mardi 3 novembre 2015

Les filles de Montparnasse. Nadja.

L’auteure est la sœur de  Grégoire Solotareff lui aussi illustrateur de livres pour enfants, leurs styles ont un air de famille, ils ont d’ailleurs travaillé ensemble.
Ici les gouaches de celle qui fut connue avec Le Chien bleu font tout l’attrait de ce livre mais magnifient à mon avis un peu trop l’époque au sortir de la commune dont le traitement certes charmant et expressif s’avère superficiel.
Les filles sont jolies et les jupons seyants :
« Amélie écrit, Garance peint, Elise veut devenir chanteuse, Rose-Aymée est modèle ».
Elles vivent ensemble, elles sont légères et les hommes lourds.

lundi 2 novembre 2015

Notre petite sœur. Kore Eda.

Film positif donc complètement original dans un ensemble de productions vues à Cannes où la violence occupe les écrans.
Trois sœurs aux caractères différents, mais unies, vivent dans une maison ancienne, elles accueillent leur demi sœur née d’un père qui a refait sa vie plus loin. Celui-ci vient de disparaitre. Elles vont élever la pétillante petite, s’apprivoiser. Toutes ces belles femmes, belles personnes, sont des battantes, tendres,  fines, drôles et généreuses. Ce que je sais du cinéma japonais qui interroge sans cesse sur la tradition et la modernité m’enchante souvent particulièrement pour sa façon de traiter de la famille avec délicatesse et profondeur.
Ce film parle de douceur, de bonheur, il fait du bien sans mièvrerie.
Deux adolescents sous un tunnel de cerisiers en fleurs sont bouleversants.

dimanche 1 novembre 2015

Coup fatal. Alain Platel.

Concert et danse: treize musiciens, danseurs, chanteurs, un contre-ténor, Bach à la senza, les épaules roulent, Monterverdi au balafon, « J’ai perdu mon Euridice » de Gluck, les genoux tremblent, « To Be Young, Gifted and Black » de Nina Simone, Haendel à la guitare, Vivaldi aux percussions, les arrières trains ont de l’entrain, les mains battent.
Serge Kakudji, le tout jeune soliste a une voix émouvante et un bassin qui ondule furieusement, il fait le lien entre les musiques baroques et les rythmes yéyé congolais sous les ordres du chef Rodriguez Vangama muni d’une guitare à deux manches aux sonorités jazz et rock.
Le mélange, le métissage sont souvent revendiqués, mais rarement  réussis à ce point, ils s’enrichissent mutuellement.
En deuxième partie, les artistes reviennent sapés comme à  Kinshasa, ville de la SAPE (Société des Ambianceurs et Personnes Elégantes) avec des couleurs éclatantes aux accords décalés, des assemblages de vêtements inédits, en dandys drôles et entrainants.
Ce soir, je suis revenu quarante ans en arrière, quand dans le quartier Mozart de Douala des airs de rumba s’élevaient des « maquis » (restaurants  boite de nuits).
Aujourd’hui l’actualité violente recouvre d’un voile noir le continent noir.
De la joie de vivre, de la complicité, de la vitalité, viennent de nous être données pendant près de deux heures, pied au plancher.
Le décor constitué de rideaux qui bruissent, évoque les étés d’antan chez nous, il a été réalisé par Freddy Tsimba, un plasticien, avec des douilles de munitions qui abondent là bas.
Platel qui a coordonné ces énergies, au bout d’un long processus, livre ses intentions :   
« J’ai aujourd’hui la conviction que l’on peut se rebeller, faire preuve de subversion, non pas en racontant l’objet de sa rébellion, mais en rendant compte d’une joie de vivre qui résiste à la misère et qui semble nous faire défaut ici, en Europe. »
Peu importe que nous n’ayons pas compris le titre, nous avons vibré de toutes nos membranes.

samedi 31 octobre 2015

Le roi disait que j’étais le diable. Clara Dupont Monod.

Je n’aurai pas retenu ce livre d’une journaliste que j’avais entendue bavarder dans le poste, mais comme ces écrits m’ont été recommandés par une amie qui s’y connait en histoire, je me suis plongé dans ces 230 pages, d’un trait, avec délices.
Aliénor d’Aquitaine, Louis VII, Troubadour et croisades me semblaient si lointain, encore que  des échos de tant de pratiques d’un autre âge nous parviennent chaque jour.
«  on me pousse vers la fête bouffonne où le corps a dévoré les livres »
Cette littérature prenant ses libertés m’a convaincu :
Robert de Poitiers, l’oncle raconte :
«  Et dans sa main, il y avait ma tête, qu’il lâcha dans une boîte en argent pour l’envoyer au calife de Bagdad. »
Je suis allé me documenter sur celle qui fut  successivement reine de France à 13 ans et d’Angleterre à 28 ans et sur son premier mari à l’orée de la guerre de 100 ans, elle dont la vraie vie est éminemment romanesque. Et Antioche.
Il y a du bruit, des odeurs, de la fureur, même si le procédé de journal intime en parallèle joue un peu facilement sur les oppositions : le religieux homme du nord embarrassé et la femme du Sud Ouest libre et déterminée. L’amoureux transi va tourner à l’entêté sanguinaire, calamiteux chef de guerre, mais finalement je l’ai préféré à la belle méprisante multipliant les phrases fortes :
«La puissance ne se mesure pas aux phrases que l’on prononce mais aux coups que l’on donne. Les mots, eux, sont pour les poètes. Pas pour les rois. »
« La joie est stupide. Elle s’offre facilement. C’est l’émotion la plus reconnaissable, donc la moins perfide. Elle fendille les visages avec la stupeur un peu niaise de se découvrir léger. Rien n’est plus angoissant qu’un être joyeux. Comment peut-il ignorer la faim et les menaces ? La joie produit de mauvais combattants. Je lui préfère la colère, c’est une autre histoire. Elle fait bouillir le sang. Elle est la forme même de la vie, sa première vocifération. Elle peut trahir. J’aime la colère parce qu’elle a toujours quelque chose à révéler. »
« La duplicité, l’abbé ! La duplicité que vous ne supportez pas, et qui est la marque des gens honnêtes »

vendredi 30 octobre 2015

Madame H. Régis Debray.

Depuis quelques mois Régis Debray me manquait http://blog-de-guy.blogspot.fr/2015/03/un-candide-sa-fenetre-regis-debray.html  pourtant cette fois je ne sors pas enthousiaste de ses 150 pages aux accents parfois crépusculaires, narquoises, drôles et brillantes.
Si Joffrin en mal de créneau porteur, ne l’avait casé côté réac et réactivé chez moi le devoir d’admiration inconditionnelle envers « 
Fukuyama la théorisa, mais d’un chant qui mouillait les yeux quand il convoquait les héros aux grandes heures du passé.
Gagné par l’air du temps allégé en sucre, il abuse de l’auto dérision. Sa rencontre imaginaire avec le général De Gaulle finit d’une façon burlesque : il arrive à l’entretien tellement bourré qu’il se fait virer. Son éloge des fumeurs de pipe est plaisante mais pas vraiment indispensable quand s’hystérisent les débats autour du souverainisme, des frontières.
Mais il a déjà tant clamé dans le désert des studios et le vide des éditos, son amour des majuscules à Peuple et Ecole.
«  Que pèse un édito à côté d’un otage décapité ou d’un cormoran mazouté ?
Une thèse de cinq cents pages à côté de la petite phrase, aussitôt reprise ?
On ne sait plus lire si l’on ne sait plus voir, et l’on ne parle plus que de ce qui s’exhibe.
L’image ou le néant. »
.........
Le dessin de la semaine du « Canard » :

jeudi 29 octobre 2015

Picasso, peintre d’un siècle. Christian Loubet.

La conférence initialement intitulée « Picasso au cœur de la révolution plastique du XX°siècle » a fait salle comble aux amis du musée.
La saison commence fort autour de ce que Picasso a reçu et ceux qu’il a formés.
Inutile de citer chaque tableau, leur nombre considérable confirme l’idée de l’envergure du personnage, pour lequel une autre approche est proposée, ne suivant pas forcément toutes ses remises en question au rythme de ses amours renouvelées.
Mais oui, il avait peint un « Moulin de la galette », dans les rutilances des couleurs de Lautrec, celui là est au Gugenheim.
Il avait 19 ans en 1900.Héritier des post impressionnistes, symbolistes, expressionnistes, c’est au Gréco qu’il emprunte pour l’ « Enterrement de Casagemas », son ami.
« La vie » peint dans une période noire cite Gauguin.
Si le personnage d’Arlequin exprime l’inconstance, l’éparpillement,
Pablito, « Paul » hérite du costume et clôt une époque aux couleurs roses et bleues.
Quelques autoportraits amènent bien au-delà de « 50 nuances de soi », ils ne délivrent pas une vérité de surface : jeune, il n’a jamais porté la barbe, et dans son dernier tableau, le vieux regarde la mort en face.
L’explosion des « Demoiselles d’Avignon » à l’origine de la révolution cubiste, tenait à Braque en « cordée » avec lui, mais aussi aux déchirements avec Fernande, à Cézanne et aux masques primitifs. Réalisée en 1907, la toile sera présentée 10 ans plus tard.
« Ce qui m’intéresse c’est la maladresse de Cézanne »
« L’art africain, connais pas »
Après avoir enregistré le XIX°,  rendu hommage à Ingres, il n’a jamais fait table rase du passé. 
Une fois franchi le mur de la figuration, il revient un moment à des figures sensuelles, des modèles lisibles. La « Femme assise les bras croisés »  c’est Sarah Murphy au moment où il divorce avec Olga
et rencontre Marie Thérèse avant Dora Maar.
Ses drames intimes se disent dans la figure du Minotaure et les séries des corridas.
L’icône du XX° siècle, « Guernica », ne fut pas forcément comprise par les républicains qui la présentèrent à l'exposition universelle de Paris en 1937.
Leiris disait de ce tableau de 7 m, devenu intemporel, faisant écho à Goya:
«  Picasso nous envoie notre lettre de deuil, ce que nous aimons va mourir »
A Antibes, voisin de De Staël, lui qui passe entre abstraction et réalisme,
il rivalise en gentleman avec Miro et Matisse dans un cubisme cursif.
Depuis les formes inspirées des vases grecs, en bord de Méditerranée, il recompose formes et thèmes dans une diversité de styles  qui dressent un inventaire de la peinture : 27 versions du déjeuner sur l’herbe pour « assumer l’héritage de Manet ».
Il déconstruit et reconstruit autour de Delacroix, en presse tout le suc, avec ses « Femmes d'Alger dans leur appartement » (14 exemplaires).
Si sa tentative est confuse dans « Le massacre des innocents » d’après Poussin, les Ménines de Vélasquez sont citées 44 fois et susciteront des émules avec des artistes comme Erro :
Gris, le coloré, fut un compagnon de route comme le rayonnant Delaunay, et Léger le « tubiste ». La dérision de  Duchamp s’abreuvera à l’œuvre gigantesque de celui qui  mourut à  Mougins en 1973 à l’âge de 91 ans.
Il inspirera aussi ceux de l’abstraction géométrique, Malevitch le faux naïf, Mondrian, Rothko, peintre des champs de couleur, les expressionnistes divers : futuristes et autres Lichtenstein , Hockney, l’Equipo Cronica, ceux qui exhibèrent les corps : Bacon, Freud, Niki de Saint Phalle,
Combas, Adami, Monory…
Pablo Picasso est devenu l’emblème d’un siècle qu’il a fourni abondamment en objets inédits, sans avoir perdu le fil de ses ancêtres. Il fut le témoin d’une époque où « les matadors tout puissants ont rendu les vaches folles où les massacres technologiques ont banalisé Guernica … »
Depuis « Le peintre matador qui a tué l’objet de son désir », certains  ont exploré d’autres supports, comme Warhol,
ou cherché dans les écritures : Garouste,
les associations d’idées : Dali,
les surréalistes ont trouvé des fantômes,
et les abstraits ont fait tapisserie.
Vidéos.
Ernest Pignon se lança en peinture à cause de lui :
http://blog-de-guy.blogspot.fr/2014/03/ernest-pignon-ernest-fantomes-et.html

mercredi 28 octobre 2015

Volterra.

La ville de 10 000 habitants est à taille humaine, mais bien présomptueux serait celui qui ferait le tour en un jour de ses 3000 ans d’histoire.
Voisine de Pise la gibeline, la ville avait choisi Florence la guelfe, qui à la fin du XVe siècle mit fin cependant à son autonomie.
L’architecture médiévale bien conservée ( Piazza dei Priori) nous a ravis comme la vue depuis la falaise dominant la belle campagne environnante.
Si comme à Carcassonne, il y a un musée de la torture, nous n’y avons pas mis les pieds, préférant aborder les Etrusques en leur musée, celui  du collectionneur Mario Guarnacci (XVIIIe), l’un des plus anciens d’Italie qui  a nous conduit de la préhistoire à l'époque romaine.

Bronzes, céramiques noires, et surtout des urnes funéraires en terre cuite, en albâtre témoignent d’une très riche civilisation demeurant assez mystérieuse.
Hommes et femmes aux traits très réalistes figurent sur les trésors antiques qui foisonnaient dans les environs. Dans la classe supérieure, les rapports entre conjoints étaient plus égalitaires que dans bien des contrées d’aujourd’hui.
Tant de sculptures accompagnant les morts témoignent d’une belle vitalité et une figure filiforme surnommée  par D’Annunzio « L’ombra della sera » fait penser à un Giacometti sans aspérité, reliant 300 ans avant JC aux 2000 après lui. Un paysan trouva cette statuette et s’en servit comme tisonnier.
Les Étrusques qui accédèrent les premiers au poste d’empereurs à Rome avant de se dissoudre dans la civilisation latine venaient-ils d’Anatolie ou des Alpes ? 
Leur langue était aussi atypique que le basque derrière d’autres frontières. Commerçants avec les grecs, ils prirent le pas sur les Phocéens pour une suprématie dans cette partie de la Méditerranée.
Merci au « Routard » qui nous a indiqué le restaurant La Carabaccia, piazza del XX Settembre( date de la fin des états pontificaux en 1870), sans prix excessif qui aurait pu se justifier par l’originalité et l’authenticité de plats «  Slow food ».
De baptistère en Duomo, nous n’aurions pas porté une particulière attention à La Descente de Croix de Rosso Fiorentino si des artistes contemporains ne l’avaient réinterprétée et régénérée  mettant en lumière la force du tableau de 1521.