Cette fois l’indifférence
l’a emporté sur le plaisir de retrouvailles avec le chanteur pour lequel j’avais
collé des affiches à ses débuts
Le
septuagénaire d'aujourd'hui figurait comme le seul français avec Juliette Armanet parmi les
50 albums musicaux de l’année écoulée retenus par les critiques du « Monde »,
c’est dire le désert.
La voix de Cantona, entre
autres, minimise la force de l’emblématique « Qui a Tué Davy Moore » créé par Bob Dylan et
popularisé par Greame Alwrigth, à propos de la responsabilité.
Ressortent, en regard de la pertinence de ce titre, la platitude et les facilités des dernières créations du Stéphanois
en « Piéton de Buenos Aires »:
« Personne ne demande qui je suis »
c’est que là
bas « Les Porteños sont fatigués ».
Revenu de « L’ailleurs », assis
à la table du diable,
« Une musique plane
La nuit dans la pâleur des issues de secours
Où quelques
sentinelles veillent sur le retour
Des naufragés perdus
Suspendus aux
nacelles. »
Mais des rimes déjà entendues :
« C'est presque
une attitude
ça devient une
habitude »pèsent « Au cœur du monde ».
S’il a emprunté à des poètes considérables, ce n’est pas
chez Cendrars, prince des « Voyages »
qu’il a trouvé :
« Voyages, il y
a ceux qu’on fait et ceux qu’on
imagine ».
Il remet sur scène « les
petits marquis » déjà entrevus naguère dans « Beautiful days » comme
« Ta jupe largement fendue sur ton
bas noir » dans « Noir tango ».
« Je tiens
d'elle » revient à
Saint Etienne,
« La misère
écrasant son mégot sur mon cœur
A laissé dans mon sang sa trace indélébile », en 75.
« Plus brave que
belle, plus frère que fière » en 2021.
« Toi
et moi »« On se caresse,
on se dévore » rappelle d’autres rengaines
Qui reconnaitra «
stomacale et livide » « La corruption » - à dénoncer- depuis un énigmatique « banquet de
Platon » ?
On lui pardonnera comme on se pardonne nos emballements de
jeunesse quand énormes furent les soleils ravageurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire