mardi 4 novembre 2008

Appaloosa


Film de Ed Harris. J’ai suivi les conseils de mon commentateur le plus assidu en allant voir un western, genre pour lequel ma culture est aussi maigre que les flancs d’un coyote. Pourtant, j’ai aimé retrouver tous les codes du genre. La lenteur est ponctuée de déchaînements où la vitesse est vitale, les rivières se passent à gué et le café la nuit au bivouac doit être bien âpre ; l’amitié, les calibres. Nous sommes cependant dans un film de 2008 où les politiques sont pourris, la femme n’a pas qu’un rôle secondaire, les sentiments sont peu romantiques et le justicier vieillissant tombe sous le charme d’une dame parce qu’elle se lave régulièrement : crédible dans cet univers où le cheval est la plus belle conquête. Il n’y a rien de parodique à mes yeux et s’il nous arrive de sourire par exemple avec une critique littéraire en milieu carcéral, l’ambiance est fidèle aux images que nous formons aujourd’hui de ces années 1885. Il fait bon de se faire raconter une histoire où les serviteurs de la loi mouillent la chemise. Il y a des méchants et des gentils mais le shérif cherche ses mots, chacun a ses failles et qui n’aurait pas quelques faiblesses pour le méchant s’il est joué par Jérémie Irons ?
Et même des fois le gentil triomphe, et c'est dans la réalité!

1 commentaire:

  1. Enthousiasme nettement plus "distancié" que le mien mais enfin... c'est fort sympathique d'être allé voir.

    RépondreSupprimer