Christian Loubet devant les amis du musée de Grenoble a
préféré cette formule plus ambivalente au titre de l’exposition se tenant en ce moment au centre Pompidou :
« La trahison des images », pour mieux signifier qu’un
train peut en cacher un autre.
« Le maître d’école » préside la soirée consacrée au
peintre qui vécut de la publicité mais se voyait avant tout comme un penseur en
images, correspondant d’ailleurs un moment avec Foucault. Picasso n’étant pour le
Belge qu’un « artiste peintre ».
René Magritte vient à la suite de son compatriote, Ensor,
le symboliste à l’humour sarcastique, timide jeune homme qui s’affirmait en « rejetant des avatars de lui-même pour
contourner les obstacles ». Son « Entrée du Christ à Bruxelles »
représente l’artiste célébré mais incompris au milieu d’une foule de masques et
de morts, de fantoches.
Alors que la manière la plus connue de Magritte se retrouve
dans l’hyper réalisme et pas seulement chez les surréalistes qu’il trouva tristes,
il va traverser une période « vache » (1948) proche du « bad
painting ». « Le
Stropia » est une parodie d’Ensor.
Il a été bouleversé par la peinture métaphysique de De Chirico pour
qui « l'objet
familier et banal devient énigmatique » où « silence et ombres inquiétantes s'installent dans des espaces
immobiles ». De son « Chant d’amour », il retient
une ligne claire qui cherche du côté énigmatique de la vie.
« Mes yeux ont vu
la pensée pour la première fois »
Les éléments contradictoires de « L’homme du large »,
robotique, hésitant entre deux mondes à l’atmosphère sombre, inquiètent.
Il n’a pas toujours été aussi noir : pour se distraire
de l’oppression en temps de guerre, il emprunte les couleurs des
impressionnistes. Ainsi « Le premier jour » pour illustrer cette période de « plein soleil » qui ne fut pas
un plein succès.
En 1926, « Le Jockey perdu » peut évoquer le rêve - ce dont il se défendait
- et le rapproche des Surréalistes avec lesquels les rapports seront
fluctuants. Il se fâchera avec Breton pas seulement parce que celui-ci avait
demandé à Georgette, la femme de sa vie, d’enlever la croix qu’elle portait au
cou, mais il récuse la psychologie dans l’art, l’automatisme, se garde de la
spontanéité. Il séjournera pendant l’été 29 avec les Eluard à Cadaquès chez un
Dali alors foudroyé d’amour par Gala.
Ils sont tous là : Aragon,
Breton, Bunuel, Eluard, Tanguy, Ernst, Dali… entourant « Je
ne vois pas la femme cachée dans la forêt » pour illustrer le dernier numéro de la revue surréaliste. Ils ont
tous les yeux fermés ; c’est que la vérité vient de l’intérieur.
Dans « L’image parfaite » :
l’important, c’est ce qu’on y met, rien n’est donné.
Delvaux, son épigone, qu’il traita de « pauvre couillon », se
reconstruit dans un onirique royaume où règnent les femmes. Peut-on voir sa
mère possessive, dans « Pygmalion » où la
sculptrice arrête son geste pour garder sa créature ?
Si le pinceau semble arrêter le flux des images, en les
condensant, le titre trouvé en groupe : « La philosophie dans le
boudoir » évoque Sade et fournit un troisième degré ludique à la
dualité présence/absence.
« La mémoire » : alors qu’il a toujours nié
l’interprétation psychologique, quand on voit cette tête de marbre aux yeux clos
devant une mer se perdant dans les nébulosités du ciel, comment ne pas évoquer
sa mère suicidée, qu’il dut reconnaître à 14 ans, trois semaines après sa
noyade ?
La poésie guérit-elle
du deuil ?
« La grande guerre » cette élégante au visage
obstrué de « forget me not » est-ce encore sa mère sur fond marin ?
Cette colombe géante s’intitulant « La grande famille »
se découpe sur un ciel d’orage, elle restitue le beau temps. Lui ne croyait pas
assez en la vie pour avoir un enfant.
La réalité prise au piège d’un faux miroir, les
« réfléchit » pourtant souvent
avec humour.
Les signifiants sont déplacés par métaphore ou métonymie.
« Nous avons bu une excellente bouteille.
Le contenant désigne le contenu »: merci Wiki.
La peinture de Magritte qui surmonte la mélancolie par
l’ironie laisse la place à l’interprétation du spectateur : les enfants
peuvent en parler.
Dans « La clef des songes » les
mots trahissent, il y a malentendu, mais
il ne faut pas non plus se fier aux images :
cette fameuse pipe, « Ceci n’est pas une pipe »,
allez donc la bourrer !
« La condition
humaine » est un trompe l’œil qui cache ce qu’il prétend montrer.
Comme « Les vacances de Hegel » ou
la logique vacille.
« Le déjà vu s’effondre
devant le visible et c’est du jamais vu » Bernard
Noël