dimanche 31 mai 2015

Z comme zig zag. Gilles Deleuze par Bérangère Janelle.

Une heure assis à un bureau d’écolier, j’étais sur la chaise étiquetée Sergueï Mikhaïlovitch Eisenstein derrière Baruch Spinoza.
Un moment jubilatoire passé à écouter deux comédiens philosopher comme on respire, disant des bêtises et des fulgurances qui entrainent loin;  jusqu’à l’horizon peut être, celui que perçoivent d’abord les japonais avant eux-mêmes et qui  peut fournir une identité à la pensée de gauche celle qui envisage d’abord l’universel.
« Les problèmes du Tiers Monde sont plus proches que ceux de mon quartier »
C’est que la question a été posée à l’assemblée réunie dans le grand studio de la MC2 autour de Deleuze, et personne n’a ricané, bien que demander : « qu’est ce que c’est être de gauche ? » relèverait de la perfidie.
« Faire de la philosophie, c'est constituer des problèmes qui ont un sens et créer les concepts qui nous font avancer dans la compréhension et la solution de ces problèmes »
 Le philosophe énigmatique et très familier ce soir, lui, dont Tournier son camarade de lycée, disait :
« Les propos que nous échangions comme balles de coton ou de caoutchouc, il nous les renvoyait durcis et alourdis comme boulets de fonte ou d'acier. On le redouta vite pour ce don qu'il avait de nous prendre d'un seul mot en flagrant délit de banalité, de niaiserie, de laxisme de pensée. Pouvoir de traduction, de transposition: toute la philosophie scolaire et éculée passant à travers lui en ressortait méconnaissable, avec un air de fraîcheur, de jamais encore digéré, d'âpre nouveauté, totalement déroutante, rebutante pour notre faiblesse, notre paresse. »
Dans l’abécédaire que nous entrouvrons : avant  zigzag et  zen (l’inverse du nez),  la mouche qui fait ZZZZ, il y a eu la pause tennis : le style de Borg aurait-il été un style prolo ? Et la machine à café débloque. Depuis le A d’animal, il y avait tant de concepts à aborder de façon originale, vivante, avec l’art, la musique, le roman, le désir, la philosophie pour aller contre la bêtise :
« Salut à toi, dame Bêtise
Toi dont le règne est méconnu
Salut à toi, Dame Bêtise
Mais dis-le moi, comment fais-tu
Pour avoir tant d´amants
Et tant de fiancés
Tant de représentants »
Brel
De la poésie, des surprises, de la proximité, les deux passeurs, comme ça sans en avoir l’air, Gilles et Gilles, amènent des sourires et invitent à ne pas se morfondre : «  la honte d’être un homme » de Primo Levy ne confond pas bourreaux et victimes, mais invite à résister.
Souffrant des poumons, Deleuze s’est défenestré, Lévy s’était suicidé.

1 commentaire:

  1. Des fois, je me dis que je suis dans un frêle esquif qui descend le Colorado, dans les contrées du Grand Canyon, avant que les barrages témoignant de la puissance technique de l'Homme, de cette ingéniosité qui a donné le cheval de Troie au monde, aient pu dompter ce grand fleuve qui n'est plus qu'un ruisseau en arrivant au Pacifique maintenant.
    Affronter le Colorado, avant les barrages, était un acte.. héroïque ? suicidaire ? d'aventure ? Très loin de ce qu'on fait maintenant dans les canots pneumatiques... (encore que, je pense qu'on pourrait même perdre sa vie dans un canot pneumatique au Colorado, mais... moins facilement qu'avant. Il faudrait mettre... du sien pour y arriver, avec toutes les balises qui sont en place.)
    Oui, je suis dans une barque comme cela maintenant, et j'entends les rapides du Colorado.. indompté devant moi. (Parce que, même quand on parvient à dompter... les rapides du Colorado, parvient-on vraiment à dompter.. les rapides de l'Homme ? Je ne serais pas aussi naïvement positiviste sur cette grande... frontière...)
    A quel moment le pensée philosophique grecque est-elle entrée en antagonisme avec la pensée des grands poètes, et auteurs dramatiques ?
    Cette opposition fut-elle exempte d'ambivalence ?
    Je ne sais pas.
    Il y a eu même des philosophes, après la dernière guerre mondiale, pour s'élever contre certains courants ? tendances ? de l'interrogation philosophique.
    Ça laisse rêveur, tu ne trouves pas ?
    Dernière remarque : je vois... "bête" dans "bêtise".
    Il est hautement.. symptomatique de quelque chose de particulier dans la langue/culture française que la bête est perçue comme... "stupide"...
    Je crois que c'est un préjugé... fatal, et finalement assez.. stupide, de Notre part...

    RépondreSupprimer