mercredi 15 octobre 2008
Premier art - « Faire classe » #6
Nous étions sceptiques, nous les instit de la primaire, quand les dames de service en maternelle arrangeaient les réalisations enfantines, recadrées harmonieusement ; attention à ne pas tromper trop!
C’est gratifiant de mettre sous cadre quelques traits : charmant premier art. Mais ne pas faire passer quelques taches pour l’œuvre de Pollock.
L’art s’échappe, se cache, il est bien chez lui dans le territoire de l’enfance avant que celui-ci ne fasse l’impasse sur cette forme d’expression en adoptant les icônes des ordinateurs. Qui dans la société dessine encore pour maman ? Qui soigne la page blanche en face de la chanson ou d’un poème ?
Les grands ont oublié ces fariboles, ils les retrouveront au troisième temps de la valse au club aquarelle. Mes dessins partaient tous les jours en poussière sous le tap-tap de la brosse à tableau dans la cour. J’ai beaucoup appliqué : « un croquis vaut mieux qu’un long discours » et fais le malin avec des esquisses vite tracées pour accompagner une difficulté orthographique, un obstacle dans un problème. J’ai également sollicité souvent les élèves dont j’affichais en ribambelles les créations pour illustrer des sigles imaginaires, par exemple, ou jouer avec les expressions au sens figuré.
Le pinceau redresse les fous, les normaux le laissent dessécher.
Le lieu commun regrettant la créativité de l’âge maternel qui disparaîtrait à l’étape de l’objectivité a moins cours aujourd’hui. Il ne faut pas renoncer à donner des indications concernant la perspective, donner du relief avec les ombres.
Ci dessous quelques étapes dans un calendrier où les variations saisonnières s’invitent et s’articulent autour des préoccupations d’autres domaines d’apprentissage :
- Calligrammes et calligraphie (pour donner des idées pour de belles premières pages de cahiers) lettres personnifiées.
- Dessins en réserve : à la bougie recouverte d’encre, au drawing-gum, craies foncées recouvrant craies claires, à gratter.
- Portraits de monstres avec cadres adéquats.
- Portrait réciproque de profil avec son voisin.
- Planètes imaginaires à monter en mobiles.
- Vitraux en papier cristal avec armature en Canson noir évidé : Noël et cartes de Jour de l’An.
- Maquettes qui réinvestissent les solides géométriques, une occasion de réalisation concertée en équipe, petites maisons et quartiers.
- Les boîtes en carton d’un magasin de chaussures constituaient une manne pour ranger trésors miniatures, petites cochonneries à réinvestir dans des créations d’univers pour poupées à modeler. Ces territoires intimes s’empilent avec les autres pour réaliser une belle tour.
- Poèmes inventés à écrire en très grand pour s’afficher dans la rue le jour où les portes de l’école s’ouvrent. Bannières.
- Bandes dessinées envisagées comme une autre manière de raconter : une planche chacun, un album à tous, édition spéciale du journal de classe.
- A partir de l’œuvre de Keith Haring : le mouvement et le rythme, grande fresque collective avec des papiers affiche.
- Arbres, maisons, animaux, personnages permettent des assemblages spectaculaires. Une œuvre individuelle, posée avec les autres, va grandir.
- Effet facile garanti avec les découpages et assemblages à partir de magazines à déchirer en gros confettis pour fournir des tableaux impressionnistes inédits.
- Idées prises dans les inventifs albums pour enfants : jouer avec les habillages en décalant les pages composées d’un cow-boy pour le haut et d’un cosmonaute pour le bas.
- En préalable à des films d’animation ou plus ponctuellement : dessins avec mouvement pendulaire Une feuille pliée en deux : sur une partie l’araignée est en haut de la page, sur l’autre elle est descendue, en enroulant le premier dessin autour d’un crayon et en frottant l’araignée monte et descend ; persistance rétinienne.
- Affiches pour annoncer la prochaine représentation théâtrale.
Multiplier les supports : papiers de verre, galets, sculptures de véhicules avec matériaux de récupération comme là bas en Afrique. Changer de lieux : chacun porte sa tablette en bois dans le parc comme les peintres de Barbizon, les chauds après-midi de juin.
Les suggestions ne manquent pas sur les sites Internet, reste la disponibilité pour exécuter qui se préserve en refusant de prolonger le temps de math au détriment de celui d’éducation artistique : tout le monde y gagne.
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