jeudi 28 avril 2022

Vert et jaune. Serge Legat.

Le conférencier devant les amis du musée de Grenoble avait sous titré son exposé « Du hasard à l’infamie infamie  » pour évoquer l’ambivalence de la symbolique des couleurs. 
« Matinée à Beauvais », Corot, ambigu lui aussi, héritier de Poussin, a été considéré comme un des précurseurs de l’impressionnisme.
Alors que le monde se définit
par les quatre éléments, air, feu, eau, terre, le vert va être associé tardivement à la nature romantique. « Un chemin montant». 
Le vert est paisible, Goethe le recommande pour les papiers peints des chambres à coucher. Pour la liturgie catholique, les dimanches ordinaires, les prêtres portent cette couleur.
Mais chimiquement instable, avec le temps, il tourne au bleu dans « La ruelle » de Wermeer.
La
malachite est utilisée dès l’antiquité. Les éléments chimiques qui composent le vert égyptien, la terre verte, le vert russe, sont altérables. Son aspect changeant peut représenter l’instabilité, la transgression, allant de la verdeur d’un langage à celle persistante d’un vieillard.
Cennino Cennini
auteur du « Libro dell'arte », précieux pour sa description des ateliers d’artistes, a peint un « Saint Grégoire » au teint de peau différent des pécheurs ordinaires, juxtaposant couleur froide qui éloigne, et rouge qui avance. 
A rapprocher des précautions de maquillage prises par deux romaines décadentes lors d’une orgie dans « Astérix chez les Helvètes » : 
«  Passe moi le vert à lèvres, que je me refasse une laideur ».
Le « Portrait d’un jeune homme au toquet noir », tableau de cabinet, de petit format, est peint par le franco-hollandais Corneille de la Haye dit Corneille de Lyon.
Hans Baldung, dit « Grien »( green) tellement il a utilisé cette couleur privilégiée dans la palette des pays du Nord a réalisé le « Portrait de Ludwig Levenstein »
Il a été l’élève de Dürer qui avait rendu lui même hommage à son maître dans son « Portrait de Michael Wolgemut ».
« Maximilien 1° »
son mécène, tient dans sa main une grenade ouverte; ainsi réunit-il plusieurs peuples sous son universelle autorité.
Le vert colore le paradis des amours enfantines », il est fugace, comme la chance à la table des jeux de hasard dès le XVI° siècle à Venise et aussi excentrique et transgressif comme le « Joker 2019 » (Joaquin Phoenix). Les comédiens bannissent le vert depuis que Molière est mort sur scène ainsi vêtu.
Dans  « Saint Georges terrassant le dragon » d’Uccello la bête maléfique est de la couleur des serpents
et de « La tête de Méduse » du Caravage.
Moins connu que Courbet au «  Ruisseau du puits noir »,
«  La saulaie »
ne laisse pas deviner que son auteur Mondrian ira à l’essentiel avec
« Composition avec rouge, jaune et bleu » et fera passer la couleur complémentaire après les primaires.
De « Feu vert » en « mise au vert », nos contemporains de la Loire et au delà apprécient la couleur du maillot de Saint Etienne davantage que le rouge, mais moins que le bleu. 
La croix verte des pharmacies insiste sur l’idée d’hygiène, d’écologie, alors que les oasis ont inspiré la couleur du turban du prophète Mahomet et les couvertures du Coran, le drapeau de
l’Arabie Saoudite.
 Le jaune a connu des fortunes diverses, apprécié dès l’antiquité et en Asie.
En Chine, il porte la marque impériale,
« Huangdi »,
« Icône de l'Échelle sainte Monastère Sainte Catherine du Sinaï ». La concurrence reste déséquilibrée face au doré, soleil, énergie, puissance, sacré… valorisant toutes les représentations moyenâgeuses qui n’avaient souvent que des cierges pour briller.
«Trahison de Judas recevant les trente deniers »
, de l’église Saint-Ouen des Iffs. 
Le premier des traitres porte la couleur qui deviendra celle des maris trompés. 
Il cumule les défauts : roux et gaucher.
Avant l’étoile jaune bien visible, les juifs portaient la rouelle en forme de denier:  
« Juifs portant la rouelle condamnés au bûcher ».
Chimiquement stable, à partir du réséda des teinturiers, du safran, ou nuance parmi les ocres, le jaune éclaire depuis 20 000 ans les grottes de Lascaux.
Il orne les stamnos, vases grecs destinés à conserver le vin.
Géricault
auteur romantique du « Radeau de la Méduse », au cours de ses recherches fiévreuses, rencontre un de ses amis qui a la jaunisse et s’écrie : « Que tu es beau ! » Il a trouvé le ton pour les naufragés. Les héros de David peuvent laisser la place aux victimes.
Le jaune de Naples s’est révélé toxique, Van Gogh utilise le jaune de chrome :  
«  Maison jaune à Arles ».
Ses « Tournesols » cherchent le soleil comme il a cherché Dieu.
« L’Omnibus »
éclatant de Bonnard débouche 
alors que les premières ampoules électriques lancent leurs lumières jaunes.
Le « Chat aux poissons rouges » du fauve Matisse carrément blond, 
peut entrer dans la famille des chiens rouges de Gauguin.
La «  Peinture pure » de Van Doesburg  met la couleur aux lueurs proches du flavescent
en bonne place.
Le maillot de la couleur du journal l’Auto qui créa le Tour de France fut remis pour la première fois à Grenoble en 1919 à Eugène Christophe, dit « Le Gaulois ». 
Quand le rire prend la teinte des briseurs de grève, il n’est vraiment pas franc.
Il est menacé par l’orangé omniprésent dans les années 70 dont les vitamines sont visibles à  « l’Institut néerlandais de l'image et du son » au pays de la maison d’Orange qui connut en peinture son « âge d’or ». 
« Certains peintres transforment le soleil en un point jaune ; d'autres transforment un point jaune en soleil. » Picasso 
« Paysage catalan (Le Chasseur) » Joan Miró.

mercredi 27 avril 2022

Strasbourg # 5.

nous nous déplaçons vers le N.E en direction des Institutions Européennes.
Nous posons la voiture au P+R tout proche et  nous investiguons autour du Parlement.
A ses pieds, le club d’aviron s’entraine sur  l’Ill. 
Un planton nous informe que le bâtiment  ferme à midi et rouvre à 13h.
Nous cheminons alors à la recherche d’un restaurant, découvrant un quartier ouvrier attenant avec des maisons clonées mais plutôt cossues, des villas bénéficiant d’une ambiance reposante.
Malgré la proximité du Parlement, nous ne dégottons pas facilement un lieu de restauration :
un passant interrogé nous indique le parc de l’Orangerie, le plus grand de Strasbourg où effectivement  nous pouvons nous installer à une terrasse  pour « snacker » et plus si l’envie se faisait sentir.
Une salade de crudités et un plat végétarien remplacent le menu du jour épuisé à cette heure tardive.
A côté, une maison ancienne à colombages provenant de Molsheim  dispose d’un restaurant chic aujourd’hui apparemment fermé. Nous profitons du lieu verdoyant et paisible. Ce joli parc doit son nom  au beau bâtiment à grandes verrières destiné aux plantes.  Des cyclistes et des joggers sillonnent les allées sans gêner les promeneurs qui  peuvent apprécier les aménagements, les grandes surfaces de  gazon bien tondu et un plan d’eau avec des jets et des cygnes.
Nous retournons au parlement Européen,  mais avant d’en franchir les portes, il nous faut  récupérer à la voiture des masques chirurgicaux, seuls acceptés en ces lieux,  nos masques en tissu ne convenant pas. 
Nous montrons patte blanche avec notre carte d’identité (impasse sur le Pass sanitaire), passons ainsi que nos sacs sous des portiques obligatoires comme dans un aéroport et pénétrons dans une cour circulaire immense.
Du personnel nous explique comment parcourir les différents endroits accessibles au public  en suivant les balisages.
L’architecture intérieure est vraiment belle, grandiose.
Nous évoluons dans une sorte de jardin d’hiver
avec des plantes lianes accrochées à des tubes sur plusieurs étages 
dans une dominance de verre, bois et métal.
Des escalators et des ascenseurs  desservent les niveaux où les bureaux clos reçoivent les députés ou les réunions.
Lorsqu’aucune séance ne se déroule, l’hémicycle se visite à l’aide d’audio guides prêtés  gratuitement.
Comme dans un écrin, il est enfermé dans une structure en bois en forme de boule. 
A l’intérieur, nous accédons par le haut dans la salle en gradins sur lesquels nous nous asseyons pour écouter l’exposé enregistré d’une vingtaine de minutes, très instructif. 
Ici, quelques 700 voire 751 députés des pays de l’Europe siègent  regroupés par tendances politiques et reliés par casques à de nombreux traducteurs. Seule la teinte  bleue du drapeau  s’impose sur le mobilier ou toutes les surfaces colorées de l’hémicycle, abandonnant  aux  étendards nationaux  réunis la lumière, la diversité et l’éclat. Hors de la salle en suivant le balisage, des informations interactives très pédagogiques complètent la visite. Elles concernent les députés de chaque pays, leur nom, leur CV, leur fonctions.
Elles citent  aussi quels sont les lieux spécifiques, par exemple, Francfort pour les finances,  Luxembourg pour la justice. Tous ces renseignements s’obtiennent au moyen  d’écrans manipulés avec des stylets en forme de stylo/lampe made in China offert en souvenir. 
En souvenir aussi, l’Europe nous propose de poser avec en fond d’image soit la façade du parlement, soit l’hémicycle et de nous expédier la photo obtenue par mail. 
Enfin, une série de clichés célèbrent les moments forts et les personnes marquantes de la CE
Le circuit balisé étant fini, nous sortons du parlement.
Nous  nous acheminons vers le Palais des droits de l’homme, bien qu’il ne se visite pas. Nous tombons sur une manifestation  modeste de jeunes Turcs interdite d’entrée et stationnée devant la grille. Un jeune homme au français difficile malgré ses efforts  est heureux de notre intérêt. Il nous renseigne sur leur  intervention qu’il souhaiterait  plus médiatisée bien qu’une caméra filme les porteurs de pancartes et enregistre l’interview d’un des leurs. Les revendications portent sur l’arrestation de 355 cadets de l’armée arrêtés sans jugement la nuit dernière et de la mort de 2 d’entre eux. 
Nous rentrons nous reposer et diner à la maison  (gaspacho taboulé mousse au chocolat  et bière). Nous espérons bien ce soir assister au son et lumière de la cathédrale. Nous attrapons la navette pour les Halles Sébastopol sans oubli et sans erreur et même en avance.
Nous disposons de tout notre temps pour rejoindre le lieu du spectacle, plutôt lumière que son. Les thèmes de la projection n’abordent pas l’histoire du monument ou de la ville, comme à Amiens, Reims ou Chartres mais ils s’avèrent plaisants à regarder.
Nous disons adieu à Strasbourg avec une dernière promenade vers le pont du corbeau au milieu du monde flânant dans les rues.

mardi 26 avril 2022

La revue dessinée. N°35. Printemps 2022.

Depuis l’automne - j’avais oublié le numéro de l’hiver - 
celui de cette saison printanière déroule ses préoccupations, pourrait-on dire habituelles, quand  nous sommes en plein dans l’urgence écologique et non plus dans son annonce.
Les montagnes s’effritent et les glaciers se décrochent, les alpinistes s’inquiètent et s’adaptent. 
Le regard critique des dessinateurs-éditorialistes les amène à relativiser les problèmes de sécurité d’aujourd’hui et leur traitement médiatique en rappelant « les Apaches » d’il y a 100 ans.
La lutte contre la maffia par la confiscation de leurs biens semble entraver les activités de la Cosa Nostra, de la Camorra, ou de la Ndrangheta. Par exemple, dans le quartier de l’Elysée, après de nombreux exemples italiens, un appartement luxueux appartenant à un mafieux a été confié à une association pour protéger des femmes de leurs proxénètes.
La démarche de collectifs de citoyens expérimentant de nouvelles formes de démocratie comme à Saillans est louable, mais ne sont pas éludées les difficultés : dans le village pionnier de la Drôme, l’équipe modèle n’a pas été réélue aux dernières municipales.
Sont rappelées l’histoire des dénominations droite/gauche, la genèse de la Marseillaise, et sous le titre «  aux portes des palais » les complaisances dans certains médias avec l’extrême droite.
Il est toujours intéressant d’être renseignés sur les allées du pouvoir, cette fois à l’Ecole des mines.
La description d’un film japonais «  Bonjour »  d’Ozu donne envie d’aller le voir, mais je suis trop loin de la culture musicale punk pour chercher à mieux connaître Vini Reilly.
Aucune nostalgie n’accompagnera le déclin de l’industrie de la fourrure alors qu’un soulagement peut naître à voir l’impunité des multi-nationales  enfin remise en cause depuis une loi de 2017 suite à l’effondrement du Rana Plaza au Bangladesh qui avait fait périr 1127 ouvriers.
La persévérance de militants permet quelques avancées sur la question des essais atomiques dans le Pacifique mais il leur faut encore lutter. 
La mi-temps est bienvenue avec les jeux écossais avec lancer de troncs et de pierres en tous genres.

lundi 25 avril 2022

Le temps des secrets. Christophe Barratier.

A l’heure où aller au cinéma devient une activité ringarde, il fallait que je me dépêche pour partager cette chronique de la fin de l'âge tendre avec ma petite fille dans une salle presque déserte. De ne plus être accessible aux critiques de Télérama m’a permis de me laisser traverser d’émotions, sans vergogne.
1905 : l’église et  l’état se séparent et le père instituteur exemplaire s'affronte gentiment à l’oncle Jules, alors que je ne me souvenais pas que tante Rose et Augustine allaient aux réunions de suffragettes en catimini.
Un premier amour est toujours émouvant, même si le regard moqueur des adultes ne masque ni leur amnésie, ni leur lourdeur.
J’espère que ma petite ira au texte car Marcel Pagnol sait si bien exprimer l'enfance. Son titre élémentaire traite des mystères qui malmènent une amitié, bousculent un petit frère, ouvrent les yeux sur les non dits des parents.
La lumière de la Provence pousse à l’universel, quand une famille rayonne tant depuis la terrasse d’un cabanon. Elle permet de pardonner plus facilement les faiblesses, et adoucit les distances entre classes sociales lisibles dans une opposition ville/campagne parfois surmontable, à cette époque. 
La nostalgie n’est pas forcément une régression, elle peut donner de l’épaisseur à nos jours et traverser les siècles.

dimanche 17 avril 2022

Bénabar concert « Indocile heureux ».

Depuis Souchon, je n’étais plus allé en concert 
cette fois au Grand Angle je retrouvais aussi un familier. 
L’auto dérision lui permet de passer du romantisme le plus désuet au cynisme le plus contemporain.
Combatif  plein d’entrain : 
« On lâche pas l'affaire
Même quand ça secoue
Même quand ça remue
On va pas nous la faire nous »
 
et secouant ses humeurs grises en hommage au duo qu’il fit avec Renaud : 
« C'est pas d'espoir qu'on a besoin
C'est de tendresse et de force
Allez, viens, on va manger chez les Corses
Pour tuer le temps, légitime défense
On dira du mal du mal des gens
Qui disent du bien de l'existence »
Il joue avec les dualités optimiste / pessimiste, province/ Paris, homme/femme en dégustant le temps qui passe et pardonne les emballements, les infidélités. Indulgent avec sa petite brioche, dans un sourire, il permet les attendrissements. 
Le concert prouve le professionnalisme de la troupe et l’énergie du chanteur, son investissement, mais de plus en plus, je me mets à préférer l’intimité feutrée d’un enregistrement aux mouvements de foule. Pourtant les battements de mains et les balancements lumineux des portables peuvent inscrire dans les mémoires la variété offerte pendant deux heures passant d'une délicatesse feutrée à un ardent dynamisme.
......
Les petits sont là: Papou s'éloigne de l'ordi et reprend lundi 25 avril.