mercredi 16 mars 2011

Sarkophonie - Dissection dyslexique du discours réactionnaire

Touristes en Chine 2007. # J 9. Temples perchés et monastères colorés.

Départ sous la pluie, nous sommes retardés par un groupe de français sans guide, monopolisant notre guide Marie depuis hier pour régler leurs problèmes.
"Non mais c’est nous qu’on paye !"
Dans la campagne des petits monticules de terre : des tombeaux, autour de villages pauvres; malgré la beauté des toits,tout est gris à cause du charbon.
Le monastère suspendu Xuankong Si est accroché à la falaise, soutenu par de longs troncs. C’est un haut lieu touristique qui attire beaucoup de monde, cela vaut vraiment la peine.Il y a 40 salles qui contiennent 80 statues de cuivre, fer, argile, pierre avec quelques curieux bouddhas. Les passerelles entre les différents édifices sont étroites, et de nombreux sachets de sable sont disposés avec les extincteurs, car tout est en bois ; dans une chambre un four est sous le lit pour chauffer et cuire. Notre amie Dany n’en mène pas large avec son vertige. De 1400 ans d’âge, ce temple renferme des éléments bouddhistes, taoïstes et confucéens.
En bas après un barrage, au débouché d’une conduite, un homme immergé ramasse à la main les poissons étourdis par leur chute et lance sa pêche sur la rive.
Repas sur place, les Chinois laissent des plats presque complets, sans soucis du gaspillage. Nous reprenons la route, croisant une caravane de camions surchargés de charbon occupant toute la route sur une ou deux files. Dans la montagne la conduite est redoutable : on double dans les virages et il arrive que celui qui se trouve nez à nez ne puisse se rabattre car personne ne lui en laisse la possibilité. Nous montons jusqu’à 3000 m au pic Yedou dans la brume : ce sont des alpages avec des moutons, des vaches, la flore est variée.
Monastères du Wutaishan. Plusieurs temples sont imbriqués, et nous voyons une grande variété de moines habillés de couleurs différentes. Les touristes et les fidèles sont très nombreux. Plusieurs fois, on nous demande de poser pour des photos ; nous ne nous privons pas de nous photographier mutuellement. Dans les W.C. pour femmes l’odeur est indescriptible : au-dessus de la fosse s’échappent des tourbillons de mouches.L’ensemble des temples est très coloré, les marches sont nombreuses, heureusement nous les abordons à la descente. Un bâtiment en bronze doré nous éblouit… une véritable cité religieuse. L’hôtel Flowers à l’extérieur de la ville est tout neuf. Nous mangeons dans un salon particulier de justesse, car le restaurant a été retenu pour l’anniversaire d’un monsieur de 80 ans, où les discours sont nombreux devant une grande assemblée. De la chambre nous entendons leurs chants.

mardi 15 mars 2011

Laid, pauvre et malade. De Crécy/ Chomet.

Tome deux de la série "Léon La Came", le titre accrocheur ne déçoit pas.
Le récit baignant dans des couleurs crépusculaires mène au désespoir avec habileté et force en jouant sur les registres de la caricature, du fantastique pour une approche très politique de la marchandisation de notre société jusqu’à des contrées proches d’ Aubenas.
Le héros quelque peu naïf, au départ montreur de marionnettes, va essayer de suivre les préceptes du Manuel du Savoir-Winner : ne dormir que quelques heures, ne pas lésiner sur les pots de vin, mais saura-t-il « tirer parti de ses échecs pour pouvoir repartir du bon pied » une fois qu’il aura chuté ?
La remise au goût du jour de la légende de la bête à "deux groulx" qui fit peur aux populations fait gagner les élections et un parc d’attraction va s’ériger, les produits dérivés du cochon hideux se multiplier. Toute ressemblance… rend la fable noire tout à fait intéressante.

lundi 14 mars 2011

True grit. Ethan Coen et Joël Coen.

Si ce n’avaient été les Coen à la manœuvre, je ne serais pas allé voir ce western de chez west ; à la sortie c’est le plaisir du cinéma éternel des grands espaces photogéniques où pétaradent des archétypes rassurants. Pour ma part je n’ai pas décelé la distance habituelle des réalisateurs avec le genre fondateur d’une Amérique qui tient tellement à ses guns. Le titre signifie « avoir du cran » même si « a grit » est un caillou dans la chaussure.
Quête initiatique comme d’hab’ avec trois personnages tellement différents, condamnés à se supporter, à se compléter, à se sauver.
La jeune fille au chapeau charmant genre « l’Amant » a la langue bien pendue et mène ses machos par le bout du nez, et ce n’est pas conventionnel. Mais peut être que Sarah Palin a aimé.

dimanche 6 mars 2011

Sur la route. Antoine Rigot.

Ce n’est pas « Sur la route » de Kerouac, ni « La route » de McCarthy, ce serait plutôt « Sur le fil » mais un de leur spectacle précédent était « Le fil sous la neige ».
Un acrobate a été victime d’un grave accident ; désormais infirme, il rassemble ses jambes avec ses bras, se remet debout, amorce un premier pas vacillant.
Les spectateurs, assis autour d’un triangle parcouru de barres et de câbles, prennent la mesure de l’exploit d’avancer une jambe après l’autre.
Une jeune femme funambule, Sanja Kosonen, viendra depuis des fils suspendus, le relever quand il tombe, le soutenir jusqu’à ce qu’il grimpe au dessus du sol. Il l’aura lui aussi portée, il aura servi de pont, de protection, d’aide, pour des cabrioles spectaculaires ou des figures inédites sur ces fils de fer qui paraissent si blessants et qui peuvent servir à rebondir pour de furtives envolées.
Cette histoire d’amour est suffisamment forte, élémentaire, qu’il n’était pas forcément utile d’en appeler dans le programme à Antigone, figure de la résistante, ou à Œdipe qui certes a été entravé, mais furent surtout connus pour d’autres représentations.
Un spectacle intense, tendu, délicat et puissant, qui nous rappelle à nos corps, à la volonté nécessaire pour se reconstruire.
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Pendant une petite semaine, il n’y aura pas de nouvelle publication sur ce blog.

samedi 5 mars 2011

SARKOZY, "Petit homme public", en chanson, version 1 (Florent Nouvel)

Nicolas Bouvier dans « Le matricule des anges ».

Dans le mensuel consacré à la littérature contemporaine, sans publicité, l’écrivain voyageur connu surtout pour être l’auteur de « L’usage du monde » occupe la une et une dizaine de pages de la revue. Son livre culte, récit illustré de dessins d’un voyage de la Yougoslavie à l’Afghanistan est une invitation à comprendre, à s’émerveiller.
« On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. »
Bloqué par la neige à Tabriz en Iran, il écrit pendant des mois, mais l’enveloppe contenant ses feuillets finit à la décharge, il ne retrouvera qu’une phrase amputée:
« neige de novembre qui clôt les bouches et qui nous endort ».
Depuis mon écran, je vois dans ce dévoilement de la fabrique de l’écriture, une image magnifique et le bonheur des couleurs qu’il a depuis rapporté nous ravit.
En Grèce il distingue : « un bleu marin, d’une intense gaité, qui agit sur les nerfs comme de la caféine ».
Sa correspondance est moins solaire mais les commentaires concernant un séjour à Ceylan où il frôle la folie donnent envie d’aller plus loin avec lui.
Dans ce numéro de décembre, Philippe Muray, tellement branché depuis qu’il a disparu, lui qui avait la mode en élégante horreur écrivait : « personne n’est davantage anti-touriste qu’un touriste ». Bouvier, lui, le Suisse, « greffier de l’existence » porte à la « polyphonie du monde une attention fébrile », et va au delà