dimanche 19 mars 2017

Dom Juan. Molière. Sivadier.

Qu’il est doux de baigner pendant 2h 30 dans une langue qui ne prend pas le « parcours court », à suivre ce coureur élégant, mais angoissé, personnalité de notre vocabulaire commun.
Dans la version de Sivadier, habitué de la MC 2,
je me suis interrogé sur la liberté du libertin :
n’est-il pas prisonnier de son image sans cesse remise en jeu devant son valet ?
Il fuit jamais rassasié,  il se défend, écoute, se démène, mais se brûle.
Et si du temps de mes études adolescentes le ciel m’avait semblé vide, aujourd’hui Dom Juan affronte un Dieu vengeur.
Il y a quelques additifs :
« Bébé, je suis chaud comme un four
J'ai besoin d'amour »
de Marvin Gaye.
Les passantes de Brassens
« Dont la svelte silhouette
Est si gracieuse et fluette
Qu'on en demeure épanoui ».

La philosophie de Sade n’est pas boudée non plus :
 « L’idée de Dieu est je l’avoue, le seul tort que je ne puisse pardonner à l’homme »
Le texte remarquablement joué dans des registres variés menant de la farce, aux réflexions les plus graves, a traversé les siècles et nous parle fortement
Le texte remarquablement joué dans des registres variés menant de la farce, aux réflexions les plus graves, a traversé les siècles et nous parle fortement.
Nicolas Bouchaud y est encore remarquable :
et ses comparses jouant plusieurs rôles rendent palpable un sympathique effet de troupe.
Le sens du concret de Sganarelle dans les derniers mots de la pièce, apporte le comique qui enrobe bien le destin tragique de son orgueilleux maître :
 « Voilà par sa mort un chacun satisfait: Ciel offensé, lois violées, filles séduites, familles déshonorées, parents outragés, femmes mises à mal, maris poussés à bout; tout le monde est content: il n'y a que moi seul de malheureux! Mes gages! Mes gages! Mes gages! "
Il y a bien sûr la partie qui fut censurée en son temps où l’aristocrate demande à un mendiant de blasphémer pour un Louis d’or ; celui-ci refuse.
Tant d’insolence et de promesses non tenues devraient convenir en ce siècle où les mots paraissent trop nombreux aux méprisants cadres ministériels de l’éducation nationale qui se régalent  sûrement de voir Paul Pogba référencé plutôt que Molière. Dans cette pièce aussi, les médecins sont ridiculisés ainsi que l’hypocrisie persistante, mais sous bien des latitudes, toujours frais, Molière mordra encore avec élégance.

samedi 18 mars 2017

Certaines n’avaient jamais vu la mer. Julie Otsuka.

Immigration de jeunes japonaises promises à un mariage aux Etats-Unis au début du XX° siècle, 
et leur déportation après Pearl Harbour.
En exergue : L’Ecclésiaste.
«  Certains d’entre eux laissèrent un nom qu’on cite encore avec éloge.
D’autres n’ont laissé aucun souvenir et ont disparu comme s’ils n’avaient pas existé.
Ils sont comme n’ayant jamais été.
Et de même leurs enfants après eux. »
Ce livre court (140 pages) et intense retrace un épisode qui a concerné, comme j’ai pu le lire dans un article du journal  « Le  Monde », quelque 120 000 Japonais, en 1942, déplacés ou internés.
Le propos n’est pas historique, mais simplement humain, terriblement humain, pour évoquer sa petite musique durassienne.
L’usage du « nous » est privilégié sans que cela apparaisse comme un procédé.
Cela m’a paru donner une force supplémentaire à cette oeuvre alors que d’autres lecteurs n’ont pas goûté ce qui apparaît comme trop anonyme.
L’effet de masse est admirablement rendu qui peut renforcer pour le lecteur occidental l’idée d’un monde asiatique vu comme une foule uniforme, mais c’est ainsi qu’elles envisagent les blancs, également.
« Est-ce vrai que les femmes en Amérique n’ont pas à s’agenouiller devant leur mari, ni à mettre la main sur la bouche quand elles rient ? »
«  Nous » dit la solidarité mais aussi la diversité des destins qui s’envisagent sur le bateau, les travaux variés dans les champs mais tous difficiles, comme servantes ou dans les bordels, leurs enfants,  les distances prises avec leur origine et leurs dilemmes. Leur départ à nouveau.
Qu’il leur a fallu du courage, de l’énergie, de la résignation, de la dignité !
Alors  les infimes fantaisies qu’elles se permettent, prennent une dimension exceptionnelle dans la litanie des malheurs, des humiliations.
« À la fin des moissons, nous faisions seize kilomètres à pied pour aller en ville nous offrir un petit cadeau : une bouteille de Coca-Cola, un nouveau tablier, un tube de rouge à lèvres, en espérant avoir l’occasion de l’essayer un jour. »
Un chœur qui nous remet au cœur de l’actualité des migrations depuis le point de vue de déplacés qui ont composé ce « melting pot » dont on nous parlait jadis et qui semble bien troublé désormais.     

vendredi 17 mars 2017

Pas d’abandon à Banon.

