- ça
va comme le temps. »
Ainsi allons-nous d’alerte canicule à inondation, éruptifs,
dépressifs, so sots.
Les inquiets des changements écologiques ou démographiques voient
ces bouleversements comme des signes de l’« extinction
de la planète » ou celui d’un « grand
remplacement ».
Ces formulations absolues ont le mérite de la clarté, comme
toute caricature, bien que les émetteurs respectifs ne veuillent pas reconnaitre
une part de vérité possiblement émise par le camp adverse.
Pourtant des liens
existent : le réchauffement de la planète est une des causes poussant les migrants à quitter leurs pays
pour venir dans une France pourtant si peu respectueuse d'elle même.
Ces querelles permises participent pourtant de l'attractivité de nos états démocratiques devenus minoritaires parmi
d’autres nations où sont emprisonnés les audacieux capables de vérifier ce qu'est un vrai tyran.
Parmi quantité de sujets clivants, je me demande si
chez nos transversales de chez les
intersectionnelles, décolonisateur.es des femmes, a été prévu un
paragraphe pour les afghanes et les iraniennes.
Querelleur ne prétendant pas entrer à Sciences po Grenoble, je me mets à l'écart des allergiques au terme « islamo-gauchiste » - pas forcément une
insulte- abusant pourtant envers les autres du terme « islamophobe ».
Autre débat « touchy », mot choisi de préférence à « délicat », pour faire djneu’s dans un argumentaire risquant de sentir la naphtaline dont il est difficile de savoir d'où vient l'odeur, il est question de l'école.
Nos résultats ne sont bons ni en
instruction ni en éducation et les réponses en terme de moyens n’ont pas
ralenti la dégringolade.
Le collège unique vilipendé au moment de
sa création par les syndicats dont je faisais partie est défendu aujourd’hui
par ces mêmes organisations qui veulent que rien ne change, alors qu’il serait
temps de revoir le modèle car les inégalités se sont creusées sous l’étiquette
finalement fallacieuse de « collège unique ».
Le temps long
invoqué pour que les réformes soient évaluées est écoulé.
« Sans une éducation d’excellence, notamment dans la science, la technologie,
l’engineering et les mathématiques (STEM), notre pays court le risque de
déclassement, grevant le pouvoir d’achat des particuliers et la capacité de la
puissance publique à investir dans la santé, la transition écologique ou…
l’éducation. »
Jean Tirole Prix Nobel d’économie
Je ne sais si les groupes de niveaux
seront miraculeux mais une nouvelle dynamique peut naître dirigée vers
le haut plutôt que s’endormir dans l’indulgence en ignorant les capacités de
progrès de ceux qui sont en difficulté. Respecter les élèves c’est dire la
vérité.
Le « peux mieux faire » est plus éducatif que l’octroi de 5 points
pour avoir seulement écrit son nom sur une copie.
La revalorisation de l’avis
du professeur en matière d’orientation est déterminante de même que l’annonce
de la fin du « pas de vagues » parait susceptible d’encourager les courageux.
L’orientation doit impliquer les familles pour ne pas laisser aux initiés la
priorité des bons choix. Les ambitions
mal informées, souvent indexées sur les représentations du milieu d’origine
masquent le bouton accessible de l’ascenseur social et souvent s'épuisent.
« Puisqu'on ne
peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les
voiles. » James Dean