mercredi 16 avril 2014

6 mois. Printemps été 2014.

" En Irak le problème, ce n’est pas que nous n’ayons pas fait une grande image comme au Viet Nam, c’est que nous en avons fait trop. "  La réflexion est du reporter M. Kamber dont on retrouve un entretien consacré à la guerre et des clichés au cœur de ce numéro 7 de la revue bisannuelle consacrée aux photographies sur 300 pages.
La diversité est  toujours là, depuis les reportages autour de l’appel du Nord en Russie
- dans une ville où des pionniers exploitent le pétrole et le gaz
- ou dans une autre colonie parmi les endroits les plus pollués au monde qui se souvient du goulag,
- en suivant des chasseurs de défenses de mammouth  plus accessibles maintenant avec la fonte du permafrost.
Au Viet Nam, l’hôtel président devenu vétuste reçoit les dignitaires du régime qui ont succédé aux américains,
- en Italie le théâtre permet aux esprits de s’évader de la prison
- et en Espagne une famille s’occupe avec amour de ses trois adolescents autistes,
- dans des collines du Rwanda nous rencontrons des rescapés des massacres.
La série de photographies ensoleillées des Maramures en Roumanie au moment des foins réveille des odeurs d’enfance, seront-elles regardées un jour comme un sujet d’exploitation comme dans les archives américaines où les enfants travaillaient très tôt dans les filatures et les champs ?
L’album de famille vient cette fois de Corée et la photobiographie est consacrée à Bruce Springsteen.

mardi 15 avril 2014

Les gosses 9. Carabal.

Cet album  intitulé« Mais pourquoi tu t’énerves ? » vient après «  C’est qui qu’a prouté ? » : humour familier à tous ceux qui vivent avec des enfants ou des petits enfants : c’est gentil, vite lu.
Déjà chroniqué sur ce blog http://blog-de-guy.blogspot.fr/2012/12/les-gosses-carabal.html, il fait bon retrouver les parents et leurs deux garçons complices et drôles. Rien d’exagéré quand pour remplacer l’expression : « tu vas te les peler » qui ne convient pas à maman, l’un d’eux sait bien que « ça fait nul de dire tu vas avoir froid aux testicules ».
Les enfants sont dessinés dans le style Bretécher, ils auraient gagné en tendresse à ne pas posséder un nez aussi porcin, mais les situations bien observées sont traduites efficacement avec le vocabulaire approprié à chaque génération où les anciens n’oublient pas leurs prérogatives et où les enfants sont des enfants.

lundi 14 avril 2014

La cour de Babel. Julie Bertucelli.

En sortant de la projection je me disais qu’un tel film pourrait être tourné dans bien des classes avec les attentes des enfants ou des ados, leurs progrès, leurs difficultés, leurs parcours singuliers, leurs contradictions, leurs rêves… Cet hymne à l’école venant après d’autres pourrait rappeler aux commentateurs culturels extatiques que cette magie de « faire classe » n’est pas si rare. C’est qu’ils collent tant aux critiques déversées quotidiennement sur l’éducation nationale, qu’il faut qu’ils soient au cinéma pour apprendre que des structures et des personnes travaillent à l’intégration, se servant des différences pour aller vers plus d’humanité. Comme il a fallu un Makine ou un Maalouf pour chanter la beauté de notre langue, l’énergie de ces jeunes étrangers, redonne le moral à ceux qui sont minés par le  je-m’en-foutisme et le mépris des savoirs.
Il y a tant de séquences justes et fortes : quand la blonde Oxana se met à chanter, les rires gênés s’effacent vite et à un autre moment la fierté du papa d’Androméda rayonne.
Les doutes de la crépue Djenabou entre l’Islam de son père et le christianisme de sa mère:«  on ne sait même pas si Dieu il existe ! » ont pu émerger dans une école où la laïcité n’a pas peur des débats. Il n’y avait pas besoin d’un discours final pour prouver la fraternité rayonnante car dans ce groupe l’Irlandais, la Chinoise, le Marocain, la Guinéenne se sont apprivoisés. 
Les dilemmes sont dynamiques : comment donner la confiance en soi sans leurrer ? La révolte de celle qui vient de recevoir les félicitations et devra rester en 4°, montre qu’elle n’est pas dupe. Mais ses promesses de travailler pendant les vacances me semblent illusoires comme lorsque se joue la cérémonie : « nous nous reverrons mes frères ».

dimanche 13 avril 2014

Le Oliver St. John Gogerty. Les Chiche Capon

Le titre de la pièce  présentée à La Vence Scène vient du nom du pub irlandais à partir duquel, après un sondage d’opinion, les trois - presque quatre- clowns vont donner leur interprétation d’une histoire de l'Humanité, genre bric à brac branque. Humour régressif et rigolade potache, seau d’eau et glissade dans les flaques, coups de gourdin en mousse et pomme empoisonnée font plier de rire la salle. Si la figure du débile à la voix perchée me fait rire moyennement, la cavalcade préhistorique avec les phénomènes de leader qu’on retrouve avec des personnages plus contemporains est bien vue. Et même l’insistance de gags à répétition passe bien tant les acteurs ne se prennent pas au sérieux  tout en faisant preuve de professionnalisme dans l’organisation du n’importe quoi. La présence d’un acteur parmi les spectateurs n’est pas d’une originalité folle ni le dévoilement sous l’imperméable d’un slip Superman mais leur plaisir de jouer comme des gosses ayant trouvé quelques  accessoires dans un grenier est communicatif : cet absurde  loufoque là nous convient. « Déjanté » est le mot qui revient inévitablement comme leur vélo qui se plie et les situations créées qui prennent des routes sinueuses, surprenantes ou tellement attendues qu’on se dit ils ne vont pas oser : si !
Ah oui, si ce nom Chiche Capon me disait quelque chose : c’est le nom d’un groupe secret de collégiens dans « Les disparus de Saint Agil ».

samedi 12 avril 2014

Regarde les lumières mon amour. Annie Ernaux

Quelle injonction peut être plus belle ? Quand il s’agit des guirlandes qui dégoulinent en décembre au supermarché Auchan de Cergy, comment discerner le pathétique, du sublime ?
Ce ne sont pas ces termes trop excessifs qu’a choisi l’ancienne fille d’épicier écrivant, en 70 pages, dans la nouvelle collection de Rosanvallon « Raconter la vie », mais ceux qui disent l’humanité dans le quotidien, sans fermer les yeux sur les stratégies marchandes.
Elle fait l’historique de ses émotions en ces lieux de découverte de la modernité depuis Londres dans les années 60  jusqu’au centre commercial gigantesque des 3 Fontaines en passant par les escalators d’un Super M des années 70.
Dans nos villes où subsistent les décorations de Noël en plein juillet, le temps et ses rites sont surlignés dans les allées marchandes.
Elle remarque l’évolution de la place du rayon « bio », ou celui du « discount » :
"Ici le langage habituel de séduction, fait de fausse bienveillance et de bonheur promis, est remplacé par celui de la menace, clairement exprimée. Sur toute la longueur du rayon self discount, en bas, un panneau avertit en rouge Consommation sur place interdite. »
Pas de regard surplombant, ni posture poétique bidon : une écriture juste ni trop au ras ni trop loin.
Avec ses descriptions, sans appuyer, de quelques clients et travailleurs, nous sommes dans la file avec elle, à installer la barrette « client suivant » après avoir déposé nos achats sur le tapis comme geste de sociabilité.
Dans ces hangars hagards les caissières remplacées par des machines vont faire les courses à la place des affairés méprisant les foules, ayant perdu désormais l’occasion de croiser une dame qui pense nouer une conversation :
« Les sardines au piment, c'est pas pour moi ! »

vendredi 11 avril 2014

Une chose et son contraire

 - La croissance permettrait au chômage de reculer mais elle met en danger notre terre.
« Le Monde n’est pas seulement à habiter mais aussi à inventer » (Patrick Chamoiseau).
- Ayrault était évanescent/ Vals est trop présent.
« Hollande a trouvé le Manuel pour sa boîte à outils »( C dans l’air et sur Internet)
 - Vals nous a bien servis en éloignant quelque peu les soupçons d’angélisme  qui pesaient sur la gauche en matière de sécurité.
- Ceux qui chantaient l’Internationale, défendent aujourd’hui les lambeaux de la production nationale.
 « Les mystères sont irrités par les faits » (Norman Mailer)
- La droite a gagné bien des villes et ce serait un appel à plus de gauche ?
- Le président de la république doit-il parler au pays ou à son électorat ?
- Quant au secrétariat du PS !
- A Saint Egrève, sans préparation, le PS a évité de s’allier aux verts et aux partis de Gauche : échec.
- A Meylan : une candidature unitaire de gauche a été préparée sur le long terme: échec.
- Grenoble montre que l’électorat souhaite le renouvellement ; Marseille…
« Je suis pratiquant, pas croyant » (Eric Piolle s’exprimant  à propos de la religion) dans Libération.
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Dans "Marianne"

jeudi 10 avril 2014

Les dessins nordiques du musée de Grenoble.

David Mandrella qui a sélectionné 120 dessins, présentés jusqu’au 9 juin 2014  place Lavalette sous le titre « La Pointe et l'ombre » a tenu une conférence aux amis du musée.
Après des feuilles italiennes et françaises proposées au public 
cette fois il s’agit de dessins hollandais, flamands, allemands  du XVIe au XVIIIe siècle provenant du legs de Léonce Mesnard.
Paysages, scènes de genre, études d’animaux : les cabinets graphiques élargissent leur public et exposent depuis les années 80, dessins préparatoires, observations de la nature ou œuvres composées, à la pierre noire, à la plume, avec parfois des rehauts de blanc ou des touches très discrètes à la sanguine.
Les dunes, les côtes, les paysages calmes et harmonieux étaient déjà recherchés par les collectionneurs des provinces unies déchirées pour des raisons politiques et religieuses.
Si les flamands savent bien incarner les sujets d’histoire, les paysages d’Italie peuvent les faire rêver avec leur atmosphère lumineuse au milieu de ruines prestigieuses.
Les vues maritimes ou celles des canaux sont apaisantes et les paysages alpestres inédits.
Parmi la diversité des sujets présentés : dans le domaine religieux, la représentation de la vierge est fréquente à l’époque,  par contre celle de son mariage avec Joachim bien plus rare.
Salomé vient demander la tête de Jean Baptiste à Hérode en habit du XVI°et Saint Guy est mis à bouillir dans de l’huile.
Une figure orientale de Rembrandt qui n’effectuait pas de croquis préparatoires mais s’inspirait de dessins, représente sans doute un acteur à la sortie d’un spectacle consacré à l’Ancien Testament.
La délectation visuelle au Nord prime sur la réflexion latine nous a-t-on dit.
Figureront dans une base de données, bientôt en ligne, quelques dessins fragiles qui ne sont pas mis en lumière cette fois : le frappement du rocher par Moïse, Suzanne et les vieillards…