Après le déjeuner, au moment nommé désormais « pause méridienne », le collège de Banon dans les Alpes de Haute Provence, dites jadis « Basses Alpes », a instauré depuis la rentrée, un quart d’heure de lecture obligatoire pour tous : personnel de service, principale, profs et élèves. Des livres en papier.
Lorsque je l’ai appris par Facebook qui faisait écho d’un reportage de France 3, je n’ai pu m’empêcher de déplorer qu’on était tombé si bas qu’il faille convoquer les caméras pour des collégiens lisant un quart d’heure.
Hé oui, papy peut bien raconter que dans le temps des écoliers lisaient des dizaines de romans par trimestre, je me rends à l’évidence que les temps « are changing » pour m’émerveiller d’une telle initiative. Et je ne remonte pas à l’époque où en pensionnat la lecture était une récompense, un pur plaisir, encore meilleur quand c’était volé.
C’est que cette idée mise en œuvre en 2017, va en sens inverse de la pente dévalée habituellement qui consiste à suivre paresseusement la loi des élèves et des adultes ayant abdiqué toute volonté d’élever; le digital et ses marchands pourvoyant en distrayantes images, le ministère suivant l’électorat.
Cet instant hors des machines impérieuses peut être un moment précieux où adultes et jeunes partagent un moment de silence et amorcent pour certains des échappées plus ambitieuses vers des trésors de la littérature, et autres découvertes de territoires inédits.
L’idée est simple et n’a pas besoin de se noyer dans les phraséologies habituelles.
Ah c’est une mesure verticale, en ces temps horizontaux, mais ne donne-t-elle pas le pouvoir à chacun en favorisant la réflexion et contrariant l’impulsion, en amenant des éléments nouveaux pour mieux choisir, échanger ?
Cela est plus facile car le collège est de petite taille ; c’est peut être bien aussi un paramètre qui peut être essentiel quand on réfléchit à réparer l’école.
C’est que dans le débat politique présent, je n’ai pas perçu tellement de propositions concernant l’école en dehors de mesures quantitatives.
Le mot « hologramme » devenu un mot clef de cette campagne en caractérisant des candidats, conviendrait mieux pour qualifier leurs programmes. Alors que l'arrogant: "Et alors? " place la barre du cynisme hors d'atteinte, c’est surtout le candidat à l’écharpe rouge dont on dit qu’il est le plus rattaché aux siècles antérieurs qui s’amuse avec les trucages et les griseries youtubesques. 
En ce qui  concerne l’adjectif «  fictif », il faudra suivre un autre filon.
Oui la lecture est un vecteur de fiction, loin d'être tyrannique; nous sommes des complices volontaires quand elle nous embarque. La liberté ne s’exerce pas dans le vide, nous gardons nos capacités à juger de la façon de voir de l’auteur. Nous avons appris à ne pas être dupes de toutes les dramatisations qui mènent à Trump parce que nos lectures contradictoires, qui prennent le temps de se poser, nous ont ouvert les yeux et non ébloui.
En évoquant des contrées où l’apprentissage de l’écriture cursive est abandonné, en sempiternel mal content, je n’ai  pourtant pas le sentiment de coller abusivement un masque grimaçant sur la réalité. La sagesse populaire prête aux Etats Unis le rôle de précurseur de ce qui va advenir chez nous, alors pour une fois qu’une mesure éducative même modeste ne va pas seulement à l’encontre de la facilité mais ouvre à tous les appétits, ne boudons pas notre plaisir.
J’en oublierai presque des bibliothèques qui ferment à Grenoble et celles qui risquent de fermer à Saint Egrève, c’est que le combat des vertueux défenseurs de la culture contre les vendus au libéralisme mondialisé me paraitrait trop simple. Que n’aurait titré la presse nationale si des municipalités FN avaient fermé trois bibliothèques ? Une odeur de papier brûlé dans des autodafés aurait sans doute été vaporisée dans les colonnes des temples téléramesques.
Si je ne connais pas encore le mot nouveau  pour désigner l’endroit où l’on emprunte des livres, je suis aussi peu au fait de la densité des réseaux, des accueils possibles, ni des évolutions de fréquentation, pas plus que les solutions alternatives proposées côté grenoblois. Par contre sont avérées les insuffisances sur le plan culturel de cette municipalité dont l’amateurisme persistant a déjà fait des ravages.
A propos de Saint Egrève, je connais mieux ce terrain. En ce qui concerne la bibliothèque Rochepleine dont l’ouverture a précédé celle de l’école attenante, les pratiques autour du livre étaient concertées, les projets communs et féconds. Le boulot autour du conte qui concernait tous les enfants de la maternelle au CM2 nous a valu de grandes heures. Qu’en est-il aujourd’hui ? Pour suivre des enfants en soutien scolaire depuis quelques années, mes expériences sont contrastées. J’ai incité semaine après semaine des familles dont j’avais la confiance à fréquenter la bibliothèque située en bas de leur immeuble, en vain. Alors que pour une autre maisonnée, je suis allé chercher des livres et j’ai demandé qu’ils soient ramenés par leur soin, et depuis tout le monde a été ravi de pouvoir emprunter 30 documents gratos à chaque visite ! La proximité me semble essentielle, et il s'agit de construction durable.
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Dessins du « Canard enchaîné », de « Courrier international » dans le Basler Zeitung (Suisse)

jeudi 16 mars 2017

L’école de New York. Pollock et l’action painting. Hélène Norloff.

Si au XX° siècle, architecture et littérature US n’avaient plus à nourrir de complexes à l’égard de la vieille Europe, c’est seulement dans les années 1940/50  qu’émerge le nouveau continent de la peinture. La conférencière devant les amis du musée de Grenoble en montre les avancées à travers l’expressionnisme abstrait pour lequel les marchands d’art ont joué un rôle pionnier.
En une matière picturale fluide, les « Nymphéas » de Monet avaient renouvelé l’espace. Paris était le centre créatif, et lorsque Paul Durand-Ruel, en 1883, expose 300 toiles impressionnistes à New York, le succès est foudroyant.
En 1913, 1300 oeuvres européennes et américaines sont présentées dans une armurerie  à New York: Ingres, Delacroix, des fauves, des cubistes, Hopper « Office at Night », poétique et littéraire, DuchampLe président Roosevelt a beau déclarer à propos de l' « Armory Show » : « Ce n'est pas de l'art ! » le public se montre disponible.
« Alfred Stieglitz »  dont Picabia a tracé le portrait, avait ouvert une galerie « le 291 » et formé un groupe de jeunes peintres dont Georgia O’Keeffe avec comme objectif de faire émerger un art américain http://blog-de-guy.blogspot.fr/2016/01/georgia-okeeffe-etienne-brunet.html
Stuart Davis déjà pop, donne de l’envergure au cubisme, alors que Matisse à la fondation Barnes propose une « danse » épurée et de nouvelles perspectives à la peinture murale. De nombreux surréalistes réfugiés de l’autre côté de l’Océan arrivent dans un climat propice à des changements radicaux.
« Les moissonneurs andalous » de Masson où s’enchevêtrent les angoisses et se déchargent les couleurs, cultivent une certaine mythologie de l’inconscient.
L’artiste est tout entier engagé dans son œuvre, corps et âme, le geste émane de l’individu.Hans Hofmann a acclimaté l’expressionnisme allemand aux Etats unis en ouvrant une école, il met en œuvre la théorie du « Push and Pull ». Sa barrière, «The gate » fait se tirailler formes et couleurs.
« Stenographic figure » de Pollock avait paru « atroce » à Peggy Guggenheim qui se laissa convaincre par Mondrian : « Il faudra surveiller cet homme ». Elle constituera la collection la plus importante de l’inventeur du Dripping. D’un continent l’autre, jusqu’à Venise, la mécène éclairée mettra à l’abri ses trésors au musée de Grenoble jusqu’en 41.
Parmi les expressionnistes à l’abstraction non géométrique, Adolph Gottlieb, rappelle le monde primitif dépositaire des grands mythes : « Mascarade ».
Arshile Gorky, l’Arménien, reconnu par Breton, au style fleuri et torturé, délié et complexe dans ses « Fiançailles » mit un terme à sa vie tragique en se pendant. 
Franz Kline après 23 ans de peinture figurative affronte la monumentalité de tout son corps. S’il refuse la troisième dimension en agrandissant ses dessins, l’importance de ses blancs l’éloigne de la calligraphie, ses traits  jouant de l’équilibre ont leur propre existence.
Willem de Kooning né à Rotterdam invalide la coupure abstrait/ réel dans ses portraits stridents de « Woman ». Un article sera consacré sur ce blog à  Mark Rothko qu’il convient évidemment d’ajouter à la liste.
Un des « jalons de la création universelle », Jackson Pollock  né à Cody (1912-1956), suivit les cours de Tom Benton dont le tableau « The Ballad of the Jealous Lover of Lone Green Valley », peut rappeler les origines rurales et les proximités avec Diego Rivera.
«  Femme-lune coupe le cercle » aux couleurs violentes, vient après des années d’analyses jungiennes où « l’inconscient collectif porteur d’archétypes est à mettre en adéquation avec son propre vécu ». Il a croisé Picasso, les indiens, dans ses errances alcoolisées, rencontré celle qui deviendra sa femme, Lee Krasner et le « pape » de la critique Greenberg.
A partir de « Mural » (6 m X 2 m) il renonce à l’image : la matière projetée au premier plan en rythmes syncopés rend caduque la coupure dessin /peinture.
Le « All over » de « Jack l’égoutteur » se passe à l’horizontale dans la rage de peindre, libéré des outils  conventionnels. La toile est une arène. « Blue pôles »
Il avait renoncé un moment, à titrer ses œuvres en les numérotant, mais « The deep » dit l’énergie d’une vie de recherche,
dont la dernière toile intitulée « Search » revient à la couleur après qu’il eut beaucoup fréquenté le noir «  Number 32 ».
Il est mort dans un accident de voiture comme James Dean.
 « Number 5 » est l’oeuvre la plus chère jamais vendue dans la catégorie art contemporain. « Regarder simplement un tableau donne du plaisir. C'est comme regarder des fleurs, on ne leur cherche pas un sens » disait-il.
« La force de Pollock tient à l'impitoyable mordant avec lequel il dénonce, à travers un bouleversement dramatique de l’image, le mythe de la ville moderne, l’angoisse et le désarroi de l’homme dans les grands espaces métropolitains et naturels, la désespérante solitude de l’individu » a écrit Italo Tomassoni dans un des « Petits classiques de l’art » que faisait paraître Flammarion dans les années 68.

mercredi 15 mars 2017

Equateur J 15. Cuenca Parc Cajas Guayaquil.

Pendant que nous petit déjeunons, nos sacs sont chargés dans le minibus stationné dans la rue d’à côté à cause des travaux du tram qui passe devant l’hôtel. Nous quittons Cuenca la ville culturelle avec des retours imprévus dus à des barrages que n’indique aucune déviation. Aujourd’hui nous aurons l’impression de voyager en Ecosse, en Suisse, en Norvège, dans les Alpes, puis en Afrique et en Asie.
Nous nous élevons peu à peu dans la montagne à travers une lumière grise et des nuages bas, avec un habitat en bois style chalet et des élevages de truites qui approvisionnent tout l'Equateur. Nous poursuivons notre montée jusqu’au lac Cajas à 4800 et quelques mètres d’altitude.
Le froid est vif, lorsque nous sortons du véhicule, tout le monde superpose les couches même les moins frileux.
Nous dominons le lac du Toréador, l’un des 235 du secteur et empruntons l’escalier glissant qui y conduit pour observer la flore rase mais extrêmement variée composée de lichens, de mousse, petites fleurs, champignons, un tapis vert et spongieux gavé d’humidité. Le gardien du parc nous demande de remonter, si nous voulons visiter, nous devons nous acquitter d’un droit d’entrée et payer un guide afin de ne pas nous égarer dans le brouillard. José négocie le fait que nous ne faisons qu’observer la végétation mais le garde est comme le temps : maussade.  Nous nous engageons à nouveau dans des sentiers balisés du parc où nez et yeux au sol nous nous émerveillons de la variété et de la richesse des plantes et de leurs couleurs, lorsqu’un coup de sifflet du garde nous rappelle à l’ordre. Nous remontons sagement dans le minibus jusqu’au panorama, le point culminant où nous ne voyons rien, trop de brouillard aux « Très crocce ».
Nous entamons alors la descente vers la région de la côte, la végétation se modifie, nous retrouvons les polylepis ou arbres à papier que nous avons rencontrés à plusieurs reprises depuis notre montée en téléphérique à Quito. La végétation se fait de plus en plus luxuriante. Les bananiers apparaissent. Sans les nuages nous apprécions mieux les paysages et la température.
Nous atteignons la plaine.
Les maisons en bois souvent sur pilotis nous évoquent d’autres pays, ainsi que les motos surchargées de 2 à 5 personnes. Les enfants en uniforme sortent de l’école. Nous bifurquons au panneau indicateur «  51 ». A peine descendus  nous nous bombardons de « 5 sur 5 » à la vue des insectes voletant autour de nous avec voracité. Un petit homme souriant vêtu d’une chemise bleue et d’un pantalon sombre rentré dans ses bottes de caoutchouc jaunes et armé d’une machette s’avance, c’est le patron de la plantation qui répond au nom de Staline.
Il nous présente les différentes cultures de sa propriété en commençant par des fleurs de jasmin odorantes. Avant de nous parler des cacaoyers, il nous fait découvrir l’achiote : le fruit contient  des graines qui une fois écrasées donnent une pâte rouge orangée qu’on utilise pour le rouge à lèvres. Il en maquille les filles, trace une croix sur le front de garçons pour en chasser le démon.
D’un côté une rizière vient d’êtres semée à la volée, méthode plus rapide que de repiquer plan par plan. De l’autre les cacaoyers supportent un grand nombre de cabosses ainsi que de minuscules fleurs. Plus la cabosse est orange, plus elle est mûre. D’un coup de machette, Staline en coupe une en deux, et nous fait déguster la chair qui entoure les fèves. Dans un sac, le contenu de plusieurs cabosses fermente en attendant d’être mis à sécher.
D’autres arbres fruitiers s’épanouissent un peu plus loin : plantation de fruits du dragon, arbre à pain, un groseillier dont les fruits ont l’aspect du raisin, des jacquiers, des citronniers.  
Staline propose à deux d’entre nous de goûter des petites graines qu’ils recrachent aussitôt : elles sont issue d’un poivrier, arbre que nous connaissons pourtant !
S. a planté des œillets d’inde que parait-il les hollandais appellent petit africain. Sous une bâche abritée, il nous montre des plans greffés associant le cacaoyer de Trinitad et Tobago avec le cacaoyer national.
Un fois planté, le cacaoyer hybride obtenu sera plus productif que le natif et aura une durée de vie d’environ 15 à 20 ans mais la qualité sera moins goûteuse. Après nous avoir montré les fèves exposées au soleil et prêtes à l’expédition, il nous prépare du chocolat selon la technique déjà montrée en Amazonie.
Nous prenons place ensuite sous une grande paillote au bord d’un plan d’eau avec canards, où les moustiques nous laissent un peu tranquilles pour un repas avec guacamole, riz avec achiote (pour la couleur) et poulet en sauce tomate, gingembre et fruit de la passion. Au dessert bananes à la crème nappées de chocolat. Le ciel a changé de couleur et le soleil chauffe.
Nous reprenons la piste en sens inverse et apercevons des moissonneuses dans les rizières. A côté une montagne de riz  récolté, des hommes en remplissent de gros sacs qu’ils pèsent  puis avec efficacité et légèreté les soulèvent, les portent sur leur dos pour les entasser dans un camion.
Nous les saluons et reprenons notre voyage, assoupis par la digestion ou à l’écoute des informations et discussions avec José.
Nous arrivons à Guayaquil à 17h 30, grande ville de 3 millions d’habitants, le centre économique du pays, avec de la circulation où cohabitent riches et pauvres.
L’hôtel « Villa 64 » se cache derrière une porte blindée et surveille les gens avec une caméra. Il faut montrer « patte blanche ».
Notre guide craint la délinquance dans la ville, certains quartiers qui n’ont rien à envier aux favelas, sont à éviter. Pour les autres : barbelés électriques, caméras, vigiles tentent de dissuader toute effraction.
Nous quittons cet hôtel tout neuf pour une petite balade dans le quartier du Malecón, guidés par José qui a peut être peur de notre témérité ou de notre inconscience et nous recommande encore la prudence.
Il nous conduit au confluent de deux rivières dans une partie moderne où l’on trouve les enseignes américaines de fast food et un parc d’attraction.
En chemin il nous montre le tennis club et sa fresque en carreaux de faïence célébrant Andréas Gomez vainqueur à Roland Garros (1990).
Nous dînons d’une pizza Hut et rentrons.