lundi 31 mars 2014

Aimer, boire et chanter. A. Resnais.

Le réalisateur disparu est là comme jamais, pour toujours. Il fallait cette dérision, ces décors de théâtre qui ne sont surtout pas réalistes, ces situations de vaudeville pour dire adieu au cinéma et évoquer avec tant d’élégance sa propre disparition.
La fantaisie fait oublier les rides, les mensonges nous font approcher de la vérité et cette cérémonie des adieux est un moment de grâce. Pourtant je ne suis pas un inconditionnel de Resnais et n’avais pu suivre jusqu’au bout « On connait la chanson » qui avait connu une  telle faveur critique que ça en devenait gênant, mais cette fois si j’ai réussi à ne pas m’agacer des cabotinages de Sabine Azéma c’est que j’étais vraiment bien disposé et ce qui tenait du devoir culturel s’est révélé plus qu’un plaisir hebdomadaire : un moment où la légèreté est nécessaire à la gravité.  Dans la campagne anglaise, devant des toiles peintes, lors de séquences où les acteurs sont mis en évidence, rythmées par les dessins de Blutch, trois couples tournent autour d’un Georges invisible dont la mort est annoncée : c’est l’ami, l’ancien amant, l’ancien mari, l’acteur prenant au sérieux son rôle de séducteur, dont les dernières vacances promises à chacune des trois femmes vont se finir avec la fille d’un des couples.
"Sachons aimer, boire et chanter,
C'est notre raison d'exister,
Il faut dans la vi-e
Un brin de foli-e
Heureux celui qui chaque jour
Se grise de vin et d'amour,
Et par une chanson
De sa joie emplit la maison !"


dimanche 30 mars 2014

Don Quichotte du Trocadéro. José Montalvo.

Le  rapprochement avec l’œuvre de Cervantès m’a paru tellement allusif que ce moment de danse aurait pu aussi bien s’intituler : « meunier tu dors à la station Chatelet» tant l’humour est présent. D’après le document d’accompagnement, il est question aussi de déconstruction du ballet « Don Quichotte » du bien nommé Petipa monté en 1869, ce qui nous vaut une apparition de danseuses en tutu qui nous semblent aujourd’hui tellement incongrues et belles au milieu des danseurs de claquettes, de hip hop, de flamenco…
Cette diversité est la marque de la troupe déjà présentée à la MC 2
http://blog-de-guy.blogspot.fr/2011/04/orphee-hervieu-montalvo.html 
qui ne remet pas en cause la cohérence du spectacle mené  vivement pendant une heure et demie. Si l’esprit satirique du roman est bien présent à travers un fond vidéo poétique et efficace, le côté « inaccessible étoile » induit par mes souvenirs de Brel ne m’a pas semblé évident. Mais le burlesque dans le domaine chorégraphique est tellement rare que le public n’a pas boudé son plaisir.
La présence d’un meneur de jeu candide et drôle n’entame pas la beauté des prestations des danseurs, le mime ne mine pas l’esthétique. Les moulins n’auraient pu brasser que du vent, ils nous font sourire en entrant dans la danse, et à leurs pieds, les 13 danseurs nous font passer un excellent moment.

samedi 29 mars 2014

Le stupéfiant image. Régis Debray.

" L’institution « Eglise catholique » rencontre le tube cathodique. L’école rencontre l’ordinateur. Que doivent-elles refaire d’elles même pour ne pas se laisser défaire par la météorite tombée dans leur jardin ? "
Vaste programme, énoncé dans une manière qui toujours me séduit. Ces mots qui riment  donnent l’envie d’aller plus loin, même s’ils sont parfois insuffisants par rapport aux images, ils peuvent nous apprendre à mieux voir. C’est le sens du titre intrigant venant de chez Aragon qui pose la littérature face aux images.
"De la grotte Chauvet à Beaubourg", ce recueil d’articles parus dans des catalogues, des revues depuis une vingtaine d’années n’ont pas pris une ride.  
Si parfois un dictionnaire est bien utile : esthésique : sensibilité ; dilection : amour spirituel ... je me suis comme d’habitude laissé gagner par la saveur du style qui permet de mieux apprécier des œuvres connues ou donnant envie de découvrir des artistes moins célèbres auquel le médiologue est resté fidèle : Matta, Pic, Vlady, Fanti, Faure, Witkin…
Son hommage aux œuvres intemporelles ne lui fait pas négliger les modes contemporaines :
« Quant aux écrans qui s’interposent entre l’homme et sa vie, ce n’est pas une hypothèse ni un
risque à courir car la chose est faite depuis longtemps. Depuis Chaplin, Eisenstein et Greta Garbo, chacun sait qu’on gouverne les hommes, on rêve la nuit, on aime d’amour et on raconte des histoires par écran de cinéma interposé. Il y a donc écran et écran. Le grand écran regarde
encore vers le tableau, la façade ou la scène parce que c’est une surface ; le petit écran est devenu une interface. Il y a donc eu rupture entre un espace de représentation et un espace d’intervention. »
Allez, une dernière petite citation parmi 400 pages, pour revenir sur notre étonnement de voir certains élus parmi tant de refusés.
« La valeur d’une œuvre d’art, ou sa cote, a toujours été fiduciaire. C’est un acte de foi, un pari mutuel urbain (un bien n’est désirable que s’il est désiré par d’autres), où chacun s’accote à l’avis de son voisin pour aller faire la queue deux heures sur une piazza glaciale. »

vendredi 28 mars 2014

On the déroute again.

Dimanche soir, madame Vallaud-Belkacem vous sembliez tellement fatiguée, votre lumière habituelle tellement éteinte que  même Guaino Henri pouvait taper juste en repérant l’absence d’autocritique du pouvoir.
A gauche, nous excellons toujours à désigner les autres comme coupables : le parti du bien ne peut faillir et ceux qui refusent nos bienfaits sont trompés.
Dans la configuration baroque de notre commune de Saint Egrève, la maire sortante étiquetée divers gauche - frissons chez quelques colistiers - qui n’avait pas de concurrent à droite, est passée au premier tour malgré trois autres listes de gauche.
Mais je n’en suis pas mécontent, après m’être résolu à voter écologiste malgré une défense des parcs et jardin un peu étroite - ils avaient travaillé - de voir les choix de mon ancien parti (PS) rejetés par les électeurs. Je m’étais pourtant imaginé que leur démagogie pourrait être payante, donc ma récente conversion à une vision pessimiste du genre humain a été démentie.
Comme tant de responsables de là haut envoyés sur les plateaux au soir des défaites, qui n’ont plus que cendre dans la bouche à force d’agiter leur langue de bois, la tête de liste imprudemment nommée « Autrement », Jean Marcel Puech déclare qu’il doit sa « veste » à son tout nouvel affichage à gauche au moment où l’ambulance est criblée de balles. Ce manque d’opportunisme l’honore mais qu’il se rassure : ce n’est pas dans la minceur de ses propositions, ni dans la profondeur de ses textes, que quelques traces de valeurs de gauche aient pu être décelées dans ses tracts. Le prix du m2 pour les propriétaires de pavillons ne figuraient pas dans les priorités des héritiers de Jaurès, fussent- ils devenus socio démocrates.
Mais trêve de railleries dans un contexte qui a plutôt tendance à  tirer vers le noir nos désirs d’avenir. Des leçons seront-elles tirées au-delà des déclarations mécaniques, juste après des moments enivrants en cours de campagne où l’entre soi se baptise fraternité et contribue aux aveuglements ?
Le problème de la gauche n’est pas l’affaire d’une seule personne, fut-il président, mais il est collectif : nous avions eu le ministre du budget que nous avons mérité, et les élus locaux colonne vertébrale, si sûrs d’eux, si compétents,  dopés à la com’, tombent des nues. Ils ont pris la fessée du Nord au sud, à « Marseille la gauche vaut peu cher » (Libé), de haut en bas.
Stratège de table basse, je pensais que la démarche de la gauche unifiée patiemment à Meylan était la bonne, las, en face la maire sortante porteuse de casseroles perdure. Est-ce que les abstentionnistes  voulaient plus de gauche dans une société qui penche de plus en plus à droite ? Ils ont permis à Copé de regonfler ses plumes.
A Grenoble qui se voit encore en modèle mais cette fois dans le bancroche, il y a de quoi désespérer Minatec et Casabio réunis. Médiapart voit Piolle en nouveau Dubedout sauf que Mendès France était alors la référence, cette fois c’est Mélenchon et « son navire amiral » qui fait l’épouvantail. Safar était pour la fusion à condition d’être chef, il se montre mauvais joueur.
Un Marc Baietto président de la Métro, où tout se passe, qui cumule les mandats (huit) se voit soulager de celui de maire, c’est une bonne nouvelle, alors qu’à l’autre bout, Balkany réélu au premier tour découragerait de persister à croire en l’honnêteté. 
                                  Les dessins sont  parus dans "Le Canard " de cette semaine.

jeudi 27 mars 2014

Ernest Pignon Ernest à Grenoble.

La fresque réalisée en 1976 pour la bourse du travail qui venait de déménager aux abords de Grand Place a tenu 25 ans. Elle rassemblait des affiches qui ont marqué l’histoire des luttes dans la région, mémoire ouvrière inscrite sur les murs d’un bâtiment qui maintenait ainsi son rôle initial de transmission, d’éducation.
Au centre figurait une fillette montant avec légèreté un escalier sur lequel était cité aussi un célèbre gisant comme ceux qui avaient été collés par l’artiste en 71 sur les escaliers du Sacré Cœur pour commémorer le centenaire de la Commune de Paris.
Ce travail venait après une campagne d’affichage beaucoup plus éphémère concernant les conditions de travail en 1975 dans le cadre d’un atelier collectif à la maison de la Culture dirigée alors par Catherine Tasca où il était question aussi de Maïakovski. Le jeune comédien qui avait servi de modèle pour l’affiche sur « les agressions subies par le corps au travail » est mort asphyxié par un chauffage défectueux.

mercredi 26 mars 2014

Trois jours à Marseille.

La formule  de location Airbnb est excellente : notre emplacement à côté de la gare de la Blancarde nous assurait le calme et la proximité du centre ville pour un prix raisonnable.
J 1 :
Nous nous posons sans encombres au parking du MuCEM là où la deuxième ville de France se métamorphose et nous nous dirigeons vers le vieux port incontournable qui oblige les photographes
avec « l’ombrière » de Norman Foster et son immense miroir au plafond sous un toit élevé, sans toutefois renoncer aux clichés du petit marché aux poissons.
J’ai connu des accumulations d’ex-voto plus émouvantes que celles de « La bonne mère » mais le point de vue qui se mérite est  grandiose depuis Notre dame de la Garde.
Avec un repas de midi au bout de l’avenue du Prado en face de la mer, nous sommes ailleurs, bien reçus, sans coup de fusil dans un restau italien.
Le Musée d’art contemporain étant fermé, nous profitons du Château du parc Borely rénové qui accueille les arts décoratifs : faïences, tissus, verreries bien mis en valeur.
En soirée nous vadrouillons dans le quartier de La plaine, vers le cours « Ju », Julien, où un large choix de possibilités de restauration nous est offert. En ce début novembre nous optons pour une terrasse.
J 2 :
Par le métro nous retournons sur le Vieux port et suivons le circuit proposé par Lonely Planet dans le quartier du Panier, le plus vieux quartier de France qui porte le nom d’une ancienne auberge. Les rues qui ont inspiré les décors de« Plus belle la vie » montent et descendent avec des églises au bout ou d’anciens hôpitaux. Celui de la Vieille Charité qui accueillait les mendiants au XVII° est remarquable et abrite sur trois niveaux de galeries, des collections d’art amérindiens et océaniens qui valent  de s’y attarder, bien que quelques salles soient fermées.
Nous mangeons chinois rue de la république avant d’aller au FRAC à la Joliette qui proposait dans un bâtiment original des expositions excitantes déjà décrites sur ce blog dans les archives beaux arts.
Ainsi que le MuCEM  http://blog-de-guy.blogspot.fr/2013/10/le-mucem.htmldont l’architecture avec sa résille de béton est vraiment belle, les collections bien conçues et la situation magnifique au coucher du soleil. Alors que l’OM venait de perdre contre Reims au vélodrome.
Après un tour cours Belsunce  aux alentours de La Canebière, là ou poussait le chanvre (canebé en provençal), sur la Place aux huiles: bouillabaisse ou aioli ; on n’allait pas commander un gratin dauphinois.
J 3 :
Au marché qui s’installe à Noailles,  nous prenons un petit café sur une des places où les chibanis sont habillés en dimanche, avant d’aller au musée Cantini, gratuit le dimanche matin. Tous les courants de la peinture du XX° sont représentés, l’expo temporaire était réservée au régional de l’étape : César.
Nous faisons la queue avant d’entrer dans l’enceinte du fort Saint Jean, où de petites expositions concernant les marionnettes et le cirque ne nous retiennent pas trop longtemps, avant de revenir au J4 à l'intérieur du MuCEM qui nous aimante vers une exposition temporaire consacrée cette fois au « bazar du genre », sans surprise.Nous sommes repus mais pas au point de ne pas apprécier les poissons rue Saint Saens.

mardi 25 mars 2014

Une si jolie petite guerre. Marcelino Truong.

Saïgon 1961-63 : chronique familiale et documentaire en 270 pages au moment où Kennedy renforce la présence US (15 000 « conseillers » militaires) au Viet Nam.
Le père de l’auteur est alors traducteur au service de Diem le président impopulaire de la république du sud, la mère d’origine bretonne connait des troubles psychologiques, les deux petits garçons jouent à la guerre sous les yeux de la grande sœur.
L’imbrication du récit privé et de l’histoire dans ses moments les plus paroxystiques est toujours intéressante, en apportant un éclairage nouveau, alternant les espiègleries et les drames.
Une petite sœur Anh Noël arrive dans cette famille mixte où les petits font combattre des grillons et assistent depuis leur balcon à une attaque sur le palais présidentiel de deux avions de la propre armée du président, une immolation de bonze crée un embouteillage…
Alors que l’auteur au trait efficace donne le chiffre de 50 000 soldats américains morts (sur les 8 700 000 ayant participé au conflit) parmi des millions de morts civils et militaires, Wikipédia nous renseigne : « un million de combattants et quatre millions de civils avaient été tués durant la guerre ».