jeudi 11 avril 2019

Van Dongen (1887-1968)

Le titre « Van Dongen, fauve, anarchiste et mondain » d’une exposition de 2011 au musée d’art moderne de la ville de Paris, convient à  la conférencière devant les amis du musée de Grenoble pour qualifier le dernier de la trilogie du cycle des peintres de la couleur.
Rattaché à la famille « Fauve », un an après l’exposition de 1905 qui consacra le terme pour désigner la première des grandes avant-gardes picturales, Cornélis rebaptisé Kees est né dans la banlieue de Rotterdam, il obtient la nationalité française en 1929 et meurt à Monaco à 91 ans.
Cet « Autoportrait » a été retravaillé, de la sorte avait-il essayé de recréer sa propre légende comme si la révélation de sa vocation avait jailli  à 25 ans, il avait débuté comme dessinateur. Sa haute silhouette apparaît à contre jour, le Néerlandais à Paris est fier de venir du pays de Van Gogh qui commençait-il était temps- autour de cette fameuse année 1905, à connaître une certaine notoriété.
Il travaille à « L’assiette au beurre » pour laquelle il illustre la vie du monde de la nuit à Montmartre sous les premières lumières électriques, où la pauvreté et la prostitution occupent toujours les rues.
Il connaissait les « Filles et souteneurs au moulin rouge. » de Steinlein aux traits anguleux,  aux couleurs austères des écoles hollandaises.
Il fréquente les milieux anarchistes : « Les Batteurs de pieux », de Maximilien Luce qui l’a accompagné, portent les coloris purs de la technique divisionniste.
Parmi tant de représentations du bâtiment construit après l’écrasement de la Commune, son « Sacré cœur » impressionne.
La brosse épaisse, les couleurs appliquées avec intensité rendent bien le mouvement de « La Mattchiche», danse provocatrice où cavaliers et cavalières aux traits stylisés comme des égyptiens se tiennent de près.
Il s’impose dans ce Paris qui attire les artistes du monde entier. « Le Carrousel »  est saisi dans sa frénésie tourbillonnante sous des touches dissociées qui dilatent l’effet spatial.
Le tableau gigantesque « A la Galette »  a été découpé en six. Les cadrages sont intéressants avec des touches de peinture dont les lèvres accrochent les éclairages et des personnages qui sortent du cadre comme les ouvriers sortant des usines Lumière sortaient du champ.
La « Femme fatale » provocatrice sous son extraordinaire chapeau a des reflets verts qui font ressortir les rouges, l’intention du « nègre blanc » était de« Peindre les femmes plus minces et leurs bijoux plus gros. »
Au bateau-lavoir fréquenté par Marie Laurencin et son compagnon Apollinaire, Max Jacob, il partage les mêmes modèles avec Picasso. Le « Portrait de Fernande Olivier » aux yeux charbonneux, nimbé dans un halo est sculptural, à la Cézanne.
« Les lutteuses de Tabarin » où jouent courbes et contre-courbes est moins contondant  que « Les demoiselles d’Avignon » de son voisin, bien que les couleurs soient proches.
Il fait un séjour en Espagne et au Maroc, «  Le doigt sur la joue » rappelle Matisse et ses contrastes chromatiques. Les regards ténébreux de tant de ses portraits font écho parfois au cubisme en plus lisible et plus sensuel.  
«  La gitane » est aussi dans la jubilation de la couleur.
L’« Andalucia » porte bien le châle.
Il lui a été reproché que la « Femme au jabot » soit par trop décorative,
 mais que peuvent dire les éminences critiques de « Tanger » ou la simplification cubiste va de soi ?
«  Souvenir de la saison russe d’Opéra » célèbre un art qui se renouvelle, les ballets de  Diaghilev, et flirte avec l’abstraction avec ces ondes accentuant un effacement des repères.
Avant le dépôt du label, « art déco », sa « Femme sur fond blanc » est dans un air du temps où le couturier Paul Poiret qu’il fréquente, retire les corsets et habille les corps minces de tuniques fluides. 
« La parisienne » et son petit chien est encore plus radicale
que la femme sous son chapeau appuyée à « La balustrade » avec une compagne pour illustrer le terme de «  métonymie » quand le tout peut être défini par une partie.
Guus, sa femme est « La Femme aux pigeons »,  remarque-t-on les oiseaux ?
« Van Dongen est en train de perdre aux yeux des artistes ce qu’il gagne aux yeux du demi-monde, ou peut-être même du monde en plein, je n’ai pas très bien su distinguer, d’ailleurs c’est la même chose. Son « Portrait de Rappoport » seul possède quelques-unes des qualités par lesquelles ce peintre valut ». Artaud
 « Anna de Noailles » première femme commandeur de la Légion d’honneur compte dans le Paris mondain, son portrait dans les gris bleutés date de sa « période cocktails », loin du monde de ses débuts fauves teintés alors d’expressionnisme allemand.
Il fut un seigneur de la nuit, donnant des fêtes somptueuses, « Autoportrait en Neptune ».
Mais il subira un ostracisme de tout le milieu après son voyage à Berlin, à l’invitation de Goebbels, même si la libération d’autres artistes était dans ses préoccupations avec ses compagnons d’alors Vlaminck et Derain.
Il se retire dans le midi où il continue à peindre ; ce « Portrait de B.B »  est « pop ».
« J’aime ce qui brille, les pierres précieuses qui étincellent, les étoffes qui chatoient, les belles femmes qui inspirent le désir charnel. La peinture me donne une possession plus complète de tout cela, car ce que je peins est souvent la réalisation obsédante d’un rêve ou d’une hantise… »

1 commentaire:

  1. En voilà un peintre...original, si je puis dire.
    J'aime bien sa célébration de la femme, et le fait qu'il se connaît, et n'a pas d'autre ambition que de célébrer.
    C'est un beau destin, d'ailleurs, et qui dépasse, dans ces toiles, une dimension d'art "décoratif" qui est souvent un insulte, d'ailleurs.
    Honte sur Artaud avec son jugement pisse vinaigre...
    Debbie n'aime pas les revendications de pureté, quelles qu'elles soient, d'ailleurs.
    La pureté... ne nous agrandit pas...et sa recherche rend souvent pisse vinaigre.

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