Le conférencier devant les amis du musée de Grenoble
présente Niccolo
Donatello au centre des « maîtres de la Renaissance
florentine » par Cassone entre Giotto di Bondone, Paolo Uccello
à sa gauche et Antonio
Manetti, Filippo Brunelleschi à sa droite.
La date de naissance de « petit Donato » n’est pas
certaine, autour de 1383/86 dans une famille de cardeur de laine. Très tôt il
est associé au chantier de sculpteurs autour de la Cattedrale Santa Maria del Fiore
(la fleur de lys est l'emblème de Florence) au centre de l’histoire de l’art du quattrocento
(XV° siècle). L'Arte di Calimala (corporation de la laine) avec un aigle pour
emblème comme celui figurant au sommet de l’église san Miniato al monte,
archétype de l’architecture florentine, fait aussi commerce de parfums et
d’épices. Elle organise pour la porte du baptistère un concours
remporté par Ghiberti.
« la plus belle
œuvre qui se soit jamais vue au monde, tant chez les Anciens que chez les
Modernes » Vasari.Après les crues de l’Arno en 1965 et des restaurations qui
ont duré 40 ans,
l’original est exposé au Museo dell’Opera del Duomo.Sur une des plaques « Jésus au milieu des Docteurs »
reviennent « les corps terrassés par
le christianisme médiéval ». Brunelleschi, architecte du « Doumo», avec lequel il part à Rome, où il
y a de quoi fouiller dans les ruines, va aussi l’influencer. Son premier « David » en marbre de
1408 est sage,
encore un peu gothique, bien que déhanché. Alors que celui de
1430 à la grâce curviligne, à la nudité « héroïque », commandé par
Cosme de Médicis, emblématique de son travail, est devenu un symbole politique,
les marchands rêvant de République terrassant Goliath (Pise, Sienne, Venise et
pape).« La Vierge à l’enfant » en
terre cuite se montre audacieuse avec
l’enfant qui enserre la mère aimante dans ses bras.Il rit avec « La madone Pazzi » au
profil grec, toute de tendresse.Entourée de putti antiques la « Madone
dans les nuages »
le
stiacciato (relief aplati) révèle une perspective
nouvelle.« Saint Louis de Toulouse » en bronze est installé dans
l'église d'Orsanmichele pour les guelfes, parti du pape, rivaux de Gibelins
partisans de l’Empire.
Le fils aîné du souverain de Naples et de Sicile mort à
23 ans avait renoncé à son droit d'aînesse pour entrer dans un ordre mendiant. Autour du vide central dans « Le Festin d’Hérode »
pour les fonts baptismaux du baptistère de Sienne,les personnages sont
effrayés par la tête coupée de saint Jean Baptiste demandée par la lumineuse Salomé qui danse dans une autre
version en marbre de Carrare pour Laurent de Médicis. Les perspectives
essentielles adoptent les principes de l’ouvrage « De pictura »
d’Alberti.Donatello en collaboration avec Michelozzo
réalisent « La chaire du dôme de
Prato »
où
les petits anges dansent joyeusement.Au dessus de « L'Annonciation
Cavalcanti »
en Pietra serena
(grès)
ils ont la frousse. Le contraposto de la vierge exprime son
acceptation malgré sa crainte.A
Padoue pour le condottière surnommé Gattamelata (Le chat mielleux)
il propose une statue équestre qui aura beaucoup de succès.
« Si je continue à rester ici (à Padoue),
leurs éloges me feront oublier tout ce que je sais; à Florence, au contraire,
les critiques incessantes de mes compatriotes me forcent constamment à tenter
de nouveaux efforts et, partant, me procurent une gloire nouvelle. »Le
visage asymétrique de « Saint Jean Baptiste »
est émouvant comme « La Madeleine » vieillissante, décharnée, au visage
émacié dont on a retrouvé des fils d’or dans la chevelure lors de sa
restauration en 1972.« Judith » toute à sa fureur, a vaincu Holopherne,
elle symbolise Florence, la liberté. Donatello travaille jusqu’à sa fin, le 13
décembre 1466, malgré des problèmes de vue et d’arthrite. Ses funérailles
seront grandioses.
« Le grand Donatello
et le merveilleux Michel-Ange, les deux plus grands hommes qui aient existé
depuis l'antiquité jusqu'à nos jours » Benvenuto Cellini.