Etant passé de Dumont à Macron, ce retour sur nos cinquante
dernières années par un acteur du mouvement syndical qui a attentivement étudié
les libéraux, m’a concerné.
Moi qui opposais ses écrits dans "CFDT aujourd’hui" aux
maoïstes que je croisais dans le temps, j’en ai conservé une proximité qui a
duré un demi-siècle bien que son érudition, sa tranquille rigueur
intellectuelle m’impressionnent et me dépassent.
Commencées par les mots du poète Michaux, qui me sont plus
accessibles que ceux des économistes, autour de « l’exorcisme »
produisant « une exaltation
telle, une si magnifique violence, unies au martellement des mots… »
les 430 pages reviennent sans s’appesantir sur la fortune du mot
« autogestion » puis sur sa disparition entre 68 et 81. Un rappel du
« Traité de savoir vivre à l’usage des jeunes générations » peut dans
le même mouvement nous réjouir et nous donner un sacré coup de vieux :
« nous ne voulons
pas d’un monde où la garantie de ne pas mourir de faim s’échange contre le
risque de mourir d’ennui. »
La deuxième gauche critique du social étatisme, déplorant
les archaïsmes s’est évanouie mais il est des fondamentaux qui perdurent après
83 :
« Il y avait pour
moi dans le mutisme de la gauche une dénégation de ce qui constitue l’essence
même de la démocratie : la reconnaissance de la capacité des citoyens à
regarder les choses en face… »
L’analyse du fondateur de « La république des
idées », se garde bien d’arrêter des positions définitives, car après
avoir révisé les « enthousiasmes » de jadis et les
« piétinements » qui s’en suivirent, il sait bien que les
« tâches du présent » sont complexes, pour reprendre ses têtes de
chapitre, où il donne à comprendre « un nouveau cours intellectuel et
politique ».
Pour redéfinir l’émancipation :
« La partie ne
pourra être gagnée que si elle s’inscrit dans un projet positif et n’en reste pas à une seule
politique de résistance ou à une simple perspective de restauration. »
Il donne à réfléchir autour des formules pourtant rebattues
mais fécondes : «faire société », « le long remords du
pouvoir », « entrepreneur de soi même » ou « le peuple est
le pluriel de minorités »…
« Les inégalités
résultent en effet dorénavant autant de situations (donc individuelles) qui se
diversifient, que des conditions (donc sociales) qui se reproduisent. »
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Mon voisin Hubert entre deux mandalas, travaille aussi le béton cellulaire. Cette fois il s'est inspiré des statues de l'île de Pâques.
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- Je fais une nouvelle pause dans les publications de mon blog pour cause de voyage en Italie qui alimentera des articles à venir. Je reprends l'écriture de mes articles début octobre.
Me voici ressortie du placard, et prête à ajouter des commentaires ! Le problème a été résolu avec un nouveau navigateur. Cordialement.
RépondreSupprimerCet intellectuel a l'air intéressant. Je vais essayer de demander quelques uns de ses écrits pour notre petite bibliothèque. Il sera lu par une toute toute petite minorité par les temps qui courent, mais... depuis quand est-ce que les temps ont réellement.. évolués, je te le demande ?...