dimanche 9 novembre 2008

Congrès fédéral

Après Oui Oui vote à la section, je ne vais pas souffler dans les trompettes indiscrètes d’un Saint Jean Bouche d’Or en congrès fédéral. Pas plus que je ne goûte les caméras dans les vestiaires, je n’aime pas quand on éloigne les micros qui essayaient de se faufiler dans les groupes en discussion lors de notre congrès départemental. Même si je fulmine à longueur de journée contre les raccourcis journalistiques, aurions nous des choses à cacher ? C’est aussi la curiosité qui m’a poussé à partager ma voiture avec deux délégués de la motion E (Ségo) pour aller à Gières où se tenait l’assemblée des militants PS afin de désigner les délégués au congrès de Reims. A ce niveau les innocences fussent-elles surjouées sont mises à l’épreuve. Pour essayer de comprendre par exemple la multiplication des candidatures, un plateau de soixante quatre cases est nécessaire:il vaut mieux se faire manger un pion pour aller vers la dame. Je n’étais pas mécontent que Mermaz me prenne par le bras pour me raconter des anecdotes Morvandelles avec Mitterrand, quand je venais de lui poser la question des échéances horaires en protestant de l’inorganisation. Mon expérience pédagogique m’avait amené à penser que des cadres précis et solides sont la condition de l’expression la plus démocratique. Mais en regard de mon passé CFDT où nous passions pour des babas cools inefficaces, j’ai trouvé des maîtres au P.S. Quand en section je regrette les ordres du jour élastiques, lorsque 400 personnes doivent s’exprimer le manque d’ordonnancement est coupable. Mermaz qu’il m’est venu de tutoyer, alors que je vouvoie des beaucoup plus familiers, a beau dire que nous ne sommes pas dans un congrès de notaires, et rappeler les assemblées soixante huitardes, je pense que ce type de « bazard » est délibéré pour noyer le poizon. Sous des airs de démocratie, d’écoute la plus bienveillante, la grogne militante que j’ai perçue, mettait en lumière que le renouvellement des pratiques politiques passe par des informations claires, anticipées et on ne se refait pas… pédagogiques

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire