Dans la collection « Les grands peintres » voici
deux albums relatant un épisode significatif de la vie des artistes, complété
par un dossier clair reprenant leur biographie complète.
Je ne sais si seront traités tous les peintres célèbres de
Van Eyck à Warhol présentés dans un graphique qui clôt les 56 pages, mais la
diversité des approches peut mettre l’eau à la bouche. Patrick Weber &
Nicoby traitent efficacement de la rencontre à Arles entre Gauguin et Van Gogh.
La vivacité du trait, la clarté du scénario permettent
d’aborder sans s’appesantir, les conceptions de la peinture de deux figures
majeures de l’histoire de l’art, leurs caractères différents : le lent et
l’explosif, et l’ambiguïté de leur amitié mêlée de rivalité. Par contre la
couverture évoquant un rêve qui synthétiserait l’œuvre du pensionnaire de Pont
Aven manque de poésie, alors que le choix de ce moment de la vie du
pensionnaire de Pont Aven est original en n’insistant pas sur les clichés
tahitiens du fauve, symboliste, issu des impressionnistes, mainte fois évoqué
sur ce blog
Franck Secka & Vincent Gravé ont choisi de narrer
l’histoire d’amour de la protégée de Monet
qui éloigne de l’intensité avec laquelle le père de l’impressionnisme
recherchait la lumière. Si les couleurs sont en accord avec le sujet, le
graphisme m’a paru vieillot. Pourtant sont abordés des aspects intéressant de
la vie de celui qui fut aussi un jardinier à Giverny pas toujours compris de
ses voisins mais reconnu par les galeristes et quelques personnalités éminentes
de l’époque : Clemenceau qui le fournissait en lunettes, Guitry et même un
certain Marcel Duchamp et ses « rédimèdes ».
Déjà vu ici, le choc subit par Kandinsky face à une meule de
Monet avec un « n » alors que je l’ai orthographié souvent avec
« nn »
http://blog-de-guy.blogspot.fr/2010/12/la-couleur-dans-lart-contemporain.html
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