dimanche 11 mai 2008

Découverte de l'esclavage!

Cameroun 1973

Les journalistes, applaudissent, comme de coutume, le président qui recommande d’enseigner l’esclavage aux enfants. Nous, les instits, n’avons pas attendu ces annonces pour développer le sujet dans nos classes, non par intuition prémonitoire de l’air du temps mais en prenant connaissance d’une documentation qui existe depuis belle lurette dans des manuels.

Le sujet occupait la page quatre du document fourni à mes élèves concernant le règne de Louis XIV. En guise d’évaluation ils devaient compléter.

« Les bateaux quittent les ports français pour l’Afrique
où ils chargent des ………………..

à destination des colonies américaines.
Les conditions de transport sont effroyables et beaucoup meurent pendant la traversée. Ces navires reviennent chargés de produits exotiques (…,…, …)
Ce commerce a été appelé : "……………………….. "

Au jour le jour, les journalistes redécouvrent la roue de la brouette; je m’abreuve pourtant à leurs écrits plus que de raison mais leur voix dominante quand elle est passée en revue par Levaï, soulève quelques questions. Ces donneurs de leçons qui adorent accuser l'école, pourraient ajouter que celle-ci a favorisé le conformisme, la paresse dont ils sont eux même les représentants les plus volubiles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire