jeudi 16 mars 2023

Notre-Dame de Paris. Benoît Dusart.

Pour évoquer « la cathédrale de l’histoire de France », le conférencier devant les amis du musée de Grenoble rappelle la phrase de Violet le Duc : 
« Si les piliers de Notre-Dame avaient une voix, ils raconteraient l’histoire nationale. » 
Une illustration de Jean Fouquet datant de 1450 environ figurait dans le catalogue annonçant cette soirée.
Le « vaisseau de pierre », insulaire, en position centrale à Paris entre la rive droite de la     Seine industrieuse et la gauche intellectuelle n’était pas située au dessus d’un temple dédié à Jupiter, même si « Le pilier des Nautes » (des mariniers) datant du 1° siècle, trouvé lors de fouilles au XVIII° siècle, mentionne le Dieu romain.
Au Moyen Âge, côté sud, « Le palais de l'évêché » faisait écran. Au nord, la rue des Chanoinesses garde quelques souvenirs des 51 chanoines qui se succédèrent dans le quartier.
Raguenet
, le Canaletto Français, a peint « Le Cloître Notre-Dame » au XVIII°, vu de l'île Saint Louis.
A l’est, l’arrière plan du « Fils prodigue au milieu des courtisanes » du Musée Carnavalet laisse voir un lieu non bâti destiné à des plaisirs estivaux interdits bientôt par l’archevêque.
Les maîtres d’œuvres sont restés inconnus, le maître d’ouvrage, l’évêque Maurice de Sully, au « Frontispice de l'église Saint-Ythier à Sully-sur-Loire », débute le chantier en 1163. Il  fait percer la rue Neuve, libérant un enchevêtrement de rues débouchant sur le parvis prévu à l'emplacement de l'édifice du  IV ° siècle.
Comme à Genève ou Grenoble un groupe épiscopal regroupait le baptistère « Saint-Jean-le-Rond » et la basilique Saint Etienne. Le calcaire lutétien nécessaire à la construction était acheminé par la Bièvre voisine et le bois de charpente par la Seine depuis les forêts du diocèse.
Le maître-autel sera consacré en 1182.« Le portail Sainte-Anne », le plus ancien, réemploie vers 1200 des pièces sculptées antérieurement.Sur le tympan, le roi Childebert ou Louis VII s’agenouille devant la vierge à l’enfant.
Notre-Dame témoigne de l’évolution de l’art gothique avec les premiers arcs-boutants et une course à la hauteur (33 m) permise par l’évidement des parois.
L’horizontalité s’impose avec « La galerie des Rois » qui équilibre les lignes de force verticales de la majestueuse façade.
Rois de Judée ou de France, ils ont été mis à bas en 1793, pour certains retrouvés après des fouilles sous l'hôtel de Jean-Baptiste Lakanal, frère royaliste d'un député de la Convention, « Rois de Juda » à voir au Musée de Cluny.
Eugène Viollet-le-Duc
recrée la galerie des Rois en 1845 où il figure parmi 28 statues comme il est représenté en Saint Thomas au pied de la flèche.
Il a laissé un témoignage des quatre étages premiers : grandes arcades, tribune, roses aveugles, fenêtres hautes, tout en fusionnant ailleurs les deux derniers niveaux.
« La rosace du midi »
divisée en 24 parties symbolise ce gothique rayonnant. Les chapelles financées par des privés ou des corporations comblaient les espaces.
Les palais de la monarchie de droit divin étaient proches et si les enterrements royaux avaient lieu à Saint Denis et les sacres à Reims, les baptêmes se déroulaient à proximité du parvis où figure « Le point zéro des routes de France ». Saint Louis dépose dans la cathédrale la couronne du Christ en 1239 avant que soit construite la Sainte Chapelle destinée à recevoir les reliques de la Passion.
« Philippe le Bel réunit les états généraux »
dans la plus grande des salles de Paris en 1302. « Le roi très chrétien » s’était opposé au pape et avait vaincu les Flamands à Mons-en-Pévèle.
Sa « Statue équestre » se trouvait près du chœur.
Henri IV célèbre son entrée dans Paris en assistant à un « Te Deum ». Les drapeaux pris à l’ennemi pendant les batailles ornaient la nef, « Le maréchal de Luxembourg » y gagna le surnom de « tapissier de Notre-Dame ».
Des archéologues viennent de mettre à jour des « Fragments du jubé » médiéval daté du XIIIe siècle, démoli lors de travaux sous Louis XIV et devant un nouveau maître-autel figure sa statue par Coysevox et celle de Louis XIII déposant sa couronne.
Le seul sacre de roi  fut celui d’ « Henri VI d'Angleterre » en pleine guerre de 100 ans.
Ce lieu a été rendu au culte catholique depuis le concordat de 1795, après avoir été voué à l’Être suprême en quelque « Fête de la raison ».
Napoléon se couronne empereur en 1802.
Son fils le roi de Rome est baptisé en 1811. Le serment civique du clergé «  d'être fidèle à la Nation, à la Loi, au Roi » datait de 1790.
« La bénédiction des drapeaux de la garde nationale »
s’est déroulée en 1789 sous les  « Mays » grands tableaux commandés par la corporation des orfèvres, pour être offerts chaque 1er mai.
En 1944, un Magnificat est chanté sans le cardinal Suhard compromis avec le régime de Vichy, en présence du général de Gaulle.
Pour ses funérailles, devant les chefs d’état du monde entier, une « Messe solennelle » en l’honneur du père de la V° République est célébrée en même temps que son enterrement le 12 novembre 1970, à Colombey-les-Deux-Eglises.
Victor Hugo
a entrainé la réfection d’une cathédrale qui se défaisait, lui dont Michelet disait : «… quelqu'un a marqué ce monument d'une telle griffe de lion, que personne désormais ne se hasardera d'y toucher. C'est sa chose désormais, c'est son fief, c'est le majorat de Quasimodo. Il a bâti, à côté de la vieille cathédrale, une cathédrale de poésie, aussi ferme que les fondements de l'autre, aussi haute que ses tours »
« Projets « Au secours de Notre-Dame »
Le général Georgelin président de l'établissement public chargé de la conservation et de la restauration (à l’identique) de la cathédrale a évoqué une célébration le 16 avril 2024, cinq ans  après l’incendie du 15 avril 2019.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire