vendredi 15 avril 2011

La laïque part en vrille.

Je n’ai plus que le sourire daté d’une Marianne dessinée par Jean Effel sur les timbres de la quinzaine de l’école publique pour m’accrocher, quand je vois qui a ramassé le mot « laïque » pour servir à son contraire !
A gauche, nous avions déjà gémi quand le « Roublard Souverain » (appellation Patrick Rambaud) avait cité Jaurès dans des discours écrits par d’autres.
La captation du mot laïque par ses ennemis d’hier vient encore de nos abandons, le vide laissé par la religion catholique finissante nous laisse sans audace.
« Le roi est mort, la religion est morte, et les esprits s’égarent » Emmanuel Todd
Quantitatif :
La fermeture de dizaines de milliers de postes dans l’éducation nationale chaque année devient la jauge dont on s’accommode.
Pour avoir milité jadis avec la CFDT en milieu enseignant, en regardant les massacres d’aujourd’hui, j’ai encore plus le sentiment que nous œuvrions alors dans le feston qualitatif alors que l’urgence est présentement au quantitatif.


Quelques chiffres
vus dans l’hebdomadaire « Le Point »:
- 700 millions d’Euros consacrés à la gratuité de la scolarité des enfants des français à l’étranger alors que les subventions sont à la baisse pour les associations de soutien scolaire.
- Plan de cohésion sociale (réussite éducative) :
411 millions en 2008, 79 millions en 2009
- en 2005 : 62 % de la classe d’âge a eu accès au bac, ce nombre a baissé de 5% en 10 ans.
La moitié des inscrits en fac échouent en premier cycle.
- Compréhension de l’écrit, évolution depuis 2000 :
France : - 9, Allemagne : + 13
- Culture mathématique :
France : - 14, Allemagne : + 10
- Revenus d’un prof en début de carrière en 1990 : 1,6 Smic, en 2010 : 1,5 Smic
- Scolarisation des 3 ans : 35% en 2000, 15% en 2009


Fonctionnaires : Quand j’ai transmis à mes correspondants quelques mots de Michel Serres qui insiste sur les qualités de l’école française, Debra m’a répondu en soulignant l’envie accompagnant le mépris des français en ce qui concerne les fonctionnaires avec en outre les contradictions de notre modèle républicain sans cesse invoqué d’où suintent d’amères marinades. Elle partage le constat de la destruction de l’éducation nationale et s’il est facile d’approuver sa remarque que tous les profs ne sont pas des saints (encore heureux voire bien heureux en terre laïque), j’ai plus de mal à envisager que certains se vengeraient sur les enfants des frustrations générées par le système.
Des fausses poitrines sont proposées à des fillettes par des marchands aux Etats-Unis et des crèmes antirides dans les kits de maquillage pour des écolières de huit ans.
Il va falloir ouvrir une cellule d’aide psychologique pour les vieux instits.
……..
Suggestions du Canard pour les lectures de Frédéric Lefebvre pour prolonger ceux de la semaine dernière : « Ainsi parlait Zara » de Nietzsche, et bien sûr « La princesse Tam Tam de Clèves » de Mme Galerie La Fayette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire