vendredi 11 décembre 2015

Combien d’exemplaires ?

Non on ne va pas se refaire le coup de la sidération chaque semaine.
Le FN en tête dans l’Isère par exemple, ce n’est pas vraiment une surprise, par contre l’absence d’auto critique de la classe politique et médiatique est un élément de ce succès.
Mais je vais éviter de faire le malin, même si je me sens volontiers aussi habilité à commenter que certains sociologues.  
Quand dans le quotidien « Libération », auquel je suis encore fidèle par défaut, donne la parole à Maffesoli au lendemain du scrutin pour affirmer que c’est « l’intégrisme laïque … qui est le fourrier des positions et des actes extrémistes » : j’en renverse mon café !
Quand Le Foll, ose «  la gauche premier parti de France », on peut jouer aussi :
«  partie oui, la gauche où ? »
Ils sont si médiocres et si vieux, comme moi. Ceux qui veulent les remplacer encore pires, cumulards ou aspirant à le devenir, prometteurs sachant qu’ils ne pourront tenir…
La réprobation morale à l’égard des électeurs FN a été contre productive et si je trouve peu efficaces les dessins qui vomissent leur haine du Fhaine, difficile de ne pas user de son mépris.
Pourtant depuis la défaite de Dubedout, je sais qu'il ne faut jamais prendre l'adversaire pour un con.
Je superpose aux paroles de jeunes électeurs d’extrême droite, des images de ceux que j’ai connus  et qui malgré ou à cause de nos bannières citoyennes ont pu verser du côté obscur. Est-ce que ceux qui se disent tellement fiers de leur pays continuent à le rendre désirable ? Je sais aussi une jeunesse sans peur qui voyage et travaille aux quatre coins du monde.
De la même façon que les prêches contre la musique de l’imam de Brest auraient tendance à faire sourire par leur bêtise, certaines interventions de candidats FN me plaisent car en les désapprouvant c’est tellement bon de se sentir du bon côté, celui de la raison, de l’humanité.
Sauf que l’humiliation, qui peut prospérer face à de bonnes paroles bienveillantes mais surplombantes, est la principale pourvoyeuse de toutes les colères butées.
Après les morts de novembre, l’électeur requis pour les régionales est indifférent aux propositions concernant les transports en commun ou autres. Le seul dilemme saillant a concerné le planning familial en région PACA ; ce n’est quand même pas central.
Par contre les empoignades ont été passionnées en réaction à la « femme voilée du métro: recension des craintes réelles et fantasmées comme des répulsions laïques déclenchées par une passagère en abaya, dans une rame d’après-attentats » par Luc Le Vaillant. Mon Dieu !
Politiquement des mesures ont été prises qui auraient pu calmer ceux qui ont le plus à souffrir de l’insécurité : état d’urgence et déchéance de nationalité. Pas un brin de reconnaissance. C’est que les actes sont tellement souvent loin des paroles : plus aucune crédibilité, pour personne. Qui croit que le chômage républicain va baisser, les inégalités républicaines reculer, la fiscalité républicaine se réformer, les services publics ou de santé revenir dans les campagnes ? Pouvoir d’achat, retraites, climat … école! Cahuzac…
Pourquoi ne pas interroger le vote exotique PS que je vais renouveler, alors qu’après chaque élection, les micros se tendent pour comprendre le vote FN ?
Dans la guimauve qui déferle sur Facebook,
« les hommes politiques ne connaissent la misère que par les statistiques »
 l’abbé Pierre vient à mon secours.
Il permet de comprendre les gens dans la détresse qui ne peuvent admettre les preuves que le pays s’enrichit de la venue des migrants.
La grille appliquée à la lecture de la radicalisation religieuse pourrait valoir pour les extrémistes mugissants de nos campagnes, border line de la démocratie.
«La toxicomanie est le résultat de la rencontre entre une personnalité et un produit dans un moment socioculturel donné » Claude Olivenstein
Les considérations tactiques des appareils donnent le ton à toute décision ou non décision, alors ce sont les footeux qui devraient être exemplaires. Vite un avion  pour aller les voir !
La présidentielle y a que ça de vrai, et pour en faire quoi ?
......
Le dessin sous le titre est de Pessin sur le site de Slate.
Pour le Canard enchainé, ce sera une phrase de Chirac  de 1990 rappelée dans un article traitant de la décolonisation dans Libé:  
"Il faut bien que les dictateurs gagnent les élections, sinon ils n'en feraient plus;"
Et dessous, un dessin de courrier International et du Soir (Bruxelles)  


2 commentaires:

  1. Comment bon nombre de nos concitoyens ne voteraient pas FN quand ils savent que grâce à cela, les micros se tendront vers eux pour recueillir leurs précieuses paroles, et les politiques parleront enfin de leurs "souffrances"... (alors que souvent ils habitent des communes rurales sans gros problème et jouissent comme tout le monde des lois sociales votées par la République).

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que le vote FN traduit des clivages grandissants en France.
    Je ne veux pas parler de classes, mais du sentiment de beaucoup de ne pas vivre dans le même monde que d'autres, que ce soit des gens à la campagne, en ville, des jeunes, des vieux, travailleurs, non travailleurs, hommes, femmes, pour ne nommer que quelques catégories.
    Certaines des tensions visibles en France sont visibles ailleurs en Occident, surtout dans les métropoles où le travail a été industrialisé... à mort, si je puis dire.
    Je ne crache pas sur le vote FN, ni n'émets d'hypothèse pour l'expliquer.
    Churchill aurait dit que la démocratie est la pire forme de gouvernement à l'exception de tous les autres.
    A quoi je réplique que logiquement, cela fait que la démocratie est la forme de gouvernement où la corruption du "moins pire" devient "le plus pire" de toutes...
    Tocqueville, en prenant le pouls du nouveau gouvernement américain lors de son voyage a prédit, en bon prophète qu'il était, l'aboutissement du rêve des pères fondateurs.
    Il ne s'est pas trompé, à ce que je vois.
    Et comme c'est souvent le cas, les Français s'empressent de copier.. le plus pire des "innovations" américaines comme si elles étaient un nouvel El Dorado.
    Navrant. Mais...peut-on éviter ce résultat avec l'animal humain ?
    Et... QUI SERIONS-NOUS SI NOUS Y ARRIVIONS ??
    Cela me fait encore plus frémir.

    RépondreSupprimer