dimanche 30 janvier 2011

Que faire ? (Le retour). Jean- Charles Massera.

Je n’avais pas apprécié un des livres du critique d'art, et écrivain : « We are l’Europe » et là mis en scène par Benoit Lambert avec de bonnes tranches de chanson et des citations à la pelle, je me suis régalé avec toute la salle de l’Hexagone qui applaudissait en cadence une représentation théâtrale qui se termine tout de même par la confection d’un cocktail Molotov. Et nous sommes à Meylan, en banlieue chic. Martine Schambacher et François Chattot les deux acteurs sont pour beaucoup dans la réussite de la soirée avec leur conviction, leur entrain, leur fraîcheur. Dans leur cuisine en bois blanc, avant le « Que faire ? » léninien, la question féconde est « On garde ? » Ainsi quand il faut se débarrasser de livres, est ce qu’on met dans un sac la révolution française, la russe, mai 68, la déclaration des droits de l’homme, l’art contemporain, Beuys et d’autres ? Dont une américaine qui aurait composé un alphabet culinaire et va offrir l’occasion au couple laconique au départ, de partir en vrilles réjouissantes. Il est question de politique et du sens de la vie, il faut vivre malgré l’absurde et le vide qui s’ouvre sous nos pas. Des extraits de Ferré, Piaf, Deleuze et Guattari, Descartes, Bourdieu, je me disais : il faut retrouver ces morceaux, il y avait du Godard paraît-il et du Bergman, mais je n’ai pas reconnu. En tous cas c’était bien, par contre j’ai récupéré le texte d’une chanson d’Anne Sylvestre découvert ce soir :
« J'aime les gens qui doutent
Les gens qui trop écoutent
Leur cœur se balancer
J'aime les gens qui disent
Et qui se contredisent
Et sans se dénoncer
J'aime les gens qui tremblent
Que parfois ils ne semblent
Capables de juger
J'aime les gens qui passent
Moitié dans leurs godasses
Et moitié à côté
J'aime leur petite chanson
Même s'ils passent pour des cons
J'aime ceux qui paniquent
Ceux qui sont pas logiques
Enfin, pas comme il faut,
...
J'aime les gens qui doutent
Et voudraient qu'on leur foute
La paix de temps en temps
Et qu'on ne les malmène
Jamais quand ils promènent
Leurs automnes au printemps
Qu'on leur dise que l'âme
Fait de plus belles flammes
Que tous ces tristes culs
Et qu'on les remercie
Qu'on leur dise, on leur crie
"Merci d'avoir vécu
Merci pour la tendresse
Et tant pis pour vos fesses
Qui ont fait ce qu'elles ont pu".

Et une petite pastille de Mouloudji :
« Bien qu'aveugles sur fond de nuit
entre les gouffres infinis
des milliards d'étoiles qui rient...
faut vivre...
malgré qu'on soit pas toujours beau
et que l'on ait plus ses seize ans
et sur l'espoir un chèque en blanc
faut vivre...
malgré le cœur qui perd le nord
au vent d'amour qui souffle encore
et qui parfois encore nous grise
faut vivre... »

2 commentaires:

  1. Fantastique, cette chanson d'Anne Sylvestre! je ne connaissais pas...
    En particulier ça:
    "Merci d'avoir vécu
    Merci pour la tendresse
    Et tant pis pour vos fesses
    Qui ont fait ce qu'elles ont pu".
    C'est quand même génial...
    à retenir...
    A part ça, qu'avez-vous pensé des débats de ce week-end?

    RépondreSupprimer
  2. Oui, cette pièce était raccord avec le thème de ces trois jours de débat où j'ai évité les têtes d'affiche et suivi des débats sur le logement, les impôts, l'eau, les relégués, la police... et j'ai apprécié des angles de vue nouveaux pour moi: "97% de la population mondiale ne migre pas" relativise quelques préoccupations. Mais je vais prendre du temps de relire quelques notes avant de publier petit à petit,même si parfois je n'écrivais plus, accablé par ce que j'entendais par exemple sur la crise financière et sociale. Du monde, des jeunes,quelques belles machines intellectuelles, tout n'est pas perdu.

    RépondreSupprimer