la prudence méthodologique habituelle, voire des précisions et des nuances exigeantes qui échappent au lecteur de journaux et magazines que je suis.  
« Au regard de cette étude « granulaire », le jihadisme ne peut plus être pensé comme un épiphénomène résultant de trajectoires individuelles et de radicalisations hasardeuses. Tout au contraire, il s’inscrit dans des ancrages locaux, à la fois enracinés et inaperçus, dont on a cherché à restituer, avec les mots des intéressés, l’épaisseur sociale et idéologique. »
Les enjeux ne sont pas étroitement nationaux bien que des intérêts politiques hexagonaux s’alimentent l’un l’autre: d’un côté jeu sur les peurs avec « Grand remplacement » et de l’autre politique clientéliste et « pas de vague ».
Les familiers de l’aversion envers l’église catholique  qui s’effarouchent à la moindre critique de l’Islam, décelant d’emblée de l’"islamophobie", ne sont pas prêts d’ouvrir les yeux sur la progression des plus radicaux exploitant une acculturation en route depuis des décennies.
Bien que la concurrence existe entre frères musulmans, le mouvement Tabligh, les salafistes et le jihadistes, de véritables écosystèmes islamiques se sont constitués.
Dans des quartiers à Mantes-la-Jolie, Aubervilliers, Toulouse, Argenteuil, Molenbeek, les réseaux islamistes sont très efficaces et pas seulement dans les lieux de culte où les paroles intégristes deviennent hégémoniques mais sur des marchés, dans des restaurants, salles de sport, librairies ou écoles. 
Les prisons constituent le premier des lieux de rencontre entre milieux criminels et terroristes :
la violence est dans son milieu et le contrôle de la norme religieuse est aisé parmi des jeunes disponibles à accepter ce type de rédemption spirituelle, tout en continuant à cultiver leur goût de la dissimulation, la « taqîya ».

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Mes petits enfants me dispensent de présence trop assidue devant  mon blog pour une semaine.
Reprise des articles le lundi 24 février.

jeudi 20 février 2020

Pollock de Ed Harris. Jean Serroy.

Le film de deux heures sorti en 2003 a été utilement complété par Jean Serroy qui a animé le cycle concernant les peintres au cinéma devant les amis du musée de Grenoble avant de nous annoncer déjà un programme alléchant pour l’an prochain.
Le rappel de la biographie du réalisateur Ed Harris, dont la ressemblance avec le peintre n’est pas que physique, souligne son implication dans un projet mené sur dix ans. L’acteur a réalisé le western « Appaloosa» et joué dans 80 films et une quinzaine de séries.  
Bien des aspects de la vie des deux créateurs entraient en écho, leur timidité ou l’importance de Lee Krasner la femme du peintre pour sa carrière à l’instar d’Amy Marie Madigan la femme du cinéaste qui interprète le rôle de Peggy Guggenheim.
Depuis l’image initiale où une admiratrice fait signer à la star de l’abstraction lyrique un article de Life en 1949 (tiré à 5 millions d’exemplaires) : « Pollock est-il le plus grand peintre vivant ? », le plan suivant ramènera les spectateurs une petite dizaine d’années en arrière pendant laquelle il se révèlera. 
Son passage du Wyoming natal (1912) à New York  et sa formation chez Thomas Hart Benton («  La tempête de grêle ») à la suite de ses frères sont rapidement évoqués. La famille est présente, et sitôt  passées les images de la notoriété, un flash back montre les deux frères ivres préoccupés de musique et Jackson insultant Picasso, le maître de tous, qui a tellement inventé qu’il devenait difficile d’inventer autre chose.
A son tour, il a  « dégelé la peinture » selon les mots de son ami et rival Willem de Kooning (« Two Women in the Country »).
L’homme au caractère tourmenté, à la vie mouvementée, était suivi par un analyste disciple de Jung, le révélateur de l’inconscient collectif. J. Pollock a effectivement exprimé son époque, influencé par la peinture mexicaine et la technique des amérindiens Navajos lorsqu’ils dessinent par terre.
Mis en abyme, le tournage d’un film par Hans Namuth est un moment important. Cette œuvre a pris sa part dans  la définition de l’ « action painting » où le fait de peindre est plus signifiant que le tableau lui-même. 
Le film de Clouzot, « Le mystère Picasso » viendra 5 ans après.
Le problème de l’alcool traverse la brève vie du personnage auto destructeur mort au volant en 1956 comme James Dean en 1955. Ce thème est développé comme celui de l’apport tellement décisif de sa femme Lee Krasner. Elle le demande en mariage au moment où il est au plus bas, croit en lui, l’incite à peindre, 
et l’introduit dans le milieu de l’art où règne Peggy Guggenheim. Elle va reprendre le fil sa carrière après la disparition de son mari qui avait entrainé dans sa mort une amie de sa maîtresse d’alors.
Le critique Clement Greenberg, bien qu’il se soit montré sans concession, valorisa très tôt l’énergie, l’originalité, la fluidité de Pollock se distinguant des cubistes et autres surréalistes. « Là je vis des tableaux abstraits qui étaient picturaux ».
Avant de peindre « Mural » commandé par Peggy Guggenheim, il a passé des mois devant la toile blanche de 6 mètres de long : « Une cavalcade de tous les animaux de l’ouest Américain, vaches et chevaux, antilopes et bisons. Tous chargent sur cette sacrée surface. » Il dut casser les murs pour s’attaquer à un tel format.
Par la suite, il fera éclater les cadres : de la peinture industrielle s’écoule sur des toiles au sol, « dripping », les pinceaux ne touchant pas le motif. Réparties également, « all over », les couleurs versées depuis le pot même, « pouring » sur la toile déroulée, débordent.
En ces années de guerre, les poètes, peintres, musiciens, critiques, professeurs juifs qui ont fui l’Europe ont influencé un terreau artistique déjà fertile : New York succède à Paris comme capitale des arts. Cette culture va au delà de la peinture et l’industrie cinématographique va essaimer dans le monde entier au son du jazz.
L’épicier à qui il a laissé une de ses toiles pour une dette d’une cinquantaine de dollars a fait une affaire. « Number 19 »  a atteint la somme de 58,4 millions de dollars.
« Un critique a écrit que mes tableaux n'avaient ni  commencement ni fin. Il ne l'entendait pas comme un compliment, or c'en était un. C'était même un beau compliment. Seulement il ne le savait pas. »