mercredi 9 mars 2016

Mad Max: Fury Road. George Miller.

« L’espoir est un leurre » : la citation est lapidaire, dans un film tout en images, aux paroles rares, bien résumé par son titre.
« My name is Max » avoue le héros masculin, vraiment à la toute fin, alors que généralement James, lui, annonce « Bond » d’emblée au pays des 007.
Les références au western sont évidentes avec des évocations de « Métropolis », là où bien des critiques voient des codes de jeux vidéo. Mais la série des Mad Max est en elle-même, mythique.
La dernière livraison remontait à trente ans ; l’univers cohérent et fort de celui de 2015 nous parle encore plus d’aujourd’hui.
Crise écologique et fanatisme décérébré, pourtant l’avenir appartient aux femmes.
Les scènes sont  explosives, grandioses, trépidantes, pendant deux heures de poursuite avec des véhicules extravagants conduits par des inhumains aux masques inventifs.
La présence de quelques tissus vaporeux enrubannant de belles créatures féminines constitue un contrepoint bienvenu parmi tant de rage, mais leur blancheur sera provisoire sous un cagnard d’enfer où l’eau est tellement rare.
On ne dira jamais assez l’importance du coupe- boulons. C’est que l’humour excuse bien des invraisemblances dans la résistance à tous les feux de l’adversité.
Le désert, sillonné par des hordes aux « antennes » élégantes s’inclinant d’une façon inquiétante, est ponctué de panaches de fumées dont les particules ne sont pas particulièrement fines.
Vite, une douche à la sortie pour se débarrasser de tant de cambouis et de poussière, mais si la tension « tient la route », trop de pression pétaradante contrarie une émotion plus subtile et durable. Me reviendront plus facilement  les vers de Heredia : « Comme un vol de gerfauts hors du charnier natal… » pour habiller des souvenirs d’épopée qu’une Furiosa interprétée par Charlize Theron au seyant maquillage. Question de génération.

mardi 8 mars 2016

Ici. Richard McGuire.

Le titre, aussi élémentaire et sobre que la couverture ouvrant sur plus de 300 pages, était attrayant et on ne peut plus élémentaire.
L’idée simple d’imaginer le passé et le futur à partir du coin d’une pièce avec fenêtre et cheminée va chercher dans les mémoires et exciter les imaginations.
L’iconographie foisonnante et élégante à partir de ce lieu unique où se multiplient les images, interroge sur le temps qui passe et qui efface, d’où resurgissent des mots de tous les jours qui prennent force à apparaitre le temps d’une bulle de BD.
Les graphies diverses participent à un carrousel vertigineux, qui aurait pu nous épargner les épisodes préhistoriques, pour nous permettre de suivre quelques personnages, que nous ne faisons qu’entrevoir.
Un bel objet aux couleurs pastels où le foisonnement des images, les ruptures temporelles incessantes, nous font cependant perdre le fil de l’émotion.
« Au vingtième siècle, la majorité des gens portaient sur eux plusieurs objets essentiels. D’abord, un petit appareil qui indiquait approximativement l’heure. Il se composait d’un boitier rond de métal et de verre fixé sur une lanière de peau animale et porté autour du poignet. On l’appelait montre, parce qu’il montrait l’heure. »

lundi 7 mars 2016

Zootopia. Rich Moore, Byron Howard.

Quel plaisir de pouvoir partager avec ma toute petite fille, un de ses premiers films, où elle a bien saisi que la petite lapine avait surmonté beaucoup d’obstacles pour devenir policière !
Quelques méandres d’une société où coexistent les animaux les plus divers lui auront échappé, mais les plus grands, qui savent bien que les plus faibles ne sont pas forcément gentils, retrouveront mafia et corruption de leurs polars habituels. Avec aussi chez renards et souris, pas si bêtes, de quoi éviter de se laisser guider par la peur, ou succomber aux préjugés : si ce n’est pas d’actualité !  
Je viens de regarder la définition de « budy movie » qui caractérise justement ce film des studios Disney: deux personnalités très différentes finissent par devenir amies.
Ces deux heures pleines de trouvailles, de paysages magnifiques, d’émotions et de rires, limpides et trépidantes qui permettent aux petits et aux grands de se retrouver est une belle entreprise menée avec délicatesse sans abuser de clins d’œil malins.
Un beau message de tolérance exempt de mièvrerie.

dimanche 6 mars 2016

S’en sortir. Danielle Collobert, Nadia Vonderheyden.

Je n’ai rien compris.Où était l'entrée?
L’intérêt de ce moment fut d’essayer de remonter aux souvenirs d’autres pièces de théâtre d’une telle opacité que je n’en vis point.
Parfois des images, des phrases en cours de lecture ou de spectacle conduisent vers ailleurs mais cette fois, en essayant de m’accrocher, j’étais comme ces acteurs qui dérapent sur le plateau, sans appui, dans l’ennui. Un tel moment de glissade qui était peut être donné comme séquence de danse, je le perçus  au cours de cette heure et demie comme les seules minutes de virtuosité. Sinon les cinq acteurs n’échangent jamais, ils débitent une langue qui associe les mots pour les obscurcir dans une diction distanciée: « la douleurE ». Ils se jettent des confettis, du sable, se couchent sur du riz, mettent des robes et des perruques, méditent devant une table couverte de roseaux.
« Contraste clair entre mes voix - route étonnante pour sortir des chairs bouleversées »
Pourtant après plus de 2000 articles sur ce blog, des interrogations autour de l’écriture auraient pu m’intéresser, et l’obscurité dans laquelle je me complais parfois aurait pu m’être familière.
Là je n’ai entendu avec la maigre assistance qu’une poésie surannée, d’un sous René Char sans fulgurance,  vu seulement quelques panneaux lumineux coulissants d’une beauté très Monsieur Bricolage, des images déjà aperçues chez Mona Hatoum avec chaussures attachées derrière chaque pied d’une marcheuse. http://blog-de-guy.blogspot.fr/2015/09/mona-hatoum-centre-pompidou.html

samedi 5 mars 2016

J’ai vu la fin des paysans. Eric Fottorino.

Les articles rassemblés dans ce livre de 200 pages publiés dans le quotidien « Le Monde »  comptent parfois 35 ans d’âge, ils passent l’épreuve du temps, sans un soupçon d’obsolescence.
Même si l’idée des paysans «  jardiniers de l’espace » apparait plusieurs fois:
« le paysan sera-t-il le lynx du siècle prochain qu’il faudra réintroduire dans les campagnes pour y rétablir un équilibre ? L’avancée de la friche agricole est pour beaucoup le fruit d’une friche des idées »
Je connais ce monde paysan, même si quelques soubresauts récents soulignent la distance entre « connaître » et « comprendre ». Si mon père fut pour moi à un moment « un homme qui transpire beaucoup pour faire de son fils un monsieur qui rougira de lui plus tard » selon la formule de Julien Decourcelle, j’en rougis encore, de confusion.
Les photos de Depardon
ont joué pour moi dans l’appel à une lecture de ces dernières décennies du XX° siècle expliquant les racines d’une situation présente qui pose des problèmes allant bien au-delà d’une profession.
Le mot dérivé du latin « pagu », qui fut une insulte, est désuet : « paysan » signifie un état alors qu’ « agriculteur » désigne un métier.
Le maïs hybride a remplacé le « grand roux basque » malgré sa « mauvaise mine comme les gens des villes ». Ce milieu routinier comme les saisons est entré dans les rendements à coups d’intrans au bruit des moteurs, avec un sens de l’adaptation insoupçonné.
Et bien que l’on sache la diversité des situations, le rappel de la cour des comptes de 1987 notant qu’un producteur de moutons du Limousin touchait 11 000 F d’aides pendant qu’un céréalier recevait 195 000 F, est utile.
Bien des commentateurs s’extasient devant la cogestion syndicale allemande ; celle qui existe en France pour les agriculteurs est jugée néfaste par ces mêmes éditorialistes.
«  Combien de volets se ferment pour ne plus s’ouvrir, chaque année, dans les villages du Sud de la France pas seulement  dans la Lozère ou dans la Corrèze ? Les quotas laitiers, les limitations de productions céréalières, les importations massives de produits de substitution aux céréales, la course à la concentration des élevages ont, au fil du temps, donné à l’agriculture un visage nouveau, moderne, mais effrayant, une agriculture hyperproductive qui produit plus sur moins d’espace, rétrécit ses bases au risque de se dénaturer »
Si le mot crise figure souvent dans les titres des courts chapitres, nous révisons quelques paroles de ministres qui ne furent pas tous des « Lalonde de choc »,  François Guillaume syndicaliste devenu ministre, Raymond Lacombe resté paysan, Nallet, Cresson, Rocard et je ne m’en souvenais pas : Mermaz.
L’auteur, rédacteur aujourd’hui de la revue « 1 », est aussi un écrivain

vendredi 4 mars 2016

Le Postillon. Février mars 2016.

Les Albert Londres de la place Saint Bruno nous livrent ce printemps 16 pages telles qu’on peut les attendre d’eux : inattendues et familières.
Classiques : les réactions outragées de Ferrari, président de La Métro, après l’article à lui consacré dans une édition précédente.
Distingués : portrait distancié du directeur du journal concurrent « Les Affiches » dont il est difficile de différencier les articles des publicités. Cette fois l’hagiographe Andrevon qui vient de rédiger un livre en l’honneur de son patron est pris le doigt dans la confiture.
Infiltrés : Dans un séminaire de la Banque postale où il est question pour les « chargés de clientèle » de se gaver avec les crédits à la consommation proposés à leurs clients.
Opportun, documenté, évitant les simplifications : Des précisions sur le conflit en cours au « Magasin », le bien nommé centre d’art contemporain, où le pognon, les copinages ravagent tout.
Original : un article consacré aux ferrailleurs pour qui « c’était mieux avant » la mondialisation.
Opportun : autour des conséquences des restrictions du conseil général envers les éducateurs hors zone prioritaire.
Renouvelé : le regard des cathos sur l’écologie non à travers un papier général mais rassemblant des opinions issues de rencontres variées.
Ma rubrique préférée : un dérivé de portrait chinois, bien que se référant parfois à quelques personnalités obscures, mais « Gorilles dans la brume » comme film dédié à Fabrice Landreau, entraineur du FCG rugby révèle un certain courage. Carignouille la fripouille serait bien dans « Les Visiteurs » car tant des choses ont changé maintenant qu’ « on veut virer les chariottes du diable du centre ville pour les remplacer par les bestioles montées par Dame Longo ».
………..
Dans « Le Canard » de cette semaine  et sur le site de "Slate":

jeudi 3 mars 2016

Le spectacle des rues & des chemins. Musée de l’Ancien Evêché.

Jusqu’à fin mai 2016 le musée de la rue Très Cloîtres à Grenoble propose les photographies prises entre 1890 et 1908 par Joseph Arpin, greffier de justice né à Montferrat,
C’était du temps où le pont de la Porte de France se construisait, où des vaches étaient à l’attelage d’une charrue du côté des Eaux Claires.
Les enfants se baignaient dans le Drac et pour traverser l’Isère un bac à trailles était en service à Saint Martin d’Hères, alors que des radeaux de grumes étaient amarrés au quai de la Graille.
Au vu du titre de l’exposition, je m’attendais à suivre ces petits cirques qui passaient autrefois de village en village, là ce sont des vues plus banales qui témoignent de l’emprise de l’armée sur la ville de Grenoble ou de petites saynètes de la vie familiale.
L’emplacement tracé à la craie où la petite Marie doit poser est visible sur la photographie
et les convives d’un repas dominical sont quelque peu figés,
les vues de  la campagne avec enfants et chèvres sont plus vivantes,
une femme et son ombrelle sur la route de la Bérarde est  plus inhabituelle.