vendredi 22 octobre 2010

Les jours heureux.

C’est le titre du petit opuscule édité par le CNR, Comité National de la Résistance le 15 mars 1944, dont un ami m’a communiqué un fac-similé, car j’ai été frappé que dans les débats sur le Renouveau en cette fin juin 2010 à Grenoble, on fit tant référence à ce document qui s’avère d’une actualité brûlante. En effet, après un plan d’action immédiat contre les oppresseurs, bien des paragraphes concernant un ordre social plus juste sont bons à citer à nouveau :
« L’instauration d’une véritable démocratie économique et sociale impliquant l’éviction des grandes féodalités économiques et financières de la direction de l’économie ». Fouquet’s.
« Un plan complet de sécurité sociale visant à assurer à tous les citoyens des moyens d’existence dans tous les cas où ils sont incapables de se les procurer par le travail avec gestion appartenant aux représentants des intéressés et de l’Etat » En ce temps là il y avait une crise certaine.
« Une retraite permettant aux vieux travailleurs de finir dignement leurs jours » Dignement
« La possibilité effective, pour les enfants français, de bénéficier de l’instruction et d’accéder à la culture la plus développée, quelque soit la situation de fortune de leurs parents… » Fermetures de postes.
Il est aussi question de liberté de la presse. En 2010, la France figure au 44° rang du classement RESF. Quand l’équipe de foot était 27°au classement FIFA, l’entraineur fut limogé.
Ce programme du Conseil national de la Résistance de mars 1944 : « comment il a été écrit et mis en œuvre, et comment Sarkozy accélère sa démolition », les éditions de La Découverte viennent de le rééditer avec des apports de Jean-Luc Porquet, François Rufin. Si vous l’avez lu, faites nous part de vos commentaires.
………………………
Cabu dans Le Canard enchaîné de cette semaine :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire