La vue à la sortie des murailles est bien jolie vers le Volkhov et le pont menant au marché, mais nous rebroussons chemin vers le Mercedes et nous prenons la direction du monastère St Georges (Yourev). Nous n’en verrons pas grand chose, sinon l’extérieur. Nous n’entrons même pas dans l’église centrale toute blanche, comme l’ensemble des bâtiments, mais nous visitons la « cathédrale » moderne de l’Exaltation de la croix sans grand intérêt à part le fait d’être coiffée de cinq bulbes bleus à étoiles. La température n’est pas clémente ; pourtant une dame au visage doux n’hésite pas à tremper ses mains dans une bassine d’eau pour procéder au nettoyage du lieu saint. Nous quittons l’enceinte carrée du monastère tous assez peu passionnés par les commentaires et la visite de Tatiana. Le chemin du retour passe à proximité d’autres édifices religieux, certains en bois au milieu des arbres, et à proximité du lac Illmen gelé, car peu profond (seulement 4 m pour ce lac artificiel destiné à la pêche à la carpe).
Tatiana nous abandonne dans un restaurant où elle a passé commande :
1er plat : salade russe avec petits bouts de porc,
2ème plat : gratiné avec petits bouts de porc et champignons ;
3ème plat : soupe bien chaude légumes et petits bouts de porc ;
4ème plat : plat de résistance : côte de porc au goût de jambon et purée en forme de nems
Dessert : croissant fourré
Ouf ! Très bon et nourrissant !
Dehors, les flocons de neige s’épaississent et se déversent généreusement pour céder la place au moment du dessert à un ciel bleu et un soleil éclatants. Nous n’attendons pas la fin des agapes, nous avons repéré une adorable ruelle bordée d’isbas très photogéniques que nous voulons imprimer dans nos appareils photos. Les conditions sont idéales.
Tatiana nous propose ensuite une promenade au marché. Du marché endommagé par la guerre, il ne reste qu’une arcade blanche au bord du fleuve. Mais dans les parages s’élèvent sept églises blanches (sauf une) à bulbes, toutes différentes mais toutes dévastées à l’intérieur. Quelle beauté ! Sous l’habillage de la neige, nous devinons les espaces verts, les lilas. Ces églises furent édifiées par les guildes commerçantes du moyen âge, par corps de métiers et régions d’origine, comme lieux de protection.
Pendant notre promenade, une sirène de police insistante devance l’apparition d’une procession de véhicules, celui de la police puis de quatre chasse-neige dotés d’un récipient sur leur remorque, sans doute le sable (couleur brune) et des produits chimiques (en bonbonnes).
Nous découvrons l’artisanat local tout à côté, joli magasin assez original sans une trace de poussière puis nous quittons Tatiana et prenons avec Igor le chemin du retour. Les éclairages sont extraordinaires avec le soleil couchant et le temps changeant. Nous rencontrons des problèmes de circulation dès Moskovski Prospekt, St Pet’ s’ouvrant au capitalisme devra apporter une solution assez vite pour y remédier ! Deux d’entre nous se dévouent pour aller faire quelques courses de victuailles à l’épicerie et nous nous réunissons au 429 afin de déterminer le programme des 2 jours restants avec vodka et amuse-gosier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire