lundi 28 octobre 2013

Sur le chemin de l’école. Pascal Plisson.



Je m’attendais à revivre la même émotion qu’avec «  Bébés », film documentaire de Thomas Balmès produit par Alain Chabat, consacré à la première année de quatre bébés en Namibie,  au Japon, en Mongolie et aux Etats-Unis. La formule est un peu éventée.
Ici, nous suivons dans des paysages magnifiques, des écoliers en route vers l’école au Kenya, en Inde, au Chili et au Maroc.
Leurs conditions sont très difficiles : jusqu’à 4 heures de route pour aller en pension pour les filles dans les caillasses du Haut Atlas et des heures et des heures chaque jour pour les autres, avec un fauteuil hors d’usage pour un handicapé poussé, tiré par ses deux petits frères, dans le sable.
Ils surmontent les obstacles avec un courage remarquable et un sourire constant : de beaux gamins, de belles personnes.  
Le message est incontestable : aller à l’école c’est important.
Et constater qu’il y a des enfants qui ont envie d’aller apprendre, peut réchauffer le cœur de bien des pédagogues affrontés à certains élèves repus ou exténués du canapé.
J’ai vu malheureusement ce film avec un doublage en français et bien que je ne fasse pas de fétichisme de la VO,  le ton trop appliqué fait apparaitre comme artificielles certaines situations. Cette version convient bien sûr aux enfants nombreux dans la salle, mais un peu plus de spontanéité n’aurait pas nui à l’efficacité de ce documentaire.

dimanche 27 octobre 2013

Golgota. Bartabas.



La marque de fabrique des spectacles de Bartabas est de mêler théâtre équestre, danse, musique vivante avec cette année, encore plus en majesté : la peinture, sous des éclairages toujours aussi soignés quand les animaux splendides émergent de la nuit.
C’est bien la moindre des choses quand les chevaux s’appellent : Le Tintoret, Soutine, Zurbaran et l’âne Lautrec. Et si dans cette livraison très espagnole au théâtre des haras d’Annecy, on peut convoquer les images de Goya, Velasquez, Le Gréco et de Zurbaran qui fut marqué par Le Caravage, il ne s’agit pas de copie mais de re-création de l’âge d’or dans les noirs et blancs.
De la même façon, Andrès Martin  réinvente le flamenco en commençant à danser dans le sable noir qui étouffe les bruits, avant de faire crépiter la danse andalouse, il porte toute notre attention sur des rythmes corporels plus discrets mais pas moins intenses.
Je ne me dispense pas de reprendre les termes du programme qui souligne les questions de « l’humanité, de l’animalité, du divin » en « humain, bourrin, divin » mais la rime distrayante ne rendrait pas hommage à la richesse de tout ce qui est convoqué pendant une heure et demie.
L’image des supplices qui peuple nos musées réitérée sur scène pose la question de la beauté qui ne s’épanouit pas seulement dans des champs fleuris au printemps, mais éclate aussi dans un corps cambré éclaboussé de sueur.
Les chants religieux du contre ténor soutenus par théorbes et cornets sont magnifiques, le tempo qui suscite la sérénité ne parodie pas une quelconque mystique en se permettant quelques touches d’humour au sein d’un rituel maitrisé. Dans nos contrées Dieu a du mal à faire ses preuves, ne subsistent que de  beaux accessoires du temps où il avait semaine sainte et processions sans touristes.
Comme avec d’autres artistes dont on apprécie de retrouver les accents tout en partageant les hardiesses nouvelles, je savoure toujours le moment où à la fin le cheval sans cavalier va retrouver l’homme, assis cette fois au pied de la croix.
Le dressage est encore plus fort sous les apparences de la liberté.
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La photographie qui illustre cet article provient d'Arles, 
l'auteur de l'original s'appelle Vanden Eeckhoudt

samedi 26 octobre 2013

Ceux d’en haut. Hervé Hamon.



Je ne me suis pas fié au titre banalement accrocheur, ni au bandeau « une saison chez les décideurs »  qui est déjà mieux, mais à l’auteur que je lis depuis « Politique hebdo », en passant par ses enquêtes chez les profs ou ses écrits maritimes.
Comment a-t-il vieilli lui aussi ?
Il a la plume bienveillante et alerte, ses 270 pages se lisent agréablement en portant un regard sur des personnalités passionnantes même s’ils appartiennent à la classe dominante
Il ne surjoue pas le candide mais laisse les patrons s’exprimer en donnant quelques indications sur les circonstances de ses rendez-vous et secoue quelques certitudes, renseigne quelques ignorances.
Ces dirigeants ont suffisamment d’argent pour ne pas en faire le moteur de leur action et certains dénoncent avec force la financiarisation de l’économie, ils ont tous le goût de changer l’ordre des choses et bien peu usent de la langue de bois.
C’est le mérite d’Hervé Hamon qui a shunté les services de presse de Danone, de la Banque Postale, d’Europ assistance et a écouté Riboud, Schweitzer, Gallois, Notat … et d’autres moins connus apportant une diversité enrichissante pour sortir des généralités.
Complétés par des politiques : Rocard, pas triste bien sûr, Juppé et Destot, Delanoë.  
Le banquier Pigasse :
« J’ai pratiqué Merkel sur la question grecque, j’en suis ressorti effondré. Elle ne comprend pas, elle ne comprend rien […] Depuis vingt ou trente ans, les élites ont  totalement fui la fonction  politique et la fonction publique, il se produit une professionnalisation de la  vie politique, mais une professionnalisation au mauvais sens du terme : des petits mecs occupent des grands postes. Aucun leader européen n’a le niveau ni la hauteur de vues. Et les médias sont tels que la capacité à analyser, à recouper, à vérifier s’érode constamment-ce qui s’est encore aggravé par internet, par ce déluge d’opinion sur l’opinion. »
J’en suis.
Dans cet ouvrage consacré au pouvoir, Charles Claden, responsable d’un remorqueur de sauvetage, apporte son bon sens :
« Un commandant qui n'est pas vulnérable est un médiocre commandant. L'autoritarisme, n'est pas l'expression du pouvoir, c'en est tout l'inverse. Il ne s'agit pas de prendre le pouvoir, d'avoir le pouvoir sur l'équipage, il faut que la partie soit jouée tous ensemble »

vendredi 25 octobre 2013

Terra incognita.net. Daniel Schneidermann.

J’attends chaque matin le billet de la tête de pont d’ « Arrêt sur image », l’ancien du « Monde » et de France 5, et présentement de « Libé », le lundi : c’est toujours juste.
Son  intransigeance dans son émission expulsée de la télé me lassait parfois mais dans le désert critique d’à présent, il est une ressource revigorante.
Son petit livre part d’un lac de montagne au bord duquel il se met à nu, s’appliquant à lui-même l’exigence dont il fait preuve sans faillir tout au long de ces années qui ont amoché pas mal de ses confrères.
Il nous montre sa blessure non refermée causée par son départ du quotidien qui fut de référence et justifie sa recherche dans les nouveaux médias. 
Il est si peu péremptoire qu’il a créé deux personnages qui dialoguent pour exposer ses dilemmes :
 « S’il s’agit de démolir la construction européenne, de menacer la paix des peuples, pour la simple  satisfaction égoïste de penser contre le vent, ce sera sans moi. Je crois aux certitudes. Je crois aux acquis. Je crois aux socles, sur lesquels on construit la paix, le progrès et les statues qui les célèbrent. »
Ses analyses sont amoindries par l’usage de paraboles un peu laborieuses où des dragons mange-preuves (les révisionnistes), les dragons insulteurs s’ébattent au dessus de la vallée des anciennes cathédrales.
Les réflexions doivent sans cesse se renouveler à propos de cet univers sans carte que constitue le web et la randonnée est plaisante.
Une réflexion plus explicite, plus ordonnée, plus académique, aurait-elle attiré mon regard ?
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Dans le canard de cette semaine qui titre : « pour Hollande, c’est la déroute du rom. »
Espionnage. Hollande à Obama : «  C’est pas bien mais toi au moins … tu m’écoutes. »


jeudi 24 octobre 2013

Modigliani, entre légende et histoire de l’art.



« Modi, le maudit » : alcool, drogue et tuberculose. Peintre maudit comme Van Gogh.
Amedeo dit « Dédo » lorsqu’il était enfant, est né en 1884 sur un lit encombré d’objets de valeur appartenant à ses parents, car les huissiers ne pouvaient  pas les saisir autour d’une femme en train d’accoucher.
En 1920, au lendemain de sa mort, Jeanne Hébuterne, sa compagne âgée de 21 ans, se  jette par la fenêtre, laissant leur fille orpheline.
Avec leurs yeux en amande, leurs traits marqués comme des sculptures aux rythmes élégants, ses portraits vivement exécutés sont reconnaissables entre tous.
Ses femmes « à poil », pourtant stylisées et délicates, firent scandale.
Gilles Genty, le conférencier aux amis du Musée, a mis en évidence les influences qui ont mené le juif italien à la notoriété.
A travers les portraits de personnalités qui peuplaient le Paris d’alors et ceux de quelques collectionneurs, des parentés avec des statues africaines sont évidentes.
Ses cous allongés peuvent venir des peintres italiens de la renaissance, alors que ses corps comme des colonnes médiévales sonnent gothique.
La simplification des formes n’est pas étrangère au cubisme et ses teintes au fauvisme, lui qui est étiqueté : primitiviste.
A Montparnasse, la Ruche regroupe des ateliers d’artistes, il y rencontre Brancusi mais devra abandonner la sculpture à cause de ses poumons malades.
Parmi les  couleurs aux dominantes abricot, j’ai retenu « Une petite fille en bleu » qui lui avait rapporté une bouteille de limonade à la place d’une bouteille de vin, saisie dans sa tendre timidité.
Sur ses toiles où « il cherche une vérité par la répétition » figurent Diego Rivera, Cocteau, Radiguet, Reverdy, Soutine, Max Jacob, un œil pour l’extérieur un pour l’intérieur …
Et les marchands de tableaux : Paul Alexandre le premier à s'intéresser à  son œuvre, Paul Guillaume promoteur de la sculpture africaine, le modeste Roger Dutilleul qui fut son ami ainsi que Léopold Zborowski qui a rassemblé ses tableaux après sa mort.

mercredi 23 octobre 2013

Ethiopie J 7. Dimeka Turmi.


Pas de prédicateur bruyant cette nuit, seulement un âne qui s’exprime sur le matin.
Des sortes de colibris vifs et colorés font trembler les grandes fleurs rouges de l’ibiscus voisin. Nous prenons un copieux petit déjeuner avec omelette sous la véranda car la pluie commence à tomber.
Nous changeons deux billets de 100 birrs en petites coupures de 1 birr, et achetons 3 couvertures en prévision du camping à venir (200 birrs = 8 € pièce)
Jamais nous n’avons vu autant de troupeaux de zébus sur la route qu’ils occupent placidement. Des bergers jeunes portent différents outils dont des sagaies et souvent un appuie-tête qui leur sert  parfois de tabouret. Des ruches de forme allongée en bois tressé sont suspendues aux arbres.
En direction de Konso, la route cède la place souvent à la piste et nous pouvons voir des ponts emportés par des crues imposant des contournements.

Ici on cultive le sorgho rouge ou blanc. Pour protéger les cultures des oiseaux, des enfants sont postés sur des plateformes en branches et font claquer leur fronde d’un mouvement gracieux, tandis que d’autres y vont de leur sifflet.
Certains arbres nous intriguent, les moringas dont il ne reste que des gousses car leur feuillage est ramassé comme légume ou tisane pour soigner l’hypertension et le diabète. Il parait qu’un homme doit en avoir planté quatre pour prétendre à une épouse.
Nous traversons Konso qu’on visitera plus tard mais nous pouvons déjà apprécier les toits de chaume à deux étages semblables aux jupes des femmes avec leur petit volant à la taille au dessus d’une jupe ample.
La pluie se met à tomber dans la montagne et  nous cache le paysage. Crevaison.
Nous faisons une halte à Key Afer où nous nous régalons de légumes et de viande de chèvre. Nous en profitons pour négocier de bracelets de cuivre. Après la cérémonie du café, le temps s’éclaircit.
Nous prenons une piste très praticable et nous croisons quelques Bannas et Hamars surprenants. Le marché de Dimeka qui s’est prolongé à cause du temps, est extraordinaire non pas pour ses étalages achalandés d’un peu de café, et de quelques oignons, mais pour les costumes et l’apparence des clients et des marchands.
Les hommes portent un pagne plus court qu’une mini jupe, des bijoux de perles et de cuivre, voire une clef de verrou en boucle d’oreille ou un bracelet de montre en métal transformé en pendentif. Leur front est dégarni  à l’arrière et ils portent une plume parfois ou une calotte d’argile. Tous exposent des jambes magnifiques parfois peintes.
Les femmes portent des jupes en peau de vache rehaussée de perles et coiffent leurs cheveux en tresses enduites d’une boue rouge composée de beurre et d’argile. Les femmes mariées se distinguent par un collier inamovible ressemblant à un collier d’esclave.
Bannas et Hamars sont « cousins » et les tribus s’inter marient.
Chaque photo se négocie de 2 à 5 birrs. Nous sommes dans une Afrique mythique, loin de notre civilisation et  en même temps confrontés à des rapports où l’argent est important.
Les chauffeurs s’esclaffent au récit d’une histoire vécue par un de leur collègue.
« Celui-ci a eu un accrochage avec un troupeau et téléphone à son patron:
- Paye la vache et continue, lui dit-il.
- Mais ce n’est pas une vache, mais 4 que j’ai tuées !
- Ma parole, tu as conduit dans l’enclos ! »
Ce soir nous campons sous les manguiers. Nous prenons notre repas aux bougies : pâtes à la sauce tomate et thon en boite, fruits… l’une d’entre nous confond une lampe de poche avec la poivrière, mais grâce au groupe électrogène nous avons le plaisir de boire une bière fraîche et de recharger nos batteries d’appareil photos. La soirée est magnifique.

Nous ne sommes pas sûr de pouvoir visiter les Mursis qui se sont révoltés car un camion a renversé une femme enceinte et l’a tuée. Son mari réclamait qu’on lui livre le chauffeur pour se venger et la femme de celui-ci pour qu’elle lui donne quatre enfants afin d'arriver aux sept qu’il souhaitait. La situation se résoudra sans doute par de l’argent et le passage sur la route sera rétabli.

mardi 22 octobre 2013

La revue dessinée. N°1. Automne 2013



240 pages de reportages et documentaires en bandes dessinées à paraître chaque trimestre.
J’aime les BD, j’aime les promesses  des premiers numéros,  j’ai bien aimé ces 225 pages, dont le concept est aussi évident que peut être celui de XXI, ce qui laisse promettre le succès. 
Jean-Philippe Stassen aux dessins comme des vitraux se consacre beaucoup à l’Afrique, cette fois à Bruxelles dans le quartier de Matonge, avec sa communauté congolaise et rwandaise. Une page de documentation vient compléter le chapitre, des sujets graves alternent avec du plus léger, ici avec des planches consacrées au langage quand « salope » n’est pas le féminin de « salaud ».
Nous suivons un  jeune agriculteur qui essaie de s’installer dans le nord de la France mais doit payer un exorbitant pot de vin appelé « arrière fumure » ou « « pas de porte », un droit de reprise qui handicape une profession sinistrée, elle aussi.
Nous sommes mieux renseignés avec une histoire de « byte » qui revient sur les inventeurs des avancées technologiques en informatique.
Nous vérifions où en est la mythologie de la marine auprès de l’équipage du Floréal qui navigue dans les mers australes.
La biographie du  clochard compositeur de musique Moondog est étonnante, et en passant derrière les grilles de la ménagerie du jardin des plantes nous rencontrons des passionnés, des attentifs, des consciencieux. 
A partir d’une description de la vidéo surveillance, comment se dessine notre futur ?
A travers les pionniers du gaz de schiste nous pouvons nous construire une réflexion plus documentée, et réviser ou mieux comprendre Keynes avec quelques pages pédagogiques  et pas tristes  à laquelle succède un reportage d’un auteur  à la découverte de la pratique de la planche à roulettes, pardon du skate.
Le récit du dernier combat d’Allende est servi par un dessin au crayon pudique et puissant. L’histoire de Saint Denis qui porta sa tête une fois qu’il fut décapité, illustre le phénomène très français de la « céphalophorie ».
Ce qui distingue la presse gratuite, et le flux des dépêches sur notre ordi de la presse papier, c’est le style des rédacteurs, encore plus manifeste quand se succèdent des dessinateurs.