Je viens de comprendre, enfin, pourquoi le genre comédie
musicale était un bon moyen d’évoquer les mythes fondateurs de notre
civilisation.
Histoire éternelle d’amour et de mort dégagée de ses
subtilités psychologiques, la fresque peut déployer ses images magnifiques, ses
musiques inoubliables, ses danses de rêve, sa poésie lumineuse, ses
impérissables récits. Un rythme fougueux réduit ces deux heures et demie en un
songe fulgurant.
Comme La Fontaine avait repris Esope, soixante ans après, Spielberg
rebooste le chef d’œuvre de Robert Wise qui ne manquait déjà pas d’énergie avec
Jerome Robbins à la chorégraphie. Le balcon de Vérone des amants aux familles
ennemies imaginé par Shakespeare se trouve désormais au bout d’un escalier
d’incendie à New York.
Ce film vu avec son père, remercié dans le générique, lui
avait donné envie de faire à son tour du cinéma. Merci.
Nous passons du théâtre au cinéma. Au-delà des maquillages
moins visibles, des silhouettes moins lisses, cette dernière version apporte
plus de profondeur, de cohérence, de force
au personnage du nouveau Roméo.
Anita :
- I want to be in America
J’aime vivre en
Amérique
Tout est OK en Amérique
Tout est libre en Amérique
Bernardo
Tout est OK en Amérique
Tout est libre en Amérique
Bernardo
- Pour un petit prix
en Amérique !
L’ardente Ariana DeBose dans le rôle d’Anita nous entraine.
Les rêves d’ailleurs, la violence des mâles, les
conformismes communautaires, l’amour fusion qui transcende et emmène au dessus
des jours et des nuits sont vivement traités.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire