jeudi 14 juin 2012

Quand les livres s’amusent.

Au Musée de l’imprimerie à Lyon se termine le 24 juin 2012 une exposition sur les livres animés.
Il faut traverser des salles de l’exposition permanente qui nous font mesurer le basculement culturel auquel on assiste avec de belles casses garnies de caractères minutieusement conçus quand un clic aujourd’hui transfigure un texte. J’en ai vu user de ces imprimeries primales dans des classes où un miroir était nécessaire pour lire les caractères quand « b » et « d » se croisaient, on avait le temps.
Dans ce beau bâtiment du XV°, des « livres joujoux » datant du XIV°jusqu’aux créations contemporaines sont bien mis en valeur.
Des châteaux surgissent des albums, des dragons se tortillent, des balançoires s’envolent, mus par des pliages astucieux, des tirettes, se découvrant derrière des fenêtres, ou des tunnels de frondaisons luxuriantes.
Certains ouvrages sont de véritables sculptures et à l’ère de la 3 D certaines trouvailles n’en ont que plus de prix.
Il est permis de faire des photographies et des livres récents sont mis à la disposition des enfants qui peuvent emmener leurs parents.
On retrouve Queneau qui proposait des bouquets de phrases à combiner, des échappées poétiques, mais aussi des documents scientifiques, le Chaperon Rouge ou le Petit Prince dont je ne me lasse pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire