vendredi 15 juin 2012

La Première dame le pion à la Dame du Poitou.

Valérie Tweeterweiler cherchait un nom pour décrire sa position,
l’appellation « première dame » ne lui convenait pas, alors qu’elle n’a pas renoncé au prestige de la situation.
Elle vient de rencontrer quelques mots : la « première gaffe » de France.
Depuis Paris Match qui n’est pas vraiment l’organe politique historique de la gauche, madame De-quoi-je-me-mêle détourne l’attention médiatique en faisant passer ses passions privées devant l’intérêt collectif. Que Tweeter soit le support qu’elle privilégie comme Morano est signifiant d’une conduite intuituitive qui vise à bruiter, sans idée des conséquences. Des chroniqueurs ayant évoqué Marie Antoinette, voilà un sujet pour son prochain article chez Lagardère.
Ivresse médiatique plus jouet technologique, les pulsions personnelles peuvent dévaster les constructions collectives. La politesse, la retenue sont méprisée.
C’est le « tout à l’égo », comme disait Régis Debray,
et le Tout Sauf Ségo comme d’hab’.
L’autorité du chef de l’état en est affectée, alors que jadis, les médias qui savaient par exemple les positions de Danielle Mitterrand concernant le Tibet plus fondamentales qu’une appréciation concernant une circonscription Charentaise, n’étaient pas aussi hystériques.
Certes la présidence annoncée par Ségolène Royal au perchoir a pu être présomptueuse et contredire la position antérieure de la présidente de région se refusant alors à cumuler  avec la députation. La démocratie participative qui aurait pu être un moyen de décider de la personnalité à présenter dans cette circonscription comme dans d’autres fut également oubliée. Le président eut été avisé de ne pas se mêler de ces querelles dans un débat ramené au label de « l’homme du terroir » opposé à « femme vue à la télé », guère glorieux.
L’irresponsabilité de la « compagne de François » est flagrante et bien peu
« normale », dans la continuité d’une dérive où les vies privées tonitruantes effacent les perspectives symboliques, les projets publics.
Pour abuser avec les mots : elle ne vise pas à devenir « compagne de France » mais illustre des mœurs qui n’ont pas disparu avec le départ du fieffé des Hauts de Seine : sans gène.
A gauche, la triste sortie de la douche du président du FMI qui nous a ouvert les yeux après en avoir rincé un, laissait penser que l’arrogance n’était plus de mise, que la mesure, la discrétion, le respect de la fonction présidentielle devaient être rétablis : quelques efforts se trouvent bafoués par la journaliste actionnaire de « Direct 8 » de chez Bolloré.
Comme tant d’autres, je me sens tellement petit face aux tremblements économiques qui touchent notre vieux continent que je ne sais que poser des mots sur ce qui est à ma portée : les petites faiblesses des grands.
La formule de Léon Blum devrait tenir en 140 caractères, elle date de 1919: 
« Le socialisme est donc une morale et presque une religion autant qu’une doctrine »
.......
Dans le Canard de cette semaine:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire