Dans la suite des conférences devant les amis du musée de
Grenoble, consacrées aux « architectes d’aujourd’hui », le natif (1943)
du Tessin s’inscrit dans son territoire où il a fondé une école d’architecture
de 800 élèves, si différent par exemple d’un
Foster
construisant, lui, comme en apesanteur.
Botta a rendu hommage à un autre architecte
Tessinois, Borromini,
avec cette maquette de l’église S. Carlo alle Quattro Fontane qui fut
installée au bord du lac de Lugano. Si loin du baroque, il retiendra sous les
enduits, la mise en œuvre de la brique, le goût de la symétrie et de la
monumentalité.
Depuis ses premiers ouvrages dans les années 60 jusqu’à
maintenant,Teatro dell'architettura, dont le parement accroche la lumière
par-dessus une structure en béton armé, le plan est centré, souvent circulaire
ou octogonal comme cette
Fleur de pierre, restaurant
d’altitude couvert de gneiss au bout d’un funiculaire, dans un paysage
ébouriffant.
Il a reconnu la filiation de grands maîtres de
l’architecture. Sa première maison à Stabio doit à Le Corbusier
dont
l’habitation Citrohan devait être construite en série
comme les voitures Citroën.
Louis Kahn a construit dans le monde entier : son
Institut de management
d'Ahmedabad avec
une grande puissance géométrique, distingue des espaces « servants »
et « servis » par ses parois dédoublées.
La Casa Caccia Cadenazzo de
Botta s’impose aussi dans le paysage.
A Venise il obtient son diplôme en 1969 sous
la direction de Carlo
Scarpa dont la chapelle du cimetière de San Vito comporte
un entre deux protecteur, ni tout à fait intérieur ni vraiment extérieur.
A Riva San Vitale, au bout de sa
passerelle, se remarque cette sentinelle, belvédère et abri protecteur.
La Casa rotonda est construite à partir d’une forme pure où
l’éclairage zénithal illumine des espaces modulables.
Si les entrées des maisons individuelles sont discrètes,
pour L’école
de Morbio infériore les volumes intérieurs sont monumentaux, derrière
un aspect extérieur austère et ordonné pouvant évoluer facilement par ses
modules.
Reconnu par le Moma de New York qui lui a consacré une exposition en 80,
appelé après une rénovation et une extension de la Scala de Milan, son Musée
d’art moderne de San Francisco
a été transformé à son tour par d’autres :
l’agence Snøhetta.
Son côté à la fois introverti rassurant et monumental a
séduit des banques, des casinos, voire des domaines viticoles : le volume
central du chai du Château Faugères (Saint-Emilion) est mis en valeur par les ailes.
Son confrère Galfetti a réalisé
la médiathèque de Chambéry et lui l’Espace Malraux à partir de la
caserne Curial.
Solidement ancré dans la terre, ayant fait « fructifier
la culture et les traditions constructives de sa terre natale » ses
volumes puissants où les matériaux sont mis en valeur, « son approche
personnelle et sans concession lui vaut d’exceller dans la conception des
édifices sacrés ».
A la place d’une chapelle détruite par un
glissement de terrain à Mogno,
il répartit tout aussi
magnifiquement la lumière pour 120 m2 que sur
1200 m2 pour la Cathédrale
d’Evry en mesure de recevoir 1200 fidèles.
Il répond simplement à la cohabitation des
juifs orthodoxes et réformés par cette Synagogue sur le campus de Tel Aviv
en double module qui en arriverait à résoudre la quadrature du cercle.
La Granat chapel est à 2000 m d’altitude au Tyrol,
les sept puits de lumière de L'église
du Santo Volto (la Sainte Face) est l'édifice religieux
le plus récent de Turin.
« L'architecture est un instrument de
résistance à la banalisation du moderne. » a-t-il
dit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire