« La pyramide du Louvre » de 1983 conçue par Ieoh Ming Pei
introduit la conférence devant les amis du musée de Grenoble pour illustrer
le dialogue des arts quand la lumière contemporaine met en valeur le patrimoine. Sa forme élémentaire évoque la toute
première pyramide édifiée par Imotep 2600 ans avant notre ère comme lorsque
s’écoule le sable depuis une main, dans le désert à « Saqqara ».Autre projet pharaonique, « Le château de
Chambord » réalisé en un siècle parait, dans sa perfection, avoir
poussé dans la journée.Concernant la réalisation d’objets où l’utile rejoint
l’agréable, l'« Opéra » illustre la notion de design « un
processus proche de l’architecture en raison de la forte implication de la
fonction et de la technique dans la méthode de création ». Son architecte Garnier remporta le concours devant un certain Violet Le Duc.
Eugénie, l’impératrice demanda :
« - Qu’est-ce que ce style ? Ce n’est pas
un style, ce n’est pas du grec, ni du Louis XVI.
- Non, ces styles ont
fait leur temps. C’est du Napoléon III »
aurait répondu son concepteur
qui dessina jusqu’aux grilles d’aération.
Le style est effectivement
éclectique, s’inscrivant dans le courant historiciste. Surmontant la salle qui
peut accueillir 2000 personnes, la coupole décorée par Chagall supporte un lustre de 8
tonnes. La loge numéro 5 était affectée au fantôme de l’Opéra. Les grands volumes
de l’intérieur se devinent à l’extérieur. Inauguré en 1885, Napoléon
III ne peut franchir l’entrée qui lui était réservée. L’Exposition
Universelle de 1900, « bilan du siècle » ouvre sur l’avenir. « La Porte Binet » surmontée par la statue de « la
parisienne » devient un symbole de l’Art Nouveau, dit aussi
Liberty, Tiffany ou Macintosh.Il s’exprime à Nancy avec Majorelle où dans sa
maison il y a peu d’angles droits.A Bruxelles subsistent 200 maisons de ce style dont « l’Hôtel
Tassel » et sa rampe d’escalier en coup
de fouet.A Vienne, au « Palais
de la Sécession » s'inscrit
la devise :
« A
chaque époque son art, à chaque art sa liberté ».De Saint-Pétersbourg, avec la « maison
de la compagnie Singer »
exprimant son universalisme, à la « Sagrada Familia » de
Gaudi à Barcelone, les ambitions sont affirmées.
Le monument emblématique de la
ville catalane visité par 3,2 millions de personnes en 2012,
commencé en 1882 après avoir été consacré en 2010 devrait être achevé en
2026.Garnier n’avait pas voulu d’entrée pour le
métropolitain de Fulgence
Bienvenüe dessinée par Hector Guimard devant « son » opéra pour ne pas
mélanger les styles. Pourtant malgré leur caractère indissociable de
l’image de Paris, rares sont les édicules qui subsistent.La maison de Charles Mackintosh et Margaret MacDonald où l’art déco rejoint l’art nouveau a été
reconstituée à Glasgow.Frank Lloyd Wright considéré comme le meilleur architecte américain a conçu « La maison sur la cascade ».Oscar Niemeyer mort à 104 ans a construit Brasilia.
« Le béton suggère des formes souples, des contrastes de
formes, par une modulation continue de l’espace qui s’oppose à l’uniformisation
des systèmes répétitifs du fonctionnalisme international »
« Hôtel
Marqués de Riscal »Les lampes qui éclairaient les pêches traditionnelles au
cormoran inspirent les lumineuses « Akari » (lumière) d’ Isamu Noguchi.
Le haricot, « Cloud gate » de Anish Kapoor est bien l’œuvre d’un sculpteur étonnant. Au jeu des échelles le « viaduc de Millau » de Forster au bord du Causse approche le ciel.Construite selon les plans de Thomas Heatherwick, « The vessel » s'élève sur 16 étages.Santiago Calatrava choisit la forme d'un oiseau pour « La gare TGV » de l’aéroport Saint Exupéry.Dans un format plus modeste, « Le cône en verre » d’Arnaud Lapierre remplaçant le sapin municipal à Bordeaux conclut l’exposé pour nous souhaiter de bonnes fêtes (de Noël avec foie gras). A cette occasion on peut utiliser un des ustensiles conçus par l’architecte Arne Jacobsen, mais un Opinel branché ( en bois) pour trancher fait l’affaire.
Le haricot, « Cloud gate » de Anish Kapoor est bien l’œuvre d’un sculpteur étonnant. Au jeu des échelles le « viaduc de Millau » de Forster au bord du Causse approche le ciel.Construite selon les plans de Thomas Heatherwick, « The vessel » s'élève sur 16 étages.Santiago Calatrava choisit la forme d'un oiseau pour « La gare TGV » de l’aéroport Saint Exupéry.Dans un format plus modeste, « Le cône en verre » d’Arnaud Lapierre remplaçant le sapin municipal à Bordeaux conclut l’exposé pour nous souhaiter de bonnes fêtes (de Noël avec foie gras). A cette occasion on peut utiliser un des ustensiles conçus par l’architecte Arne Jacobsen, mais un Opinel branché ( en bois) pour trancher fait l’affaire.
C'est fou, plus on monte dans le temps vers nous, moins ça me plaît, dans l'ensemble...
RépondreSupprimer