lundi 10 octobre 2011

The social network. David Fincher

Comment est né « Facebook » ?
De la notation des filles les plus canons, vieille comme la frustration des potaches ; l’attractivité du jeu est démultipliée par Internet.
Le film est consacré essentiellement à la controverse par avocats interposés pour savoir qui est propriétaire de l’idée au service désormais de 500 millions d’utilisateurs. Ces jeunes surdoués des écrans ne cessent de viser la réussite.
Si la vitesse donne l’illusion de l’intensité, cette quête me semble payée par la désinvolture, des rapports humains impitoyables, des trahisons, la solitude. Le fric, l’ivresse, le froid.
J’ai eu du mal à suivre le débit des paroles du jeune Zuckerberg, et les réactions des protagonistes m’ont semblées étranges.
Comment peut-on se faire autant d’argent avec ce type d’invention ?
Je m’applique, et je me suis accroché pendant deux heures : la presse unanime avait aimé, alors il fallait bien voir ce film pour essayer de ne pas décrocher tout à fait d’un monde qui va si vite ; mais je me suis senti d’un autre pays, d’un autre temps.
Bon allez, je vais voir où en est mon mur sur « Facebook ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire