Pris par le dilemme de savoir ce que j’aurais fait
en de telles circonstances lorsque jouent les liens de famille, j’avais laissé de
côté la problématique relevée par plusieurs critiques qui relient cette fiction
à la célèbre série traitant de la distance des adultes d’aujourd’hui avec
les adolescents.
Inspiré par le roman « Le dîner » de l'écrivain
néerlandais Herman Koc, ce film coréen explore avec brio un sujet universel dans lequel jouent caméra de surveillance omniscientes et téléphones
portables couvrant les silences.
Nous retrouvons l’impassibilité apparente des asiatiques qui
laisse la place aux transferts d’émotion et la finesse du cinéma de ces pays
pour traiter de la famille.
Deux
frères, un gentil chirurgien moins riche que son ainé avocat remarié à une plus
jeune femme se retrouvent autour d’une bonne table, mais les vins d’exception
ne masquent pas les tensions.
Au-delà des jalousies, des choix de vie
différents, des décisions à prendre concernant le placement de leur maman, un
acte très lourd de conséquence de leurs adolescents va foudroyer leurs foyers.
Et là s’exacerbent les questions autour de la responsabilité, de la vérité, de
l’honnêteté en un thriller passionnant où les personnages joués avec intensité,
surprennent.
J'ai vu la bande annonce du film avant l'été dernier. Le film a l'air intéressant, mais j'ai autant de mal à me mobiliser pour sortir au cinéma que pour regarder des films ou des séries sur Netflix... Merci de me le rappeler.
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